COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR FAIRE UNE DÉCOUVERTE ?

preview_player
Показать описание
Par Julien Bobroff à l'occasion deTimeWorld 2019.

TimeWorld 2019, congrès international sur le temps s'est tenu du 21 au 23 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris
TimeWorld 2019 est une co-production Innovaxiom - Universcience.

TimeWorld c’est 60 conférences, 7 tables rondes, 3 spectacles, 30 ateliers, 2 concours et une exposition, TimeWorld aborde le temps sous toutes ses formes, théoriques, appliquées et prospectives selon quatre grandes thématiques : le temps mesuré, le temps perçu, le temps de l’évolution et le temps dans l’art.

TimeWorld rassemble les industriels, les chercheurs, les universitaires, le grand public et connecte les intelligences pour répondre aux défis du temps.

Soutenir Ideas in Science, c’est se soucier des autres ! C'est prendre part à la construction d’une mémoire de savoirs en science, multiculturelle et accessible sans contrepartie. Par science, entendez mathématiques, physique, chimie, biologie, neurosciences, géologie, paléontologie, aéronautique, exploration spatiale... mais aussi sociologie, psychologie, philosophie des sciences, histoire des sciences et éthique.

Suivez les dernières actualités de TimeWorld sur ses réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Le jour où l'on me demandera "A ton avis, c'est quoi un grand conférencier ?", je répondrai simplement c'est ça, en renvoyant vers cette vidéo.

Quand on a la capacité à expliquer un sujet a priori peu passionnant avec cette qualité, cette limpidité et surtout cet niveau d'intérêt qui fait passer 40min pour 5, alors oui c'est qu'on a à faire à un très grand conférencier !!!!
Merci M Bobroff !

tomlaurence
Автор

intéressant. Merci à Julien Bobroff. Merci à Ideas in Science.

dominiquehandelsman
Автор

J'ai toujours été frappé par le fait que les chercheurs ont un mal fou à admettre cette évidence que dans leur job, les durées sont longues. Sans doute sont ils humains. :)

dominiquehandelsman
Автор

Merci à J. Brobroff, cette petite conférence nous permet de relativiser sur l'urgence de l'innovation que subit parfois les sciences en provenance du grand public, avide de nouveautés, de progrès et de changements, mais je pense que le monde scientifique et communautaire comme il l'exprime a trop souvent tendance à ne pas être assez inclusif vis à vis des travaux de recherches en marge des laboratoires officiels et se ferme trop souvent à l’amateurisme n'adoptant qu'une démarche de vulgarisation sans imaginer l'idée qu'un rapport de réciprocité puisse être envisageable. Bien entendu j'imagine que la raison en soit pratique par une exigence de rigueur et de contrôle et ça se comprend très bien, les expérimentations peuvent se révéler dangereuses si elles sont mal conçue ou livrée à des éthiques mal intentionnées. Mais ce n'est pas le cas pour les théoriciens ou les sciences sociales quoique... Par ailleurs, avec internet peut-être sommes nous en mesure de voir apparaitre une "émergence" qui permettrait "d'universaliser l'universel" (Voir E Morin) comme ce fut le cas pour les logiciels dit "libres". Je pense ou j'espère qu'un nouveau monde de la transparence fasse son apparition ce qui permettrait de réduire considérablement ce temps entre découverte et application je suppose, et ferait cesser cette course aux Lauriers qui semble parfois ridicule mais tellement humain... En effet la motivation du scientifique est à la pratique de sa discipline ce que la motivation du joueur de foot est au match avant tout et non au ballon d'or ou au prix Nobel...

JulienEstrada
Автор

Merci beaucoup
Votre chaîne est géniale
Merci pour votre chaîne
Je suis Adel d'Algérie, professeur de physique et je m'intéresse à la recherche scientifique et académique
Connectez-vous avec moi ... pour un projet scientifique

adelmabkhout
Автор

Très chouette conférence :-)

Mais encore une fois, le résumé de fin de conférence par un autre intervenant est superflu et malaisant.
D'où vient donc cette convention ?
Ce sont les organisateurs qui en profitent pour grapiller de la visibilité ?
Leur travail est-il si précaire que cette visibilité se fasse vitale ?
Dans tous les cas, il y a ici un soucis.

trucmuch
Автор

Heinstein a inventé la théorie de la relativité??? Faux nul zero. Comme quoi un chercheur peut aussi raconter n'imp. et y croire. Je passe le doc.

AronOlivier