Un géographe réagit à The Line, la ville futuriste d’Arabie saoudite

preview_player
Показать описание
L'Arabie saoudite veut construire une ville futuriste, une gigantesque ligne dans le désert : The Line. Bardée de miroirs, elle serait écologique et ultratechnologique. Elle est même censée accueillir les Jeux asiatiques d'hiver en 2029. Mais derrière l'utopie, la dystopie ? Le géographe Alain Musset décrypte le projet NEOM.

⏰ Sommaire
00:00 - Intro : on décrypte le projet The Line en Arabie saoudite
00:28 - C'est quoi The Line ?
01:33 - Une ville transparente en plein désert
02:23 - Un scandale écologique
03:41 - L'eau au centre du projet Neom
05:11 - The Line : le paradis terrestre
06:52 - L'alliance entre architecture et écologie
07:53 - Une ville du futur qui divise
08:49 - The Line : utopie ou dystopie ?

---

---

Rejoignez-nous :

---

Réalisation : Louise Audry
Avec : Alain Musset et Marcus Dupont-Besnard

---

#TheLine #NEOM #science
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le projet, la façon dont il est vendu et les problèmes qui sont soulevés... Le scénario parfait pour un nouvel épisode de black mirror x)

elsmeburn
Автор

Ce projet qui veut en mettre plein la vue est une folie :
- Concentrer autant d'êtres humains en un espace si restreint c'est un vase clos de maladies
- Une ligne c'est pas la géométrie la plus simple en termes d'échanges entre plusieurs points (même s'il y a des tgv). Le cercle aurait été beaucoup plus adapté
- Ils vont nous pomper tout ce qui reste de sable disponible pour créer cette ville
- Pas de chauffage peut-être mais de la clim a gogo
- Il y a de grandes chances que des ouvriers soient exploités comme au Quatar (alors qu'eux aussi ont de l'argent pour employer). Ce projet sera tellement cher qu'ils voudront à tous les coûts réduire leurs charges sur les travailleurs
- Tous les commentaires parlent de toute la vie qui sera bloquée de part et d'autres. En effet, il y a aucune considération sur les espèces animales sauvages qui ne pourront plus passer cette frontière
- La désalinisation de l'eau de mer est un désastre écologique : pollution et rejet d'eau encore plus salée dans la mer et la vie marine en souffrira encore plus, + très grosse quantité d'énergie à produire

lepotagerdugailleroux
Автор

Ce projet me fait penser au transperce neige aussi bien par son côté linéaire, son huit-clos, et son côté séparation des castes

clarkuslauss
Автор

Très intéressant. Merci pour ce partage. L'Homme s'échine sans cesse à inventer pour sauver la nature, alors qu'il suffit juste de vivre dedans en la respectant.

TONTON_GEROME
Автор

c'est terrible de se dire qu'il y a des gens compétents et doués d'intelligence qui ont bossé sérieusement pour en arriver à...ça.

daftheck
Автор

Ce mec est un killer, une analyse incroyable, une culture et des référence génial, un esprit trés vif, wow jsuis admiratif, il doit etre super interressant comme mec

Busulman
Автор

Ce projet sonne faux depuis le début. Au point de vu écologique, ça sera un désastre tout comme ces fameuses îles artificielles de Dubaï. Le nombre d'oiseaux qui mourront en s'écrasant sur ces miroir, s ça sera une hécatombe. Toutes actions humaines engendrent des déchets, ils vont les mettrent où? Les fameux miroirs vont refléter le soleil, ce qui veut dire qu'à proximité de ce Line, les températures seront encore plus chaudes. Les tempêtes de sable vont couvrir certains endroits du mur car le sable ne pourra plus poursuivre sa route avec le vent. Les animaux ne pourront plus traverser cette barrière et donc celà va créer une rupture dans le territoire des animaux mais également dans le cycle de vie de certains animaux... Bref, il y a aura une fois encore tous les inconvénients pour les animaux et la nature et bien sûr tous les avantages pour les riches car les plus pauvres vivront eux dans la pénombre au pied de ce mur...voir même dans les fondations.

