Mort de George Floyd : les statues d'esclavagistes, cibles des manifestants

preview_player
Показать описание
Après le spectaculaire déboulonnage d'une statue de marchand d'esclaves à Bristol, les protestations antiracistes apparues au Royaume-Uni à la suite de la mort de George Floyd ne s'arrêtent pas là et visent les autres symboles du passé colonialiste du Royaume-Uni.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Maintenant sa reste lr statue de faidherb de saint louis

momarkebe
Автор

On piétine l'histoire comme si elle n'a jamais existée, les statut sont les symboles de l'histoire, elle nous permettent de nous rappeler par quel chemins l'histoire est passée. 😕

starX
Автор

Parfaitement raison, aucune trace de ces gredins ne doit subsister !

amigodkz
Автор

A quand la statue de la reine Victoria symbole de l'empire colonial

AAli-bzvn
Автор

Bah ça commence à détruire tout bah maintenant on va détruire la tour Eiffel si ça continue comme ça bravo

inconu
Автор

Bande de moutons, detruire des statues et des monuments ne va faire qu'acroitre la haine racial.

OppressorMkll
Автор

Et pendant ce temps en Afrique surtout au Sénégal on garde toujours la statue de faidherbe à saint louis ainsi que les noms de certains colonialistes dans les rues de Dakar 🤦🏾‍♂️🤦🏾‍♂️🤦🏾‍♂️🤦🏾‍♂️

mamadoudiop
Автор

Quand je vois tout ces gens qui disent «bien fait» j'espère que dans quelques années vous comprendrez pourquoi je suis en désarroi

szoenzsoenmiles
Автор

Un gars meurt, en Amérique, le monde entier : oui notre pays est raciste (non sérieusement pourquoi d'un coup ça à pété à ce point là... respecter la mémoire de george floyd c'est aussi ne pas commencer à vandalisé et a haïr une histoire, ça ne rend pas la cause plus juste...)

szoenzsoenmiles
Автор

Ils dégradent leurs propres histoires, bientôt ils bruleront les livres que leurs enfants ont lu.
Vive la France, vive De Gaulle, vive Bonaparte, et vive Colbert, on ne renie pas son histoire !

Lesarchivesdecolbert
Автор

All lives matter, black live as well.
I hope one day we will live and work together as one humanity.
Stop Racism.

mamadousarr
Автор

Les statues montrent notre humilité à exposer nos erreurs, que l'on considère et respecte par notre devoir de mémoire, elles ne servent pas à stigmatiser et montrer notre dominance envers quelque peuples qu'il soit (mais on veux tout diaboliser, pour se justifier une haine, on interprète et déduis, plutôt que de demander ou de vouloir comprendre d'autres points de vu, on n'expose pas des gens à qui on reproche d'actes odieux pour les honoré, les glorifier, ou exposer une fierté, on les expose car il ont marqué l'histoire, que se soit en bien, ou en mal, et pour se rappeler de nos erreurs, pour ne plus les reproduire, ni les subir, et pour montrer qu'on a conscience de celles ci)

szoenzsoenmiles
Автор

Blâmons tout ceux qui nous ont fait ce qu'on est , prochaine cible les australopithèque, pour quel motif ? Car ils étaient moins avancés et civilisé que nous !

szoenzsoenmiles
Автор

Avoir l'humilité d'accepter nos erreurs et de les affiché au monde entier pour l'éternité et maintenant considéré comme symbole de mépris pour narguer les victimes... ces statues n'ont pas été construites pour honorer ces gens mais pour montrer la considération des victimes, et pour indiquer qu'ils ont marqué l'histoire, en bien ou en mal

szoenzsoenmiles
Автор

déjà l’existence de ces statuts est une honte pour le monde occidental

elhoucineoufkir
Автор

#Humanity lives matter.
#Black Lives Matter.
#Uighur Lives Matter.
#Rohingya Lives Matter.
#Palestinian Lives Matter.
#Yemeni Lives Matter.

abdelouahabaouf
Автор

Même dans les écoles on ne doit plus apprendre les noms de ses malfaiteurs. Ils doivent être des inconnus pour les générations futures.

Wallace.w
Автор

Va plus rester beaucoup de statues à ce rythme là 😁

moorgen
Автор

Je suis noir et je pense qu'il s'agit d'un patrimoine à ne pas détruire

francieloembet
Автор

S'il s'agit d'être logique, en suivant par le menu ce raisonnement, il faudrait détruire les statues et les symboles de tous les personnages qui composent l'Histoire Occidentale, tous ceux ayant peu ou prou illustré ou incarné une domination ou des valeurs contraires à celles qui s’imposent aujourd’hui. En France, par exemple, Jean Baptiste Colbert, Louis XIV et Napoléon et mille autres personnages encore et détruire dans la foulée les châteaux de Versailles et de Fontainebleau, etc.. Dans ce cas là, il faut mieux l’annoncer sans détours, il s’agit de dissoudre une nation.

alexischevalerie