filmov
tv
Les crises nous rendent-elles plus autoritaires ? Codec #1

Показать описание
Le stress environnemental (crise économique, sanitaire, actes terroristes) nous rend-il plus autoritaire ?
Lors de notre exploration des premières études sur l’autoritarisme en psychologie sociale, nous avions peu abordé cette question des facteurs extérieurs. Nous avions par exemple évoqué des études aux Pays-Bas mesurant le niveau d’autoritarisme (via l’échelle F) sur plusieurs années en fonction du placement des individus sur le spectre politique (de l’extrême gauche à l’extrême droite) : il en ressortait que toute position idéologique semblait voir son score à l’échelle F augmentait en fonction des circonstances. Mais quelles sont ces circonstances ? Sommes-nous vraiment enclins à être plus réceptif aux attitudes autoritaires quand on se sent menacés ? Et si oui, pourquoi ?
Ces questionnements sont d’autant plus intéressants que nous traversons actuellement une crise inédite propre au Covid avec ses conséquences directes et indirectes. Si nous n’avons pas encore assez recul pour préciser dans quelle mesure cette participe à une plus grande inclination aux attitudes et comportements autoritaires, une revue des études antérieures peut nous permettre de mieux appréhender ces hypothèses, et surtout d’envisager des pistes pour réduire en nous-mêmes ce type de glissement vers le conservatisme de droite, voire l’autoritarisme de droite.
Autres vidéos pour aller plus loin :
Le livre de Viciss disponible gratuitement :
Autres articles complémentaires :
On vous propose aussi deux vidéos qu'on entrevoit dans des petits extraits sur la partie jeu-vidéo à la fin et qui nous viennent de documentaires d'Amnesty France qu'on ne saurait trop vous conseiller :
Комментарии