La différence de niveau entre les lycées #prepa #conseils #etudes #réussite #lycée

preview_player
Показать описание

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

4 ans de prepa ça commence à faire beaucoup 🤣

phileasmahuzier
Автор

Bonjour ! J'ai souvent ce retour de la part des eleves de mon lycee de banlieue qui bont dans des prépa parisiennes ou a Hoche. La différence de niveau (et de bagage culturel) les choque.
Mais ça dure 2 mois, parce que justement ca leur donne la grinta, ils veulent se sentir légitimes a coté d'eux.
Et 2 ans après ils (et elles !) arrivent a avoir l'ens, hec, les mines, le celsa... Ils parlent souvent de ce décalage lorsquils reviennent au lycee

pierre-etienne.rochefort
Автор

Donc une certaine inégalité dans l'enseignement rural et urbain. Génial pour les jeunes !

elvispigeon
Автор

Bien sûr que les gros lycées partent avec de l'avance, mais c'est aussi avec ce genre de discours qu'on démoralise les très bons élèves de province à viser les gros concours. La vérité c'est que non, les élèves qui sortent de lycées parisiens ne sont pas des aliens avec 3 ans d'avance sur le reste de la France

thanubis
Автор

Je n'ai pas connu cela dans les années 70. Il y avait certes beaucoup plus de bons à LLG que dans un lycée de province mais les profs n'étaient pas meilleurs et les programmes étaient les mêmes...d'où chaque année un nombre significatif de provinciaux qui intégraient Ulm ou l'X. Je pense que le système scolaire est plus inégalitaire aujourd'hui qu'il y a 50 ans (au sens où il ne donne plus leur chance aux bons potentiels issus des milieux défavorisés).

Théophile-wf
Автор

Les écarts se sont creusés en 50 ans entre les grands lycées parisiens et les lycées de province. Il y a moins d'égalité des chances aussi car à force de refuser de pousser les bons dans les établissements secondaires populaires ou ruraux, ils ne rejoignent plus les autres.

maryvonnedenis
Автор

Totalement d'accord et perçu de mon côté, même les professeurs ne semblent pas assez au courant du niveau de certains lycee et prépas qui peuvent donner des désillusions en début de prepa

bartbare
Автор

Le problème se situe encore avant malheureusement. Je ne sais pas comment on en est arrivés là (le fait de rabaisser sans cesse la profession d'enseignant a sans doute joué), mais nos écoles sont devenues des machines à cancres. Les comparaisons internationales montrent que le niveau scolaire en France est parmi les plus faibles des pays développés. Alors que quand j'étais en CM2, j'avais dépassé la moyenne des adultes dans pas mal de domaines au point d'aider des adultes dans certaines situations, et en faisant abstraction du fait que j'étais un enfant, il y a même pas mal d'emplois que j'aurais pu tenir. Donc forcément quand on arrive au collège et au lycée et qu'il y a une trop faible proportion de talents dans une classe, ils se retrouvent noyés dans la masse et le nivellement par le bas poursuit son oeuvre car l'enseignant se retrouve obligé de rafistoler des savoirs supposés déjà acquis de longue date.

ItalixPubg
Автор

Le mec a fait 7/2 en quoi comme filiere svp ?

sushiosaumon
Автор

Wow, qu'est-ce qu'il est beau, ce mec ! 😍

gabrielcontreras
Автор

Vous pouvez arrêter de nous rappeler à longueur de journée qu'on est nul ? S'il vous plaît. Je souhaite intégrer une prépa mpsi alors tous les jours je fais 4h de maths, tout ça pour que vous me disiez que je suis nul. J'assure l'excellence en étant "premier", je m'investis dans mon établissement, j'élargis ma culture... Je fais tout pour prouver, pour qu'à la fin on me dise : tu ne pourras jamais être à la hauteur d'un parisien.
Et nous, piètres non-parigos, on souffre d'une pseudo méritocratie : va dans le public, ne saute pas de classe, travaille pas trop en avance tu risques de t'ennuyer, il faut se reposer aussi, personne ne t'arrive à la cheville de toute façon. Nous, les naïfs, avons cru que c'était véridique.
Je veux bien avoir plus de 20 au bac, participer à des concours (concours général, olympiades, Tescia), parler 4 langues, lire lire et relire, finir mathraining, m'heurter à des immondices et jouer de l'ascenseur social. Assurez-moi seulement, non pas que c'est possible, mais que c'est probable.

À tout ceux qui m'ont fait croire que j'étais doué, je vous exècre sincèrement.

viti
join shbcf.ru