dragondefeu
Автор

C’est vraiment incroyable d’avoir des vidéo comme ça, la qualité des analogie, les différentes références à la pop culture, wow beau travail je me suis laissé prendre par la mains et ça m’a permis de developper moi aussi mes propre questions quand à ce projet

sullfolife
Автор

Il est extrêmement intéressant de voir l'analyse de ce projet par quelqu'un d'intelligent, mais surtout de réfléchit et qui connaît son sujet.

kromenfolie
Автор

On prétend fuir quelques choses tout en accélérant sont arrivée, au bout de 80 ans d'existence j'imagine que le fond de The Line ressemblera aux villes distopiques des jeux vidéos et des grands scénarios de sciences fictions. J'imagine sans mal l'évolution progressive vers une ville comme NightCity ( Cyberpunk 2077 ) pour ne citer qu'un exemple récent.

Aewmorn
Автор

je trouve étonnant que pas beaucoup de gens aient observé les petits détails dans ce projet : On met en avant le personnage féminin, à savoir la petite fille qui sort de la zone urbaine sale et polluée pour venir dans l'utopie, qui ne porte aucun signe religieux, qui vient clairement d'un monde occidental, alors que c'est produit par l'Arabie Saoudite. Un pays où la liberté des femmes n'existe quasiment pas, où le pouvoir de la religion est quasiment absolu.

Rien que ça devrait mettre la puce à l'oreille indiquant que l'Arabie Saoudite souhaite attirer les crédules à travers un coup marketing à la hauteur de la propagande des pires régimes de la planète.

goodgrasshoper
Автор

Super vidéo merci de dénoncer et d informer sur la folie de certains

balnad
Автор

Waouh super vidéo ! Trop courte tellement le sujet est passionnant

mnwlef
Автор

Une monstruosité architecturale et environnementale. On n'est pas étonné que ce soit le projet iconique d'un prince fou, qui fait étrangler et découper ses détracteurs...

jadawin
Автор

Il faut vraiment être stupide pour croire que ce projet sera écologique. Quel monde!

jeanphilippepiter
Автор

Cet homme est incroyablement intéressant, il est captivant et a en bonus des références de séries et de films extraordinaire.

smati_
Автор

C’était extrêmement intéressant et passionnant! Même les commentaires le sont!

Après toutes ces questions soulevées, je ne peux m’empêcher de penser à la main d’oeuvre (pas besoin de chercher loin pour imaginer la condition de vie des ouvriers.. Merci Dubai). D’ailleurs, entre les suicides d’ouvriers et les surexploités.. c’est pas juste un drame humanitaire qui se prépare ?
Mais aussi au rapatriement des ressources pour construire une telle cité!
Où et comment vont-ils se fournir en matériaux? Quel impact ce seul aspect là va avoir écologiquement parlant ?
Je pense import-export, destruction d’environnement naturels, pertes et pertes humaines, coût en énergie…
C’est un futur désastre pour la Nature et pour les droits de l’Homme.

danslaneko
Автор

J'apprécie le coté critique du monsieur...il est géographe! Analyse détaillée et lucide d'un désastre annoncé.

simondeschamps
Автор

J'ai vu l'annonce de The Line bien avant que l'on sache que c'était un projet pour les Jeux Asiatiques d'hiver. Au début je pensais à une bande annonce pour un film type Black Mirror, et quand j'ai réalisé que c'était un projet réel, ça m'a extrêmement angoissé. J'en ai parlé à certaines personnes de mon entourage et la plupart ne voyait pas le problème du projet ! Bien que The Line ne soit pas réellement réalisable techniquement parlant (des façades miroirs en plein milieu du désert ??? ), cela ouvre la porte à d'autres projets tout aussi pervers.
Je suis contente de voir un expert confirmer mes craintes quant à The Line, merci pour cette vidéo.

lauriannelzr
Автор

L' urbanophobie, je découvre ce mot, ça me convient bien, c' est pour moi qui vit à la campagne...
Merci pour ce document.

A_la_voiture-bar
visit shbcf.ru