Au Nigeria, les habitants du Biafra se souviennent

preview_player
Показать описание

Chômage de masse, corruption endémique, flambée de violences… Le Biafra, région orientale du Nigeria, peine à tourner la page de la guerre civile qui l’embrasa de 1967 à 1970. Cinquante ans plus tard, de nombreux vétérans sont morts en emportant leurs secrets dans la tombe, mais les reporters de France 24 ont pu rencontrer des survivants et recueillir leurs souvenirs de guerre. Reportage.
Au Biafra, la guerre civile a fait entre 1 et 2 million de morts, selon les estimations. Elle a démarré le 30 mai 1967, lorsque la région orientale du Nigeria s'autoproclame "République du Biafra". Quelques semaines plus tard, les forces fédérales franchissent la nouvelle frontière et lancent une offensive contre les séparatistes. Sur fond de richesse pétrolière, ce conflit devient bientôt un terrain d'affrontement à distance le Royaume-Uni et la France, anciennes puissances coloniales. Tandis que les Britanniques arment l'armée nigériane, la France apporte son aide au Biafra et dénonce un génocide.
La région sombre alors dans la famine, et les images d'enfants mourant de faim font le tour du monde... Le Biafra réintégrera finalement le Nigeria le 15 janvier 1970. Le chef de la rébellion part en exil, mais le conflit laisse de profonds stigmates. La région du sud-est souffre aujourd’hui d'un chômage de masse et d'une corruption endémique, qui provoque des flambées de violences. Selon Amnesty International, plus de 150 manifestants ont été tués par les forces de sécurité entre 2015 et 2016.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il fallait interviewer les occidentaux aussi pour qu ils témoignent de leur responsabilité.

fantometteok
Автор

kelechi est tres tres tres belle. elle represente la belle et forte femme Africaine. nos soeurs belles et fortes, martirises par une societe inconsciente et cruelle. elle incarne la vayante femme Africaine qui malgres l injustice subit, ne s avoue jamais vaincu.force a vous mes soeurs noires .la femme noire est la femme la plus belle et surtout la plus forte de l humanite.c est la femme noire qui a veritable une partie de la force ET de la puissance de Notre createur. si seulement nous pouvions les traiter comme il se soit, juste pour les voir un peu plus heureuses car elles le meritent.

cheickbah
Автор

La France, la côte divoire et le gabon doivent payer.
Ceux qui savent, savent.

apotrechristlm
Автор

C'est vous les français qui déclencher cette guerre. Mais dieux est grand

youssoufdembele
Автор

Heureux celui qui reconnait ses origines et honte malédictions à celui qui les renies

mireillemengueu
Автор

J'aime beaucoup le peuple Igbo.Ils sont courageux et fiers.

PaulyNd-hs
Автор

JE LE CONNAIS. JE L'AI VU JUSTE DERRIÈRE MON ÉCOLE GBAGBA A BINGERVILLE. ATT

antoineatta
Автор

Nous devons encourager la Corse à demander leur indépendance

romeolopez
Автор

IL PASSAIT SOUVENT PRÈS DE MON ÉCOLE EN VOITURE. ATT

antoineatta
Автор

l'amour du pouvoir (oh la comunauté internationale repentez vous avant qu'il soit trop tard....car Dieu est le Dieu des pêcheurs repentant)

samuelakeandworship
Автор

If She never married, I like to marry Her

obinnaobinna