🌵Bolivie : Combien ça coûte ? - Tour du monde - Ep.15 🦖

preview_player
Показать описание
Cette semaine, nous vous emmenons avec nous dans nos deux dernières destinations en Bolivie - étant précisé que nous avons rallongé notre visa pour cela : le Lac Titicaca et le Parc de Torotoro.

Premier arrêt : Le Lac Titicaca. Nous avons pris le combi de La Paz à Copacabana où nous avons embarqué sur le bateau direction d'Isla del sol, réputé l'incontournable du Lac Titicaca côté bolivien.

Nous avions hésité à aller au Lac Titicaca car nous avons déjà fait le lac côté péruvien il y a 4 ans, et cela était très touristique ! Nous n'avons pas regretté d'avoir sauté le pas, car l'Isla del sol n'a rien à voir avec Uros et tout ce que nous avions vu côté péruvien.

Nous avons été charmés par le côté méditerranéen de Copacabana et de l'Isla del sol. Rien que la route pour monter et redescendre jusqu'à Copacabana vaut le détour ! Et, une fois de plus, nous avons été émerveillés de la diversité que présente la Bolivie.

Arrivés (un peu essoufflés) à l'hôtel Inti Wayra par les ruines du "Palacio", nous avons rapidement rechaussé les baskets de rando pour se rendre sur un viewpoint voir toute l'île. Puis, direction un autre point de vue pour voir le coucher du soleil, qui jouait ce jour là à cache-cache derrière les nuages, mais que nous avons pu entre-apercevoir. Puis, direction le restaurant Las Velas, recommandé par notre guide de voyage et par l'hôtel, un établissement sans électricité tenu par deux chefs spécialisé dans la cuisine végétarienne et organique (mais nous on a pris la "trucha" (truite), la spécialité du Lac titicaca, dans une délicieuse sauce au vin blanc).

Le lendemain, nous nous levons tôt pour partir à la découverture du côté Nord de l'île, où se trouve les plus belles ruines incas. Avant de partir, nous avons bien demandé l'avis de notre hôte, car il existe un conflit aigü entre la tribu du Centre basée à Challapampa et la tribu du Nord bassée à Challa.

Cette randonnée reste l'un de nos plus beaux souvenirs en Bolivie : le temps était radieux et les paysages magnifiques, avec de l'eau d'un bleu cristallin, des ruines incas, la gentillesse des habitants de Challa, et quelques cochons se promenant le long de la côte.

Le soir, au retour de la randonnée, nous avons de nouveau mangé à Las Velas, en tentant cette fois la viande, qui était très tendre et, encore une fois, délicieuse.

Le lendemain matin, nous sommes partis prendre le bateau puis le bus pour rejoindre La Paz, d'où nous devions rejoindre notre second spot, et dernier arrêt en Bolivie :

Le parc de Torotoro.

A l'origine, nous avions été attirés par le parc car nous avions entendu dire qu'il y avait beaucoup d'empreintes de dinosaure à voir là-bas. Et nous aimons beaucoup tout ce qui touche à la paléontologie (nous avions été stupéfaits devant les empreintes présentes dans la capitale constitutionnelle de Sucre déjà quelques semaines auparavant).

Finalement, même si nous avons apprécié voir les empreintes de dinosaure, nous retiendrons surtout les excursions dans la nature qui sont possibles à Torotoro :

Tout d'abord, le canyon el vergel : après avoir vu des empreintes de dinosaure, le guide nous emmène sur un pont qui surplombe le canyon, où nous avons eu la chance de voir des aras à front rouge, très rares. Puis, nous sommes descendus dans le canyon, pour rejoindre une magnifique cascade où Sébastien s'est rafraichi, entre les pierres pleines de mousse et les cours d'eau (avant d'entamer la remontée...).

Le lendemain matin, nous avons pris la direction de la ciudad de itas, une zone caractérisée par ses formations rocheuses extraordinaires, parmi lesquelles nous nous sommes promenées (parfois même en passant dessous, dedans...). C'était vraiment unique.

Puis, nous avons terminé par l'excursion la plus sportive (et la plus redoutée pour Marion) : une sortie "spéléologie" en quelque sorte, dans une caverne, dans laquelle nous nous sommes enfoncés pendant 2h, avec des passages plus qu'étroits parfois, avant de rejoindre un lac souterrain. C'était finalement le meilleur moment de notre passage à Torotoro.

C'est le coeur léger d'avoir pu voir tout cela que nous avons continué Torotoro et, le lendemain, le jour de l'anniversaire de Marion, la Bolivie, un pays qui nous a donné à voir beaucoup.

On vous emmène !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Sébastien et ses montages en rythme un artiste ❤️

tchoubidou
Автор

quelle aventure superbe merci à vous deux bisous les enfants

henriettemerien
Автор

On dirait la nusique de Inside out au début, profitez bien! Marion je ne t'oublie pas haha

slowclothing