Les arrêts maladies explosent en France : faut-il faire la chasse ? - 28 Minutes - ARTE

preview_player
Показать описание
Cet été, l’Assurance maladie est partie en chasse contre les arrêts maladie abusifs. Depuis le début de l’été, plus de 1 000 généralistes identifiés comme d’importants prescripteurs ont été contactés, suspectés d’avoir pratiqué des abus. Certains de ces médecins se disent “humiliés”, et dénoncent une logique purement comptable. Y a-t-il “trop” d’arrêts maladie en France ?

#France #ArrêtsMaladies #Santé

Suivez-nous sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Un arrêt de travail pour problème de santé mentale car le salarié n'en peut plus n'est pas un arrêt de complaisance. Au lieu de juger et essayer de lutter contre les conséquences, M. Lemaire ferait mieux d'en chercher les causes. Ce jugement de la part d'un ministre, encore une fois complètement hors sol, perché dans son palais d'argent, est insupportable. Le mal-être et la démotivation des salariés est de causes multiples : Environ la moitié ne peuvent pas vivre dignement de leurs salaires, subissent un management d'un autre âge, refus du télétravail, décisions prises sans concertation avec les équipes, manager qui ne poursuit que SES objectifs au détriment de ses agents (pour avoir sa petite prime...), manager hors sol (non issu du secteur d'activité de ses équipes et ne comprends rien, un classique, insupportable notamment dans l'IT), harcèlement (réflexions sexistes, rabaissantes, racistes, déplacées, blessantes....), absence de visibilité sur l'avenir, absence de reconnaissance, absence de plan de carrière, manque d'informations, objectifs et priorités qui changent du jour au lendemain, heures supplémentaires à tout va, etc.... Et ce n'est qu'un échantillon de ce que j'ai pu vivre et constater lorsque j'ai été représentant du personnel durant quelques années. Croyez-bien que les salariés ne réclament pas des salles de sport, des bornes d'arcade ou un bar avec des gogos dancers, ils souhaitent juste en général avoir un salaire permettant de vivre dignement et à la hauteur de leur implication, de la reconnaissance, du respect, des objectifs clairs, précis et tenables, et être impliqués dans les décisions du management. Je précise que je n'ai rien contre les managers, étant moins même cadre supérieur.

SuperTerminator
Автор

C'est trop facile de contrôler les médecins. Il faudrait aller voir dans les entreprises ce qui se passe. La souffrance au travail est énorme. On ne réglera pas ce problème de cette façon.

cathymassing
Автор

En 2022 même sans symptômes, si positif au covid on était dans l'obligation de se mettre en arrêt environ 1 semaine. Aux mois de janvier et février 2022 au moment du pic épidémique, tout le monde ou presque a eu un arrêt. C'est LA cause de l'augmentation des arrêts en 2022. Le gouvernement est-il devenu amnésique pour justifier des coupes budgétaires? Non juste cynique et méprisant, comme d'habitude...

Nosila
Автор

Merci aux intervenants qui prennent de la hauteur sur les propos de préfecture des chroniqueurs

japan
Автор

Je pense que les gens arrêtent leur travail car ils ne trouvent plus de sens à leur travail, voire leur vie ! Ces arrêts maladies ne sont qu'une conséquence d'une crise psychologique grave .

thomasblampain
Автор

Ah ben oui empêchez les gens qui sont au bord du gouffre, avec des troubles non visibles, de s'arrêter...
J'annonce une vague de personnes qui vont commettre l'irréparable et contre eux même... bientôt...

youn
Автор

Les médecins ne sont pas complaisants... les gens sont au bout du rouleau !

