Sparte, des origines à la chute - Le Nouveau Passé-Présent avec Frédéric Eparvier

preview_player
Показать описание
Bien des siècles après la fin de la cité antique, le nom de Sparte évoque encore en nous le souvenir d'une gloire militaire sans pareille et l'exemple indépassable d'une austère vertu. Courage guerrier, vie frugale et discipline, telles sont les marques distinctives de cette société qui semblait mépriser le luxe et le divertissement. Mais Sparte, c’est aussi une organisation sociale originale dans la Grèce antique qui s’est opposée à l’impérialisme démocratique de sa grande rivale Athènes. Nous allons aujourd’hui, avec Frédéric Éparvier, auteur de "Sparte et l'idée de Sparte" (éditions La Nouvelle Librairie) en retracer l’histoire en dépassant les mythes politiques égalitaristes ou militaristes qui entourent encore la cité du Péloponnèse.

-----------------------------------------------------------------------
👉 Abonnez-vous à la newsletter de TVL
👉 Inscription gratuite sur TVL.fr
----------------------------------------------------------------------
🔵 Site officiel :

🔵 Notre boutique :

🔵 Retrouvez-nous sur Odysee :

🔵 TVL sur Dailymotion :

🔵 Notre chaîne officielle Telegram :

🔵 Réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour cette mis à jour du passé. Il faudra attendre encore 2000 ans pour d'autres sujets apparemment :)

LaurentLenquette
Автор

Merci pour cette émission remarquablement intéressante !

armandmichel
Автор

Merci pour votre émission que je suis régulièrement car c'est passionnant.

anne-marieduviviers
Автор

Merci pour cette émission très intéressante 👍

alexandreb.
Автор

La route qui va de Kalamata à Sparte est magnifique. On y traverse les monts Taygète : c'est un enchantement. La légende dit qu'on abandonnait les bébés jugés trop faibles au sommet du Taygète.
En hiver on peut y faire du ski de randonnée.

oliviertanguy
Автор

Passionnant, le parallélisme avec la france est édifiant.

romaric
Автор

A SPARTE ils avaient une énergie incroyable, mais ca n'as pas durée a cause d'un gars "SPARTE-ACCUS !!!" y avait pas de prise pour recharger je sors !!!🤣😂😘

MrSpartam
Автор

Spartatouille avec Carmen Electra et le gars de Hercule.
Sinon, La bataille des Thermopyles de 1961 👍

christophe
Автор

Valeurs de Sparte : " courage guerrier, discipline, héroïsme, valeurs méprisant luxe et divertissement ", , Oui mais on ne peut faire abstraction des ilotes ( esclaves sous hommes, tel que le qualifiait un certain Adolphe, , ) composant le ciment de cette société guerrière, permettant d'être une armée professionnelle de l'époque. Par ex. l'adolescent qui passait l'épreuve initiatique à l'âge adulte pouvait tuer un ilote (càd un chien ) comme trophée pour son initiation. Considéré comme héroïque, , Cela pour remettre certaines " valeurs" dans leur contexte historique, , Ces ilotes étaient 3 fois en nombre de la population spartiate, ,

moulingerard
Автор

Je n’ai pas bien compris le nom de la VALLEE de la Colette ou de la Cognette ?

joeldessery
Автор

Christopher a oublié la conclusion !
En cas de voyage temporel, premier personnage historique à éliminer : Guillaume.

engohar
Автор

La seule chose a retenir de Sparte c'est qu'à la fin elle s'est alliée à la Perse contre Athènes

toto-yftc
Автор

Ah là là, encore un qui se prend pour l'Indiana Jones des sources francophones ! 😂 Franchement, si tu veux découvrir Sparte, t’as vraiment besoin que tout soit mâché en français ? Parce qu’il faut pas oublier qu’on vit dans une époque où on a un accès quasi-illimité à l’info, les livres, les études. Sérieusement, les traductions existent, des articles de vulgarisation aussi, et puis faut pas abuser : apprendre à chercher, c’est aussi ça, l’histoire !

On a l’impression qu’il se plaint de pas avoir de “Spartiates pour les nuls” bien en français. Mais c'est un peu facile, non ? L’histoire, c’est une discipline exigeante qui demande de la curiosité et de la rigueur, et oui, ça passe souvent par des recherches en langues étrangères. Parce que bon, la plupart des travaux sérieux et académiques sont souvent en anglais ou en grec ancien (même s’il est à peu près certain que t’auras pas besoin de te plonger dans les inscriptions archaïques pour comprendre le quotidien des guerriers).

Donc si tu veux des réponses toutes prêtes, tourne-toi vers les vulgarisateurs compétents qui savent mettre en valeur ce qu’on sait de Sparte. Mais arrête de pleurnicher en vidéo parce que tout n’est pas à ta disposition en français en appuyant juste sur un bouton. Sérieux, Sparte c'est pas Disneyland, c'est un sujet profond, complexe, et qui mérite un peu de boulot.

BalrogWhips