Capitalisme, colonialisme et patriarcat : état de la France au XXIème siècle - Françoise Vergès

preview_player
Показать описание
Entretien avec Françoise Vergès, féministe anti-raciste et auteure, réalisé le 15 octobre 2022.

Article évoqué :

Questions : Marie Mouline et Vincent Plagniol
Interviewer : Marie Mouline
Technique : Vincent Plagniol
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

MERCI infiniment Madame, vous nous éclairez tant!

amsstramgram
Автор

Passionnant et instructif. Merci à cette grande dame... et à l'équipe, en particulier à celle qui pose les questions, Marie Mouline.

Fouadastaire
Автор

Une douce voix bien puissante ! Merci Françoise et Marie Mouline. Pour compléter, il faut lire le '' Contrat Racial'' de Charles W. Mills. Enfin en français.

intaskooo
Автор

Magnifique intervention, quelle lucidité, quelle clairvoyance !! Tout est dit, l'impérialisme n'est rien d'autre que la culture et la politique de la mort !!

Bi.Pi
Автор

00:00 : Introduction et présentation de Françoise Vergès

01:10 : Q°1) Recomposition du paysage politique --- Affaire MeToo, Affaire Quatennens, Bayou, PPDA... : Une domination masculine d'avantage dé-stéréotypée par une analyse renouvelée

08:37 : Q°2) Mutations des mouvements féministes : radicalité et réabsorbtion par les institutions

18:17 : Q) Definition des féminismes - Decolonial ?

36:32 : Q° - ET CHAT SPOTTED

45:48 : racismes différents de JMLPen

01:01:49 : q - géopolitique qui semble dépolitisée et ni de droite ni de gauche (donc de droite)

...

1:35:42 : q - fin de l'internationalisme de gauche

KittyMonoclePack
Автор

Cherchant qqun d'intelligent ... je tombe sur Françoise ... ahhhaahh !
Benie sois tu ! Merci !! Merci !!! Merci !!!

sylvainaubry
Автор

Je vous avais jamais écouté, c'est trop bien

madmarx
Автор

à 1h38 de la vidéo, quelqun.e à la nom de la géographe citée ? je n'arrive pas a comprendre son nom.

Sara-luos
Автор

Super vidéo ! discours super important, merci !

jubaie
Автор

Elle parle du colonialisme alors que sa famille avait des esclaves 🎉

jean-marcreberlan
Автор

J adore cette femme !! Merciii pour cette émission. Je la trouve malgré tout injuste avec Mélenchon et la LFI qui ont fait un super boulot dans les territoires d outre mer ....

framboise
Автор

Deux fois vous avez dit une chose qui est par contre très fausse, rien n'est plus fort qu'un état, rien, ni une fondation ni une entreprise privée rien. Pourquoi ? Parce que pour le moment ce sont les états qui font les lois, qui ont le fric qui sauve les marché, (pour des puissnat, c'est faible) l'etat a l'armé, et nous ... et quand on décide que les entreprises privées les fondations doivent payer des impôts ils le font. Ce qui se passe c'est que nos élus font partie du même milieu que ces gens du privé, et qu'ils sont en collusion, il n'y a pas le privé contre l'État, et le privé est plus fort, non, il y a l'État et le privé ensemble pour piller les peuples, il suffit que l'État décide que le privé ferme sa gueule et le privé ferme sa gueule. Je ne supporte pas ce mensonge c'est très dévalorisant, et faux, regarder justement Poutine, qui se gène pas pour remettre au pas certains oligarques. ce fantasme de fragilité de l’état face a la bourgeoisie, permet aux capitaliste de gagner, et pire c'est faux.. si la Grèce a tt perdu, c'est parce que hollande le lâche a refusé, d'imprimer des billets pour la grece, qui a son imprimerie en France, rien a voir avec la puissance du privé; juste hollande est un bourgeois et refuse d'aider des perdant, qui avait annuler la dette Allemande .. eux, et qd Chirac dit non a l'irak, le privée ferme sa gueule.

delphinebrun
Автор

merci beaucoup, je fais tourné chez les insoumis, et les femnistes, elle ont du mal avec l'aglité, et ce qui est dit sur les npirs, fonctionnent avec les prolos, les combats des femnistes ne sont pas celui des prolos, nous on aime le barbecue, en gros ... et peiti illogisme a la minute 1h07, ne pas vouloir aider, alors qu'elle valorise qq temps avant ses parents qui cherchais a aider des camarade en lutte ailleur.. moi ca me géne y'a des aide ok parceque dans sa famille, mais les aides de nos jeunes qui sont pas communiste seraient differentes, humilinates ?? et pas celles de ces parents ?? la non. sinon je suis ok pour pas aider, mais se battre ici pour elire des egalitaire reel.

delphinebrun
Автор

Francoise Vergès

Propriétaire d'une plantation d'une vingtaine d'hectares, la famille était, d'après un acte de 1848, propriétaire de « 121 esclaves dont 66 créoles, 12 malgaches, 39 mozambiques et 4 indiens ou malais » 2 . Sa mère, Laurence Deroin, est une zorey née le 22 septembre 1924 à Ivry-sur-Seine et morte le 3 novembre 2012 à son domicile de La Possession.