sophiesoduker
Автор

Il y a un point qui est évoqué et qui mérite un développement en soit c’est la misère gravissime dans laquelle est actuellement la santé mentale. Je vous invite à creuser ce sujet qui est une des causes d’arrêt maladie de longue durée. Revenant sur l’agression du médecin contrôleur, je crois qu’elle illustre parfaitement la tension qui existe entre l’employeur qui fait contrôler son employé et l’employé qui se sait dans le collimateur, le coup porté l’est autant à l’encontre du médecin que de celui qu’il représente (et qui le finance au passage ce qui induit de fait un biais dans le jugement). Burn out en nombres croissants avec 1% de schizophrènes et 1% de bipolaires dans la population générale et une incapacité des structures capables d’accueillir ces patients ceci explique peut être aussi beaucoup cela. Si on part du principe que les arrêts sont justifiés, c’est donc que le problème est ailleurs. Le plus simple reste donc encore de parler d’abus soit des patients soit des médecins, mais bien entendu ça n’est pas là qu’est le problème, dont les gouvernements successifs n’ont pas la solution.

PatrickJAULT
Автор

Dans le privée dans la grande majorité des cas, l'arret de travail coûte au salarié. On ne s'arrête pas par plaisir surtout dans le contexte actuel.

starndustone
Автор

Très intéressant.. je suis actuellement en mi temps thérapeutique du fait d’une sanction disciplinaire injuste que j’ai pris à mon travail. Si les employeurs étaient davantage bien veillant et humains avec leurs salariés ils y aurait certainement moins de burn-out dans le milieu professionnel.les grande ville polluée sont un très bon terreau pour la déprime

lesfleurscasentbon
Автор

Les salariés de l'émission évoquaient la responsabilité des médecins et des patients mais jamais celle des entreprises.

laurentmahe
Автор

Quand c'était les policiers récemment, le gouvernement était moins virulent.
Au passage, si les gens sont malades c'est peut-être qu'il y a une raison !

mdhs
Автор

Empoisonnons tous les aspects de notre environnement et traitons les gens de paresseux lorsque leur corps ne peut pas y faire face.
Si nous faisons tout pour rendre les gens malades, nous ne devrions pas nous plaindre quand ils le sont.

robinhood
Автор

Merci aux trois médecins de cette interview pour leurs interventions justes, sensées, empathiques et réfléchies, et qui arrivent même je trouve à faire paraître bien ridicules les chroniqueurs/présentateurs qui persistent à vouloir les faire aller dans le sens de leur propos préfabriqué, vide de sens mais plein de statistiques et de calculs savants...
Chroniqueurs au passage bien jeunes et qui semblent en parfaite santé, qui n'ont probablement aucune expérience dans le domaine du soin et de la santé mais qui ont l'air de se sentir légitimes pour donner des leçons à ce propos
Heureusement que leurs interlocuteurs ont été bien choisis et sont droits dans leur bottes, bravo

clairegaillard-groleas
Автор

Il faudrait aussi sensibiliser les sociétés sur le fait de pousser à bout les salariés, la fatigue, le burn out ... On cotise après tout

quotidienetaventure
Автор

Effectivement aujourd'hui un accident de travail n'en est plus certains docteurs generaliste passent l'accident de travail en arrêt maladie quelle honte dixit multiples patrons et salariés . La fin du mois de certains salariés commence des qu'ils ont honorés leurs factures. A bon entendeur!

vidam
Автор

Les lois travail…il n’y a plus d’inspecteurs du travail et la médecine du travail est inefficace.

christopheabellano
Автор

Ben c'est ce gouvernement qui nous rend malade.

SimoneGerlier
Автор

Est ce que le comportement de nos gouvernants n' a pas découragé la plupart de nos concitoyens ? Quand on voit un président et ses ministres se vautrer dans le mensonge et la malhonnêteté, l' envie de s' investir dans le travail et les projets disparaissent au profit d' une existence à minima et d'un repli sur soi.

luc
Автор

Le dernier rapport sur les associations des médecines de travail témoigne d'une gestion déplorable, sous entendu malhonnête. Les cotisations devaient repris par l'URSSAF. Échec, les investissements immobiliers sont trop rentables. 1 visite tous les 5 ans, est-ce que cela suffit pour éviter d'intervenir trop tard ?

virginietoucinho