Cesse de te plaindre de tes maux, peuple, réfléchis plutôt au moyen de devenir souverain !

preview_player
Показать описание
Cinquante troisième video consacrée à mon essai "Je suis votre voix, ou, la démocratie indirecte, une belle mascarade. Bientôt à paraître !
Suite de l'essai "Le Pouvoir du peuple, les causes et les origines naturelles de la démocratie indirecte".

Extrait du chapitre : Le roi fait les lois dans son royaume, les citoyens les font dans leur démocratie !

"Tu sais, lecteur, Étienne de la Boétie nous disait que si les tyrannies existaient c’était à cause des peuples qui se laissaient tyranniser. Par con- séquent le devoir de tout citoyen est de se demander s'il ne serait pas, à son insu, en train de soutenir une tyrannie. Eh oui, ce qu’il convient de faire : combiner la pensée d’Étienne de La Boétie avec celle de René Descartes qui nous demande de dou- ter de tout pour se rapprocher de la vérité et les tyrannies tom- beront. Malheureusement, Descartes lui-même nous informe que pas tout le monde est capable de douter de tout18. La mis- sion première des hommes est donc de les aider à en être ca- pable. De les aider à faire grandir leur moi pensant.
La démocratie c’est quand le peuple a le pouvoir. Mais quelle étrange période que cette époque où la Terre est remplie de peuples qui se croient en démocratie alors qu’ils n’ont que le pouvoir de choisir leurs chefs et le droit de se plaindre ensuite de deux choses : du constat de leur impuissance en tant qu’élec- teurs et des décisions prises par ceux qu’ils ont choisis comme chefs. Cesse de te plaindre de cette situation, peuple, réfléchis plutôt au moyen de devenir souverain !"
Рекомендации по теме