Les SECRETS de notre galaxie la voie lactée

preview_player
Показать описание

Aujourd'hui c'est bulle galactique et dimensions dantesques

00:00 - Le petit peu qu'on voit
01:28​ - Les dimensions démesurées
02:33​ - Le centre et ses trous noirs
4:47​ - Le Halo galactique
6:16​ - Les galaxies satellites naines
8:53​ - Le courant Magellanique
9:30​ - Les bulles de Fermi
10:30​ - Quand la galaxie était un quasar
11:33​ - nɐǝʌɹǝɔ ǝן snoʌ zǝuɹnoʇǝɹ

nɐǝʌɹǝɔ ǝן ǝuɹnoʇǝɹ ɐ snoʌ oǝpıʌ ǝʇʇǝɔ ǝnb ǝɹǝdsǝ,ɾ

D'où coulent les sources ?
La voie lactée en détail:

Les galaxies présentent dans cette vidéo sont des cascadeurs professionnels
Acteur principale : L'Univers - alias la Nature - dans son propre rôle
Poste de commande textuelle: Théo Drieu
Aux manettes du montage & prises de vues: Loic Adrien
Musique : audionetwork
Merci à EEMC Thibaud Courvoisier & Cyril Bertrand
Images crédits: NASA / ESA / ESO / Chandra X observatory / NASA's Goddard Space Flight Center Conceptual Image Lab

songez que même en vous déplaçant à la vitesse de la lumière, il vous faudrait 1000 siècles de trajet pour espérer traverser de part en part ce disque 100 fois plus large qu’épais. D’ailleurs, si la distance séparant notre étoile de l'orbite de Neptune était réduite au point de tenir dans le volume d’une grosse bille, alors toute proportion gardé les dimensions de la Voie lactée seraient de l’ordre de celle de l'Europe.

En réalité notre galaxie est si vaste que toutes les étoiles que vous pouvez discerner à l'œil nu, tiennent dans cette petite sphère, une région de 1000 années de rayon, qui n'est qu'une infime partie d’un l’ensemble qui sur la balance pèse au bas mots et au minimum 600 milliards de fois plus lourds que notre soleil. Ressemblant à peu de chose près à une galaxie spirale barrée on pense que la voie lactée est dotée de 4 bras serrés s’enroulant dans le sens contraire à celui de la rotation autour d’un bulbe galactique large de quelques 10 000 années lumières et dans lequel se trouve une région extrêmement dense, où se concentre près de 5% de la masse visible de notre Galaxie, dans à peine 0.04% de son volume ! Là au niveau du noyau réside un trou noir supermassif (*Sagittarius A) lourd comme 4,5 millions de soleil et autour duquel, dans un rayon de 3 années lumières, existe vraisemblablement quelque 20 000 trous noirs stellaires.

On y trouve également une concentration particulièrement élevée de vieilles étoiles qui auraient été capturées au cours de fusions mineures avec d'autres galaxies mais aussi attiré depuis le disque par la masse monumentale de la région centrale agissant tel un puits gravitationnel. Et vu qu’au sein des régions centrales la masse combinée de ces étoiles excède plusieurs dizaines de millions de masses solaires on pense que leur présence trahit les secrets d’un passé ayant été par phase extrêmement agité.

Il fut un temps où notre galaxie connu des périodes de sursaut de formation stellaire se traduisant par l'explosion de plusieurs centaines de milliers d'étoiles en supernovae.

On y trouve également des régions où reignent des conditions infernales, où la température du milieu interstellaire constitué de restes de supernovae, de gaz chauds sous pression, de poussière et de nuages moléculaires peut avoisiner les 10 millions de degrés. Malgré tout ici, les nuages moléculaire continuellement brassés et turbulents, ne sont pas en mesure de donner naissance à de nouvelles étoiles qui, de manière générale, se forment exclusivement dans le disque galactique, à l’intérieur des bras spiraux, là où résident des nuages de gaz et de poussières suffisamment froid et dense pour en venir à s’effondrer sur eux même et allumer des soleils.
Et si le buble comme les bras sont déjà en soit des structures de dimensions démesurées on en a découvert capable d’envelopper le disque galactique dans sa totalité.

C’est le Halo galactique, qui en s’étendant jusqu'à 260 000 années-lumière du centre et peut être même au delà, possède des dimensions qui défient l'entendement.

#BaladeMentale
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Cette chaîne est à la croisée des chemins entre science et poésie. C'est tellement beau !

kristinaraevneva
Автор

C'est simple, chaque vidéo que tu sors est un réel plaisir à regarder. Un grand merci à toi pour ton travail.

