ÉCO-VILLAGES : UN AUTRE MODÈLE DE SOCIÉTÉ

preview_player
Показать описание
Depuis le confinement, on parle beaucoup d’éco-village, tout quitter pour aller vivre plus proche de la nature, consommer local, lutter contre la précarité. Mais que représentent réellement ces alternatives ? Est-ce complètement utopique ?

Il y a plus de 2000 éco-lieux en France, tous très différents les uns des autres. Tera a été créé en 2015, initialement sous forme d’éco-hameau à la ferme de Lartel, dans le Lot et Garonne, à une heure de Toulouse. Ne pouvant pas construire sur ce terrain pour des questions de normes et de relations avec la commune de Masquières, peu à peu chacun a pris des logements aux alentours dans les communes voisines. Aujourd'hui l'association rassemble une cinquantaine de personnes venues s'installer sur la commune de Tournon d’Agenais principalement, et bientôt sur la commune de Trentels.

Tera ce n'est plus simplement un éco-lieu, c'est tout un éco-système sur un rayon de 30km basé sur un modèle économique alternatif expérimentant une monnaie citoyenne locale et un revenu d'autonomie.

Le but ? Revitaliser les communes en favorisant les échanges de produits locaux et respectueux de l'environnement, mais aussi ne pas dépendre de marchés financiers en se réappropriant le pouvoir monétaire. La richesse produite sur le territoire sera alors redistribuée à terme sous forme d'un revenu de base versé de manière inconditionnelle à chacun dès la naissance, sous forme de monnaie locale à 85%.

Un projet encore en expérimentation à Tera qui a versé ses 5 premiers revenus d’autonomie en 2018, notamment pour le maraîchage, la gestion, et la construction de toilettes sèches. Un revenu indexé sur la production locale, qui mise sur la responsabilisation de chacun dans la gestion de son temps de travail et de ses activités.

A terme, c’est aussi tout un éco-quartier qui sera construit sur la commune voisine, à Trentels, pour mettre en application ce revenu d'autonomie pour les 30 futurs habitant. Un projet qui nécessite une dizaine de structures juridiques, dont la scic (une société coopérative d’intérêt collectif).

Aujourd'hui, Tera expérimente encore les bases de ce système, notamment sur le versement du revenu d'autonomie et l'utilisation de la monnaie locale (l'enjeu est de convaincre de plus en plus de producteurs locaux de l'utiliser). Un projet en perpétuelle réflexion via le suivi par un conseil scientifique rassemblant des chercheurs en économie, en organisation du travail, en philosophie et en gestion des conflits.

Une expérience locale qui, en ces temps de remise en cause du système et de crise économique, pourrait inspirer des solutions pour répondre aux inégalités, aux problèmes environnementaux, au chômage, mais aussi donner une nouvelle conception du travail.

▶ Soutenez Le Média :

✅ Suivez-nous :

Rejoignez la communauté des Socios !

#Écologie
#Économie
#Paysan
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Magnifique, superbe, génial,
Vivement que cela se propage, une pandémie de cette économie serait la bienvenue

Fastback-
Автор

Génial ! Je rêve tout les jours d ' une vie plus proche de la nature et surtout de la respecter.

yousseflayachi
Автор

J'ai eu cette idée il y a 20 ans :) Je suis content de le voir fait. Bravo le peuple Français. Je suis ravi. :)

creatifetudes
Автор

Un autre monde est possible, pour le bien de tous! Merci.

leonemicouleau
Автор

C’est très inspirant, je me tue au travail chaque jour 6/7 pour un salair de misère, sur ma fiche de paie presque 500 euros de différence entre le brut et le net, sans oublier toutes les taxes, factures, le stresse bref. Je déteste notre système capitaliste, je suis triste que mon conjoint ne voie pas les choses comme moi 🙁 je refuse de fonder une famille dans notre mode de vie actuelle, je refuse de leurs apprendre à devoir travailler pour des gros patron pendant 40 ans pour une retraite de misère

chatterton
Автор

Cela fait un an que je suis venu intégrer ce projet pendant une dizaine de jours. C'est un super endroit, un super écolieu, un super projet, Frédéric BOSQUET, Marie-Hélène, Julie et tant d'autres qui font vivre ce projet m'inspire pour notre propre projet, je recommande donc à tout le monde de venir vivre cette expérience unique qui rend possible un système alternatif viable.Bravo à tous.

