Les factures d'énergie augmentent, l'inquiétude des ménages est grandissante - JT RTBF

preview_player
Показать описание
Suite à l’accroissement de la demande depuis la reprise de l’activité économique et de la guerre en Ukraine qui sévit depuis 6 mois maintenant, la facture énergétique des Belges a augmenté de 8 milliards d’euros depuis un an. En 2019, les Belges dépensaient en moyenne, 19 milliards d’euros. Aujourd’hui ce chiffre explose et atteint un total de 27 milliards d’euros. Ce constat ne s’arrête pas là, les prix de l’énergie continuent d’augmenter et le surplus devrait donc dépasser les 8 milliards d’euros. Ces hausses impétueuses s’accompagnent d’une inflation forte dans les autres secteurs de dépenses.

Les ménages

Les ménages sont fortement touchés par la hausse du prix de l’énergie. Ils ont déboursé en moyenne 6,1 milliards d’euros en plus pour le gaz, l’électricité et le mazout qu’en 2019. Cette hausse a fortement augmenté à cause de la hausse de 106% du gaz et 46% de l’électricité. Cependant, l’indexation automatique des salaires et des allocations familiales permet aux ménages de récupérer dans un certain délai environ trois quarts de cette hausse de 8 milliards d’euros.

Les entreprises belges touchées

Les obstacles actuels pour les entrepreneurs sont multiples. On compte plusieurs facteurs qui mettent à mal les entreprises pour le moment : l’explosion des coûts énergétiques, l’augmentation des coûts des matières premières, les difficultés d’approvisionnement et les indexations des salaires. La hausse des prix de l’énergie couplés à l’indexation des salaires mettent à mal les entreprises, aujourd’hui 25% des entrepreneurs travaille à perte. Suite à cela le Premier ministre réunira les fédérations des employeurs pour tenter de trouver des solutions et éviter les faillites ou les mini-lockdown spontanés de certaines entreprises.

0:00 Hausse énergétique, inquiétude grandissante
2:04 Interview Alexandre De Croo
3:03 Secteur hôtelier, pires craintes après l'été
5:18 25% des entreprises perdent de l'argent

Un sujet diffusé le 04/09/2022.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
📌 Retrouvez l'info de la RTBF

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© RTBF 2022

#electricity #record #historique #ukraine #ukrainewar #russia #RTBF jt 19h30 rtbf jt rtbf 19h30 mesures gouvernementales belgique électricité prix
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

" J'essaye de ne pas trop demander des choses à Maman " C'est tellement triste à entendre 😔

jessesmith
Автор

Il y a une règle qui existe depuis la nuit des temps : "Il faut qu'une grande majorité se saigne pour qu'une minorité puisse toujours en profiter".
Les "riches" veulent redevenir riche et récupérer un maximum des avantages perdus au fil du temps au profit de la classe dite "moyenne".
Pour cela, il faut des pauvres, de plus en plus de pauvres....afin que la classe moyenne disparaisse. Ceux qui parviendront à se hisser vers le haut auront de la chance, les autres n'auront plus qu'à se démerder pour survivre.

Au fil des ans, tout a été fait pour en arriver à cette situation qui s'est nettement accélérée depuis quelques temps : l'enseignement a été détruit car il est plus facile de régner sur des ignares qui se chamaillent pour un rien, la plupart des médias abrutissent les gens, les avancées sociales ont été de plus en plus minces, ....

La seule chose à ne pas oublier c'est que les membres des classes les plus basses sont toujours bien plus nombreux que ceux des plus hautes et que leur ras-le-bol finit par toujours provoquer une révolution...

sebastienwatteau
Автор

Le plus sidérant dans ce reportage, c'est qu'à aucun moment on ne parle de la cause de cette situation : les décisions insensées de nos dirigeants qui suivent sans discuter les diktats de la Commission européenne et de l'Otan. Quand donc y aura-t-il un politicien courageux pour se dresser contre toute cette propagande de guerre insensée que personne n'ose remettre en question ? Ils nous précipitent dans le gouffre, et pourquoi tout celà ?

