Mass Effect Andromeda | Pourquoi j'ai arrêté ?

preview_player
Показать описание
Je dois bien vous avouer quelque chose : je me suis sacrément planté à propos de Mass Effect Andromeda. Et pour cause je l'attendais énormément, je vous faisais il y a seulement quelques semaines une vidéo pour vous dire à quel point j'étais pressé de mettre mes pattes de Lama dessus et là... Je me trouve à faire une vidéo vous expliquant pourquoi le titre m'a déçu. Comme quoi hein, la hype... Bref, Mass Effect Andromeda, ou le pourquoi de la déception, à défaut de test/critique/review à proprement parler.

Pour ceux qui veulent rejoindre la secte des Lamas amateurs de jeux vidéo :

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

130 heures sur Mass Effect Andromeda et je suis toujours sous le charme...

ekobanovsky
Автор

Franchement j'ai bien kiffé, étant gros fan de la saga je suis comblé, c'est du mass effect, un peu difficile de s'habituer sans Shepard mais ce côté exploration me fait bien kiffer, le jeu m'intrigue beaucoup et j'ai envie d'y retourner. Je joue en VO, et j'ai l'impression que j'ai fais le bon choix

Azalgan
Автор

Franchement, je suis 100% d'accord. Je n'ai pas tenu plus de 2h dans ce jeu. Depuis freelancer de Chris roberts et les premiers mass effect, je galère à trouver de bons space opéra avec un bon scénario et un univers immersif. Snif

pesroxor
Автор

Très honnêtement, à 60 heures de jeu je n'ai pas fait la moitié du jeu et je suis loin d'avoir découvert tout ce que chaque personnage à offrir, je trouve dommage de se faire un avis sans vraiment​ lui donner sa chance. C'est sûr, la première​ impression joue, mais je ne pense pas qu'il soit possible de dire qu'on soit déçu en n'y ayant pas vraiment joué. Après rien n'empêche d'être vraiment déçu au final bien sûr, mais il y a des quêtes secondaires qui valent vraiment le coup, elle ne sont pas toutes "de merde", même si comme dans Dragon Age Inquisition, au système d'exploitation assez proche, il y en avaient un bon paquet à jeter en effet. ça ne m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir à explorer les planètes personnellement, mais je comprends l'argument, je le trouve juste un peu extrême.

À l'époque du premier Mass Effect j'avais aussi arrêté de jouer après quelques heures, par ennuie. J'ai recommencé le jeu quelques mois plus tard et j'ai été heureux de voir que je m'étais bien planté. Et il avait de sacrés​ défauts, comme peut en avoir Andromeda, mais il a des choses à faire valoir. J'ai des choses à lui reprocher, notemment le fait que pour une. libelle galaxie, les flingues ressemblent à des flingues, les races intelligentes sont bipèdes, avec deux yeux, de bras, bref pas super original pour un monde qui aurait pu proposer de la vraie nouveauté et de la créativité (ce qu'ils avaient fait dans les précédents avec les Elcors ou Les Hanars, c'était génial pour le coup), mais encore une fois je trouve que c'est un peu dur. Il a fallu du temps pour que les personnages de Mass Effect montrent toute leur richesse, c'est le cas pour Andromeda aussi à mon sens

Pour la partie animation des voyages entre planètes, je trouvais au contraire que ça ajoutais un truc niveau immersion, du genre "on traverse pas une galaxie d'un claquement de doigt" (et en plus c'est sacrément beau^^). La dernière mise à jour offre la possibilité de les sauter maintenant, si ça peut intéresser.

Avis personnel bien entendu, histoire de proposer un autre point de vue :)

LordBifMusic
Автор

j'ai plus de 100 heures sur le jeu, j'ai fait aucun mass effect et je commence avec andromeda et j'adore ! ce jeu est enorme avec certes des bug, mais magique !

DjeDje
Автор

c'est dommage de passer à coté de ce titre après 9 heures de jeu..
le jeu prends au moins 15-20 heures pour bien démarrer...alors certes c'est long mais le jeu fait vraiment honneur a la triologie initiale ...et pourtant fan de la première heure de la licence l’Équipage du Tempest est quasi aussi charismatique que celui du Normandy..
il faut juste lui laisser une chance et Andromeda est un excellent Mass Effect.

bombermanutruth
Автор

Tristesse, je m'y attendais mais ça fait chier d'avoir la confirmation :/
Du coup quel est ton prochain jeu qui te hype ?

NeedBackupProd
Автор

moi je suis complètement dedans j'adore!