Donc mon ancêt la fé ote fortune aujourd'hui ti vieu coz l'esclavage politique la paix 🔥
L'argent dote étude ote Bonn famill c l'argent la France la donn a zot en compensation de l'abolition esclavage
Calcul la refuse larzen ? 🤣🤣🤣
La profité mêm gard bien son caz ek ti voyage lu fé
Ti comt en bank plein san 💘
Ou lé loin d'être kréol ou fé manipuler un masse i suiv a ou 🔥
Anti colonialisme de feu va pété
Franc maçon a retourne en France
Bonn colon chape a zot

dusudsoleil-cdzh
Автор

Depuis quand les gens du showbiz, le monde du spectacle, représentent la classe supérieur bourgeoise? La grande majorité proviennent toujours du peuple qui par ce biais veulent s'embourgeoiser et singer la bourgeoisie. laquelle bourgeoisie effectivement ne donne aucun passeport, aucune garantie d'une meilleure éducation ni même d'un brevet d'intelligence. par conséquent, ce blabla faussement intellectuel ne veut rien dire.
Madame Vergès c'est pas si simple, ce n'est ni une question de statut sociale, ni une question de couleur de peau, ni même une question de politique droite gauche ; Mais en faisant cette critique du féminisme de gauche, Madame Vergès leur enlève toute légitimité parce qu'elles sont des femmes blanches et que leur féminisme serait enfermé, imprégné d'une culture d'homme blanc. On n'y échappe jamais, ça revient sans cesse comme une obsession : c'est notre blanchité, embourgeoisé d'une culture d'hommes blancs, victime de tous les vices.

Il existe des hommes qui se comportent comme de vrais abrutis et comme des ordures dans tous les milieux ; indépendamment de vos critères, chère Madame, ne vous en déplaise. Et pas plus notre éducation chrétienne patriarcale culturelle d'homme blanc que l'éducation musulmane d'homme "racisée" pour reprendre leur tique de langage n'y échappent.
Par ailleurs, s'il y a bien des cultures qui ont travaillée sur ces questions et de leur modèle patriarcal, c'est bien la nôtre. Mais à en croire cette dame qui ne représente qu'elle-même, c'est comme ci, nous en étions toujours restés à l'homme du Néandertal et que Mai 68 n'avait jamais existé.Il suffit de regarder le comportement des jeunes générations issues des années 70 et 80 pour s'apercevoir que ces trentenaires et quarantenaires ont bien changés sur ces questions. En revanche, avec leur connerie gauchistes, nous assistons de plus en plus à un renversement de situation et nos plus jeunes générations mal dégrossies, déculturées, mal éduquées et biberonnées par leur idées déconstructionnistes sont de plus en plus violents, mal élevés, et même, oserais-je dire Bestialisées déshumanisée et sont bien moins respectueux de la femme que nous l'étions à leur âge.
En réalité, je me demande si ces femmes néoféministes d'aujourd'hui ne reprochent pas à ces femmes d'hier de s'être émancipées des hommes et de leur propre sexualité. Je crois que ces nouvelles "féministes" ne supportent pas qu'une femme, bien dans son siècle, en femme blanche désinhibée du carcan patriarcal qui s'assume précisément, et qui puissent se comporter à l'égale d'un homme comme mâter en toute liberté les fesses des hommes qui passent tout en dégustant leur café sur une terrasse? Je crois que ça les emmerde prodigieusement, car ça les éloigne tellement du modèle musulman que visiblement Madame Vergès compare et voit comme plus féministe et libérateur, grâce à leur "liberté" de s'enfermer dans leur propre patriarcat religieux en choisissant, " en toute liberté of course", de porter le voile ou pas. cette femme déteste notre culture, se déteste-t-elle elle-même, allez savoir...?

moutserge
Автор

J'ai arrêté d'écouter Françoise Vergès quand elle a entamé son discours sur les islamistes, elle dis que ce qui est important ce n'est pas ce qui est sur la tête, mais ce qui est dans la tête, effectivement, les islamistes ont quelque chose dans la tête qui est trop proche du nazisme, dans le sens où le jours où ils seront majoritaire dans la société, tout ce qui est différent de leur modèle devient illicite le fameux HARAM, donc à bannir, prétendre que les jeunes filles qui vont à l'école avec le voile ne constitue pas un acte politique relève soit d'une cécité mentale profonde, soit d'une profonde naïveté, ou peut être une grande hypocrisie.

courbe