Berceuse en langue IAAI - WAHINYENU

preview_player
Показать описание
#Berceuse #IAAI

Une Berceuse des lutins en langue IAAI chanté par Laura Waneux , une conteuse de la tribu de Wadrilla, qui a hérité d’un patrimoine culturel : une berceuse transmise par sa belle-mère. Elle la chante dorénavant à ses petits enfants. Une douce mélodie où les lutins sont invités à accompagner les enfants au pays des rêves…

Une Berceuse va servir à endormir les enfants ou lorsque les enfants pleurent pour les calmer, apaiser.
Dans les iles loyautés ou à la grande terre de la Kanaky, Nouvelle Calédonie
On y trouve ses petits chants chanté par nos grands parents, nos parents pour faire dormir les nouveau-né dans la case.

Les pleurs sont associés à la langue des esprits, des invisibles : ils correspondent à un appel, un message qui leur est adressé par l’intermédiaire du tout-petit. L’émotion ainsi exprimée en est la démonstration. Il est donc socialement requis de ne pas laisser l’enfant pleurer trop longtemps surtout à la nuit tombée. Il sera donc rapidement consolé, apaisé de peur que les ancêtres ne sanctionnent le clan.

La berceuse est un genre vocal privilégié qui accompagne tous les stades de développement de la petite enfance : de medreng jusqu’à  nekönatr en langue drehu c'est à dire de l'enfance jusqu'à son adolescence.
 Il s’agit d’un répertoire soutenant l’ancrage progressif du nourrisson encore très proche du monde des ancêtres (l’invisible) vers le monde des hommes, du groupe social auquel il est rattaché (monde visible).
Рекомендации по теме