Melkisedectube
Автор

Je suis d'accord avec les principaux défauts que tu évoque, j'ajoute aussi le fait qu'il est beaucoup moins "cinématisé" que les autres qui m'ont fait tomber en amour avec l'univers, l'enjeu, les personnages et l'histoire de Mass Effect.

volta
Автор

Je suis un grand fan de Mass Effect (j'ai commencé par le 2, avant de faire le 1 puis le 3, parcours plutôt atypique vous en conviendrez, même si j'ai refait la trilogie initiale dans l'ordre maintes fois depuis), je m'exprimerai donc en tant que tel pour essayer d'apposer mon avis dans ce commentaire (sachant que je n'ai pas fini le jeu pour le moment, mais je suis bien plongé dedans pour ma part).

Tout d'abord, saches que je comprends parfaitement ta déception Mikaouel, néanmoins je pense aussi que tu passes "complètement" à côté des bons points d'Andromeda. Il faut bien se rappeler une chose : Shepard était un héros XXL, le super-soldat d'élite humain capable de tout, dans son rôle n'importe quel joueur pouvait se sentir super puissant (pour diverses raisons, mais pas seulement durant les combats, l'impact narratif était évidemment très important et on sentait qu'on avait le pouvoir de changer les choses). Le combat global de Shepard était aussi très bien choisi pour concerner les joueurs, puisqu'il orientait directement l'intrigue principale sur le destin de l'humanité, et même de la voie lactée (qu'il soit futuriste ou pas, on est tous animé par une soudaine envie de sauver le monde dans ces conditions). De ce fait, en décidant de porter la suite de cette superbe trilogie héroïque dans un univers inconnu, on ne pouvait déjà pas avoir la même accroche. Les premières heures d'Andromeda sont plus longues, moins passionnantes, moins bien écrites (c'est certain), sauf qu'elles restent nécessaires pour comprendre pas mal d'éléments, que l'on soit déjà initié à l'univers Mass Effect ou qu'on le découvre (car il ne faut pas oublier ce point non plus). Ce premier sujet est donc à la fois une faiblesse mais aussi une force : beaucoup de choses sont nouvelles dans Andromeda, en terme d'univers et de dépaysement on ne peut le nier. Là où je suis assez d'accord avec l'ensemble des critiques c'est que, oui, on peut pointer du doigt certaines espèces (les Kerts et les Reliquats étant les principaux antagonistes), qui se comparent facilement à certaines de la première trilogie, alors qu'elles devraient être d'une autre galaxie, donc très différentes.

Ensuite, je trouve que pas mal de quêtes secondaires sont amenées avec des raisons plus ou moins notables, à l'image des autres jeux. On peut donc taper sur certains dialogues peu inspirés, d'accord, mais pas sur la volonté de donner une raison à chaque objectif à mener. L'animation assez ratée des visages exaspérera plus d'un joueur chevronné aux jeux dernière génération, pour ma part elle ne me choquera qu'à moitié car ce n'était absolument pas un point fort des premiers Mass Effect. J'ai la sensation que certains personnages (nos équipiers, surtout) nous cachent des surprises pour la suite, mais je n'ai pas encore assez avancé sur ce point pour m'exprimer malheureusement. Je note toutefois que le jeu semble nous diriger dans différents endroits, secondaires ou pas, afin de dévoiler des éléments d'histoire liés aux divers personnages qui nous accompagnent.

Pour finir, je dirais que, oui, Andromeda n'est pas aussi emballant que la trilogie Shepard. Non, il n'y a rien de surprenant à cela puisqu'on est parti pour écrire une "toute nouvelle" histoire. De plus, le fait qu'Andromeda n'ai pas énormément de lien (ce qui expliqué, ceci dit) avec les précédentes aventures amène forcément à un peu de déception des grands fans. Je crois donc seulement que les attentes étaient portées trop loin par rapport à ce qui était promis. Ryder n'a pas le vécu de Shepard, son rôle n'est absolument pas le même, l'expérience Mass Effect qu'il nous propose ne peut donc pas être mise sur le même niveau. Dommage, diront certains, tant mieux diront d'autres, il n'y a évidemment pas de vérité absolue. Personnellement, j'estime beaucoup cette nouvelle aventure car elle va décider de toute la suite de Mass Effect. Ses défauts sont là, les précédents jeux en avaient aussi, tâchons donc d'apprécier au mieux ses atouts et croisons les doigts pour que l'aventure s'emballe un peu plus dès les premières minutes de jeu (afin de satisfaire tout le monde) pour les prochains opus à venir. Mais rassures toi Mikaouel : tu as bien un Mass Effect entre les mains. ;)

