Privés de savoir ? #DATAGUEULE 63

preview_player
Показать описание
Dans le monde de la recherche scientifique, publier ses travaux est un passage obligé. Cela permet aux chercheuses et chercheurs de faire connaître leur travail mais aussi d'être identifié par leurs pairs et pourquoi pas d'obtenir un poste, à condition d'être publié dans
les bonnes revues. Sauf que cette mécanique de publication - qui permettait à la base de faire circuler le savoir - est devenue une vraie chasse gardée économique : celle des éditeurs scientifiques. Quelques grands noms comme le neerlandais Elsevier ou le groupe Springer/Nature se partagent un marché juteux et privatisent au passage des travaux scientifiques la plupart du temps financés par des fonds publics.

Nos différentes saisons :

Coproduit par IRL/Les nouvelles écritures :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour cette belle mise au point, c'est en faisant pression tous ensemble que nous arriverons à faire bouger les choses !

notabenemovies
Автор

Merci pour cette vidéo, une bonne grosse baffe.

DidiChandouidoui
Автор

J'aime bien quand vous expliquez par une interview, comment "s'en sortir" ! Ça change des anciens Datagueule qui ne faisait "que" montrer du doigt le problème ! :-)

mrverdon
Автор

c'est d'une réalité affligeante. Je vais laisser là une tranche de ma vie:
Je suis jeune doctorant en troisième année (soit à la fin de ma thèse) et cette vision de la science, je l'ai découverte en faisant ma thèse. Je pensais naïvement que les chercheurs faisaient de la science pour la beauté de la science. Mais non j'ai découvert le fameux "publish or perish" et tout le fonctionnement de ces maison d'édition.
Outre le côté "financier" et "prestige" que représentent ces maisons d'éditions, je suis choqué de voir que la science est politique en partie à cause d'elles (et oui la politique est partout). Quand je dit ça, je veux dire que même si ce n'est pas volontaire, elles créent des effets de modes dans les sciences et certaines études sont plus facilement défendables auprès des organismes les finançant car elles peuvent être plus facilement sujette à publication.
Bien évidemment je veux pas généraliser mais c'est le sentiment que j'ai pour la France, pour ma filière, pour mon labo.
Merci de faire des vidéos comme ça pour rendre ça publique.
Merci à sci-hub qui a (selon moi) compris ce qu'est la science.

AMIACU
Автор

C'est limite incroyable que ce soit diffuse a la TV et sans censure...
Chaque episode est boulversant! Merci les gars!!

-R-.
Автор

Vous faites vraiment un travail remarquable, d'utilité publique selon moi !

williamcohen
Автор

WOW, près de 60 épisodes que je vous suit, et c'est toujours aussi génial voire mieux !

quentindumon
Автор

Merci Datagueule. On va pouvoir faire comprendre à nos proches les rouages de la publication scientifique. Une équipe de doctorant en géologie et biologie.

JustineBulle
Автор

Je ne commente jamais d'habitude mais devant une telle qualité de travail je ne peux que vous féliciter. En tant qu'étudiant intéressé par le milieu de la recherche, mais avant tout en tant qu'être humain lambda, je tiens à vous féliciter pour l'amélioration de votre travail et l'objectivité de vos analyses. Vous êtes de ceux qui me font aimer YouTube.

francoisbourree
Автор

En tant que jeune chercheur, je suis ravi que cette vidéo ait été publiée. Je voudrais remercier sci-hub.cc et toutes les actions pour une science citoyenne et libre d'accès. Bravo.

clementcaporal
Автор

Réussir à toujours donner de l'espoir lorsque que c'est la dernière chose qui nous rattache à la vie mais qu'on voit disparaitre au loin, jour après jour, documentaires après documentaires... Bravo et merci.

AssassinCreper
Автор

MERCI MILLE FOIS!! Grâce au SCI-Hub j'ai accès à des article payant (40 euros l'article) qui vont me servir grandement dans mes études! Merci vraiment beaucoup pour toutes ces informations!
Je suis abonné depuis longtemps et j'ai toujours apprécié toutes les informations que vous avez fournies mais là c'est juste magnifique!!
Un immense merci a vous !!! continuez c'est du très beau travail!!

guilhemcaujolle
Автор

Moi qui croyais que le vrai journalisme n'existait plus. C'est rare d'eprouver autant de plaisir à avoir tort. Merci pour votre exellent travail au long de toutes vos videos.

ogiersurcouf
Автор

Juste génial et super bien fait .
C'est incroyable le taf sur vos vidéos !

nanatchy-ipporenard-de-lav
Автор

j'ai rien de spécial à dire à part me manifester pour toujours soutenir vos travaux que je suis depuis le début vous faites un travail formidable des montages extras des recherches impec, continuez comme ça !!!

DrakovYerno
Автор

Incroyable ! Bravo ! Cet épisode traduit votre maîtrise toujours plus grandissante à nous ouvrir les yeux sur les sujets cruciaux qui fondent notre société. Encore bravo !

morneurpapeur
Автор

S'il vous plaît, continuez à faire ces vidéos aussi longtemps que possible ! La connaissance et sa diffusion à la plus grande échelle possible sont des trésors inestimables.

Donc merci infiniment pour ce savoir et cette analyse des faits que vous partagez.

VelGoesBrrr
Автор

MERCI pour cet épisode !!! Etant scientifique, cela fait plaisir de voir que le problème est pris de plus en plus au sérieux et cette vidéo est un très bon moyen de communication pour notre communauté mais surtout pour le grand public.

Kashinaii
Автор

Ah, les éditeurs scientifiques… étant apprenti chercheur, je commence à ne connaître que trop bien cette relation à la fois passionnée et délétère. Cependant, comme souvent quand l’on est trop directement impliqué, il me manquait cette focale extérieure pour aborder le problème, et plus que tous les autres Data Gueule, celui-ci me parle donc directement.
Ne serait-ce que concernant Sci-Hub, auquel j’ai parfois recours, j’ai une petite anecdote qui illustre bien le paradoxe actuel: la première fois que j’en ai entendu parlé, c’était de la bouche même de mon directeur de recherche! Ainsi, un auteur académique doit lui-même s’improviser pirate informatique dans le cadre de ses travaux; on marche sur la tête… heureusement, le changement est déjà en marche, et l’open access constitue une formidable opportunité pour sortir de ce cercle vicieux.

maxsillv
Автор

Magnifique #DATAGUEULE !!! Merci pour tous ce que vous faites. j'ai conscience du travail colossale que cela représente ^_^. dans ma langue maternelle on dit : thanmirth nwen. (Merci à tous).

aminechibouti