charlesm
Автор

Arrêtons en masse de payer nos factures d'énergie, c'est simple et ça les fera réfléchir au lieu de s'enrichir sur notre dos.

sc
Автор

Pourtant on nous chantait à tue-tête que seule l'Allemagne souffrirait de cette crise tellement qu'elle est dépendante du gaz fourni par Gazprom ! Ce n'était donc qu'un gros mensonge au final?!?!

couberlmde
Автор

Pourquoi devrais je payer pour l ukraine?
Les ukrainiens ont il payer pour le yemen? Le mali? Ou le congo?
La belgique n a pas à subir la guerre ukrainienne.

zatrex
Автор

L'astuce c'est pas de couper la télé, on ne consommes plus rien en électronique. Stop couper les appareil qui consomme 50€/an. Ce qui coute, c'est la taxe d'abonnement au raccordement électrique. sans consommé j'en suis déjà à 70€/mois juste pour le raccordement....

ellioneil
Автор

On nous oblige à faire des sacrifices....pour que quelques autres continuent à "flamber"....

marcelgurnade
Автор

C est un faites qu’avec de tels décisions politiques qui on été mener depuis des années l énergie et la vie coûte de plus en plus chère il serait temps de réformer le système et d invoquer le droit au référendum pour que le peuple puisse enfin décidé de son destin et non ce laissé mener par des idiots tenus à aucun résultats et qui soustraite toujours les responsabilités

jeanandre
Автор

Les sanctions qui met à genou l'UE

laveritebiblique
Автор

C'est fou, ces gens aux gouvernements qui sont responsables à leur niveau de cette crise de l'énergie et qui viennent te dire tranquilles que ça va durer des années et que c'est parfaitement normal!

guillaumejeremia
Автор

Bonjour

Macron lui ne s inquiète pas de l augmentation des prix au contraire ca lui fait des super profit 40 milliard d euro rentrer dans les caisses de l état mais bizarrement les media n en parle pas .

Macron.propose de baisser le chauffage
Mais ne propose pas de baisser les prix

christianl
Автор

Il faut vendre la télé c'est mieux

AhmedAhmedix
Автор

Ce serait pas mal qu il se prépare à démissionner car c'est les politiciens qui ont mis des sanctions à la Russie pas le peuple Mr Decroo il est temps de prendre vos responsabilités et pas de le demander aux autres de le faire à votre place

lafrite
Автор

Je ressens moi même a la hausse de mes factures d'énergie que tout ce qui est superflû sera évité et ne plus acheté, si chaque ménage fera le même exercice de ma façon, l'économie va droit vers un crash total, pour nos dirigants c'est un casse tête, un jour ils auront a s'expliquer avec ceux qui ont froid et les dirigants ne prélèvent pas aux producteurs les bénéfices titanesques alors une révolte de la population sera inévitable ! Réfléchissez bien a ce dernier, ce se fera plus de façon pacifique comme la marche blanche des années '90. Le jour ou les pères de famille verront leurs enfants avoir froid et faim la moutarde monteras au nez et les gillets-jaunes nous ont montrés comment bien, cette fois ce sera serieux !

jancoen
Автор

les européens payent leurs soutiens envers l'Ukraine. au moment où vos dirigeants envoie des aides militaires et économiques aux ukrainiens.

batangoupoatyemeryalcyde
Автор

Ceux et celles qui sont à l'origine et prévoient des hivers difficiles n'en souffriront pas ayant assez de revenus pour faire face à ses hausses. Si cela était le cas, on trouverait des solutions rapidement.
Toujours le même schéma, et les citoyens au bas de l'échelle se laissent fois de plus...

annehugonet
Автор

Michel a coupé le gaz russe. Qu'il me donne son salarie de 32000 euros par mois et je me chaufferai cet hiver.

alexandrepopowski
Автор

tout cela a cause de l'insouciance de nos dirigeants PFF

simeondeh
Автор

40% des belges sous le seuil de pauvreté ! 😢😱

TheMaxpatton