Damsboss
Автор

Après 60h de jeu, où je n'ai pas encore fini (je ne sais pas trop si je suis à la moitié de la trame principale où proche de la fin)... pour faire simple, je pense le strict contraire de chacun de tes arguments. Pourtant ça partait mal, entre les défauts connus et décriés, ceux que tu explicites toi même très bien ... j'ai passé le cap, trouvé ma propre manière d'aborder le jeu (je ne fais pas de tâches, uniquement les quêtes qui me branchent, j'approfondis une relation avec un personnage des que je trouve une affinité avec lui, je fais un détour si je vois que chose qui pique ma curiosité sans regarder si y a une quête ou non, etc) et tous les défauts du début de jeu disparaissent totalement... je prend un pied d'enfer à explorer, et j'imagine, profite des qualités du soft comme il se doit.
au final le plus gros défaut du jeu est d'avoir un très gros contenu (10x plus que ces prédécesseurs) et de nous le jeter au visage en masse dans les premières heures de jeu. Il n'y pas de découverte progressive et ce n'est pas facile de trouver son chemin la dedans, la trilogie originale nous laissant toujours de gros panneaux indicateurs (un peu couloir) pour faire le jeu du début à la fin. On se retrouve avec des habitudes changées, entre le rpg monde ouvert, mmo style par la surenchère de quêtes (où il faut trier celles qui sont intéressantes de celles qui ne le sont pas)... Ça reste une perle en toute honnêteté, mais arrive trop tard avec un léger manque de finition. Pas de bol pour lui, les nouvelles générations de joueurs sont aussi des consommateurs (faut que ça aille vite et au suivant "next"). La critique est tellement dure et pas toujours justifiée qu'il n'aura pas eu sa chance. dommage.
nb : Les transitions lors des voyages spatiaux sont "coupables". car oui ça coupait le rythme faut avouer que ce soit si long.

nicoco.
Автор

Personnellement en space opéra je n'ai jamais pris autant de plaisir à jouer c'est le genre de jeux qui permettent une telle immersion que l'on oubli de dormir que quand on s’effondre de sommeil l'on en rêve et que l'on saute du lit pour s'y remettre et flinguer du kert dos à dos avec Dractout en flirtant avec Peebee le tout en se prenant pour le fils caché de Lara Croft et d'e John Spartan dopés à coup de midi-chloriens. (je respire un coup) Tous les goûts sont dans la nature parait il. Je suis désolé que tu n'ai pas pris le même plaisir que moi à y jouer. Dire que j'ai perdu un an j'en rage.J'ai adoré les différents opus mass effect mais je craignez de devoir jouer un shepard de 85 piges Ouf la je peux enfin avoir un peu de contrôle sur le nom et l'aspect de mon héro mais pas assez hélas. Sur ce bonne continuation.

denvert
Автор

100% d'accord et cette mmoisation à la con qui est hyperlourde avait déjà commencé dans DA inquisition. Et les personnages sont stèrètypè fades et mal écrit

Barbafifi
Автор

Ça faisait longtemps que j'avais pas vu une de tes vidéos et je vois que tu as vachement progressé sur les montages ! Une presentation plus sobre bravo a toi ;)

GamNoise
Автор

ah je l'avais dis pour l'enjeu moindre, j'en étais sûr que cela être un souci, sinon sympa tes nouvelles intro quoique d'un peu long ;)

Irysarty
Автор

ce que je trouve dommage perso avec ce mass effect c'est de me rendre compte que même le bad buzz du jeu suffit a fair suffisament de bruit pour piquer la vedette a des jeux qui euxmériterait qu'on parle d'eux et qui sont sorties récemment ( perosna 5 par exemple )

crisisse
Автор

Après 30 heures de jeu je n'ai plus du tout envie de jouer à ce jeu ... Ce jeu m'a vraiment déçu et pas que au niveau de l'animation faciale des persos comme on peut l'entendre beaucoup. Je préfère me refaire la trilogie originale une énième fois plutôt que de jouer à Mass effect Andromeda ...

valord
Автор

J'ai pas compris ce qui te déçoit dans MEA, pour moi c'est mon premier mass effect et visuellement il est magnifique, compétences au choix pour des baston variés, decouverte maps gigantesques de glace de feu radioactives et j'en passe, ambiance tres débrouille toi les caveaux et autres, la narration pas toutes les discutions mais certaines on un vrai impact pour avancer avec les angara par ex, j ai dans les 30h de jeu et je pense que j'ai encore rien vue. Pour finir j'ai fait quelques videos dessus et je m'amuse com un fou viens jeter un oeil
À bientot dans les jeux video

daroigaming
Автор

Le jeux a des défaut mais perso il me plait 100 h de jeux actuellement le systme de combat est génial et beaucoup plus subtil que dans les précédents

Ravenn
Автор

Vraiment regrettable, je l'attendais pas mal aussi, je n'y ai pas encore joué (manque de temps) mais d'après tout ce qu'on lui reproche, il ne me donne plus trop envie... à 9:34 c'était une blague pas vrai ? ^^' Sinon pour éviter de te ruiner, je te conseil instant gaming, c'est un site de vente de clés extrêmement fiable et réglo :)

khalilabtal