TheBosshellstar
Автор

Vous êtes ma bouffée d'air frais que je me garde tout les dimanche soir avant de dormir. N'arrêtez jamais cette poésie instructive. C'est de l'or auditif.
Un grand merci à vous ^^

flamma_larnaque
Автор

Heureusement que l univers est aussi immensément complexe ça laisse encore une infinité d occasion d entendre ta voix me raconter ces histoires pleine de mathématiques et de poésie.
♡☆

yommguix
Автор

Vos vidéos sur l'espace sont de loin mes péférées. Ce qui se passe là-haut est tout simplement fabuleux et vos illustrations pour le représenter le sont aussi. Elles nous permettent d'un petit peu apercevoir ces lieux et ces phénomènes où nous ne pourront malheureusement jamais poser les yeux.

TheShinigamiRaito
Автор

C’est complètement fou tout ce qui nous entoure! Très difficile d’en avoir une idée, de pouvoir imaginer la grandeur infinie des choses… mais merci pour ces 13 minutes de voyages la tête dans les étoiles 🤩

Arthur
Автор

Peut on parler de la taille de votre talent en années lumières? :)
J'adore le travail de toute l'équipe.
Vous faites un taff de fou pour nous faire voyager l'esprit, avec connaissances et poesie.

rocketman
Автор

Quelle qualité comme d'habitude !!!
juste un petit mot concernant l'enregistrement, nous pouvons entendre assez bien la réverbération de la pièce dans le retour.
Il serait, je pense, possible de palier à ce problème en baissant le gain d'entrée du Micro et en parlant plus près de celui-ci :) (au besoin ajouter un petit EQ boostant un poil les graves et rabotant les mediums)
j'espère avoir pu être constructif, merci pour toutes ces vidéos de qualité !

Автор

toujours scotchée merci; Quand je vais mal, ce qui arrive souvent ;-) les images de synthèse absolument splendides ou celles de Hubble, me ramènent à l'humilité. Si nous pouvions tous et toutes nous rendre compte de l'infinie beauté de 'l'Univers, de comprendre à quel point nous ne sommes qu'un hasard et de nous situer dans ce bras de notre galaxie, infinitésimal point de vie éphémère et splendide. Merci !

pdt
Автор

Encore et toujours une magnifique vidéo. Il y a quelques choses qui me turlupine : dans certains extraits, on va extrêmement vite entre les étoiles mais celles-ci semblent très proches. Étant donner la taille du système solaire, je me demande comment cette proximité serait visible comme cela. Je précise que je suis à des AL d'être un spécialiste : je m'y intéresse que depuis peu de temps...en plus c'est à cause de vous !!!😉. Bravo encore pour ces voyages.

sebastienbonnamy
Автор

Quel pédagogue vous êtes. Merci d'être aussi clair et de rendre tout cela facile. Merci

patriciajob
Автор

Quelle folie ! Ça dépasse mon entendement, ma compréhension, de telles données ! Merci pour ce voyage, j'ai fait un saut sur Andromilka, géant ! ! Merci, merci mille fois !

bingewatcher
Автор

Toujours aussi passionnant. Je ne pensais pas que la structure des galaxies était aussi complexe. Merci

remiechange
Автор

Un des trucs géniaux avec vos vidéos c'est qu’avant de cliquer on pourrait parfois se dire "ah tel sujet, j’ai déjà bouffé pas mal de vulga dessus", et à la fin, tout en ayant été tout du long fasciné à l’oreille et à la vue, on se rappelle à quel point, face à l’univers comme face à la connaissance, nous sommes tout petits. Oui j’ai encore appris pleins de trucs :p
Merci chers voisins, et bravo à vous encore :)

papaours
Автор

Un voyage déroutant accompagné d'une narration parfaite, le summum de l'astronomie, un grand merci !!!

vincebossastro
Автор

Tellement beau ! Vos vidéos devraient être remboursées par la sécu !!! Merci.

valerievaures
Автор

Autrement dit : Aucune chance au hasard, à la coïncidence, à la spontanéité ... ; c'est de l'ultra haute précision . un grand merci :)

samirsamir
Автор

Et vos vidéos sont carrément en tendances maintenant !! Vous le méritez amplement, vous êtes l'une des plus belles merveilles de Youtube :-)

NaoVik
Автор

Chaque vidéo de cette chaîne est un pure régale pour les yeux pour les oreilles, un voyage, ma plus belle découverte YouTube un bijou ! Bravo

Suukye
Автор

11:09 *peut-être que ce qu'ils on vus étaient tellement inexplicable qu'ils ont associé ce phénomène à nos premiers dieux*

BENCH-TEST