fred-angers
Автор

J'en ai presque les larmes aux yeux. Sans rire. J'espère de tout cœur que cela va continuer et que ce groupe de gens qui ont l'air si bien intentionnés et bienveillants vont réussir ce pari incroyable mais fondamental. Si je ne me sentais pas "coincé" dans ma routine - travail et famille - et moins "lâche" ;), je viendrais en courant retrouver du sens à ma vie à TERA. Bravo à eux et poursuivez ce combat ! Vous êtes l'avenir de nos enfants.

juliuslambert
Автор

Félicitation TERA, vous avez fait un sacré bout de chemin!

rocherludovic
Автор

j'aime beaucoup cette idée !! je suis cordonnier et travailleur du cuir en général, sellerie maroquinerie etc, ça me plairait bien de vivre dans cette commune !!!
force et respect

filcordo
Автор

Je suis retraité maintenant donc plus pour moi mais j'espère de tout mon coeur que ça marchera et que de plus en plus de gens vont se tourner sur ce mode de vie. Bravo

bernadettelouge
Автор

Remarquable, innovant, respectueux de l'environnement, j'applaudis des 2 mains !

eleonorelemonnier
Автор

Oui, le concept est ce qu'il est, je ne le juge pas, c'est très bien pensé et je tire mon chapeau à ses personnes car je me verrais bien avec eux. Et quand est il de se retrouver seul aussi, nous avons aussi besoin d'être seul, par moment, pour se retrouver et être meilleur ainsi avec son prochain.

katmam
Автор

Merveilleux ! C'est ce que j'attends depuis longtemps, je vais m'y joindre. MERCI !

cathycc
Автор

Magnifique projet. Toute fois l'argent restera de l'argent et l'argent appellera toujours l'argent (investissements, prêts, marges, coût, intérêts, assurance... ). À moins qu'il soit possible de fixer quelques règles et limites sur son utilisation et ce qu'il est possible de faire et ne pas faire avec...
Est-il possible de devenir riche avec cette monnaie et ce système ? En l'état actuel peut être que non, mais à voir dans le temps... Car s'il y a la moindre possibilité alors l'appât du gain se fera sentir et si c'est le cas alors tout repartira de plus belle...
En tout cas c'est une bonne alternative. Une initiative exemplaire. Bon courage à tout ceux qui soutiennent et réalisent ce projet. Restez vigilants.

gilminrenshelhin
Автор

Intéressant. Ici à Chiang Mai en Thaïlande nous avons la fondation Permaculture Children's House en création d'un ecovillage. Nous recherchons d'autres personnes. Pour ce joindre à nous. Nous avons déjà un terrain de 4 hectares et faisons de la permaculture et bien plus.

XavierArte
Автор

c'est le sens de l histoire dans tous les cas !, après la forme est plastique je pense, elle peut évoluer mais l'ennemi c'est le concept de la ville des mégapoles, en effet râler c'est une chose agir c'est mieux et en cela ils sont admirables !! respect

STUANX
Автор

Wow! Un système alternatif fantastique !! Merci de partager, au Québec on cherche un système similaire à grande échelle et le vôtre est vraiment intéressant et invitant.

shebert
Автор

ça fait plaisir de montrer que des gens s'attaquent au problème directement et essaye d'etre force de proposition.
Toutes nos actions ont une portée politique au sens premier du terme. Réapproprions l'espace politique pour faire cité, pour faire société.
Félicitations !

bobtornton
Автор

c’est magnifique merci pour ce coup de boost ! Merci au Media et à Marinne pour ce super reportage 💕 Continuez sur cette ligne éditoriale qui permet de donner une vision, une direction à nos engagements !

OliviaSinet
Автор

Juste magnifiques ses initiatives, il nous faut pas grand chose pour sortir d'un système instable et qui enrichit quelques voleurs. Merci pour se partage très constructif

-_Atom_-