« Il avait un museau énorme » : sur les traces du loup en Bretagne

preview_player
Показать описание
Il a été aperçu, photographié et filmé plusieurs fois. Il est même suspecté d'avoir déjà attaqué des troupeaux de brebis, bref, plus possible d'en douter, le loup est de retour en Bretagne, environ 110 ans après la mort de son dernier spécimen connu en 1913.

En mai dernier, un spécimen a d'abord été formellement identifié par l'Office français de la biodiversité (OFB) après avoir été pris en photo à Berrien dans le Finistère, au cœur des monts d'Arrée, par les appareils photos automatiques de Bretagne Vivante, association de protection de la nature.

Il a ensuite été revu à Goven en Ille-et-Vilaine, puis très récemment à Ploubezre près de Lannion dans le Côtes-d'Armor. L’animal pourrait ne pas être seul car les experts estiment qu'il est probable qu'on ait à faire à au moins deux individus « en dispersion ».

En décembre dernier, la préfecture du Finistère a tenu une première réunion pour préparer un plan loup. D’après nos informations, tout le département pourrait être classé en cercle 3 et 28 communes au niveau supérieur, en cercle 2.

Concrètement, les éleveurs situés en cercle 3 peuvent demander des aides pour acheter et entretenir un chien de protection. En cercle 2, ils peuvent bénéficier en plus de financements pour des clôtures électriques.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Concernant l'éventualité d'une attaque sur l'homme, je renvoie à l'excellent livre de l'historien jean marc moriceau ( video dispo sur youtube). L'Histoire ne nous dit pas tout mais peut permettre d'anticiper qu'il y aura un jour ou l'autre un accident, très probablement avec un enfant. Même si la vie actuelle dans les campagnes n'a rien à voir avec celle d'il y a 300 ans.

capitainedumont
Автор

loup reviens pour manger les
la france a peur, tous les soirs, à 20 heure
la police vous parle, tous les soirs, à 20heures
pas de souci; mes grands parents faisaient 5km à pied dans la campagne tous les jours pour aller à l'école et il y avait des loups chez nous en 1905.
Maintenant, pour faire 500 mètres, on les emmène en voiture de peur qu'ils ne se perdent ou soient attaqués par... un loup, un étranger, un extraterrestre ou notre voisin.
on fabrique un troupeau d'handicapés, du coup il faut se méfier; le loup est un prédateur et vise surtout les individus les plus faibles ou malades.
Là effectivement, il y a un risque.

MrKktoes
Автор

Le loup est l'espèce animale sur terre qui a les meilleures capacités à coloniser des territoires. 30 ans pour la France depuis 1992, maintenant que le maillage est quasiment fait sur l'hexagone, il va falloir composer entre tous les habitants et usagers de la nature.

Basilikinstinct
Автор

On voi pas la vidéo ? Il explique comment il est mais oubsont les preuves

FadilaHadj
Автор

Du jour au lendemain, on peut ne plus avoir de loups du tout

nicolaslangeard-pc
Автор

comment ça "DU" loup de Bretagne ?
je suis bien sûr qu'ils sont plusieurs, mais que personne ne les voit, ils sont presque aussi discrets qu'un renard.
ils viennent plus probablement d'Allemagne - Pologne que d'Italie via les Alpes, il faudra une étude génétique de chaque individu pour trancher.
dans les zones où le loup est présent depuis longtemps on ne note pas d'attaques de loups sur des humains, qu'ils craignent, et pour un enfant isolé, il y a beaucoup plus à craindre de son cousin le chien lorsqu'il n'est pas bien maîtrisé.
le loup est un bon régulateur de sangliers, qui font bien plus de dégâts que les loups, les deux ont leur place.

hpdepasse
Автор

Vive les Loups.

Un animal d’Europe

leojnl
Автор

il y en a meme dans le 77 on a retrouvé des poils de pelage de loups vers fontainebleau

lila-ubkx
Автор

2 individus 🤣 qu'ils sont naïf..quand tu en voie 2 c'est qu'ils sont 10 fois plus nombreux.
Ont a pu le constater en Provence !
Comme d'hab je vais préciser que j'ai rien contre le loup .
Mais il faut être honnête, et laisser les berger ce défendre !
Des dernières attaque, c'est pas un mouton, mais le Maire d'une petite commune ! Heureusement pour lui il a réussi à frappé le loup a sa première charge, sans quoi le loup serais revenu à la charge pour tuer et non pour jauger la proie .
C'est évident, j'en suis sûr d'ici peu un drame surviendras .
Combien de jeunes traine en forêt le soir pour boire et fumé..et d'ailleurs pas besoin que ça soit la nuit ....
Les autorités encourage le braconnage en menant une gestion de merde ..
Le loup n'a plus peur ....il faut lui apprendre a craindre l'homme .

vinz
Автор

Il y a autant à faire contre l’ignorance qu’au début du 19ème siècle

christinedevilleneuve
Автор

Si le chien laisse des griffes dans la terre comme empreinte... on prevoit 50 loups d'ici 5 ans... un paradis pour les pseudos ecolos, un enfer pour les éleveurs

rigalcheul
Автор

Avec le loup d'autre canidés suivent généralement (Chacal, ...)

richardmorenski
Автор

Il faut surtout rassurer les gens : Les loups ont peur des hommes et femmes adultes, et n'ont aucune raison de s'en prendre à nous tant qu'ils ont de quoi se nourrir. Les cas de prédation sur l'homme dans l'histoire correspondent à des périodes de disette.

Cela dit, les enfants étant perçus comme moins effrayants et plus vulnérables, des précautions s'imposent (ne pas laisser les enfants seuls à la campagne, etc.). Néanmoins, vu la profusion de gibier et d'élevages, je doute qu'un loup prenne le risque de s'en prendre même à un enfant.

JeanChordeiles
Автор

Depuis longtemps le jeune a 14 ans genre depuis longtemps

slifirando-dhhg
Автор

Chez moi, il y en a maintenant beaucoup et beaucoup de problèmes qui viennent avec.

richardmorenski
Автор

Moi je m' en fout je suis pas fan du canis lupus !

laurentvalette
Автор

Enfin ça y est le revoilà !
Eh merde, va falloir se tapper contre les "contre".. c'est mes potes, ça va être

micheljolivet
Автор

Dans les Alpes c'est une calamité, pas directement à cause des loups mais des chiens de protection qui sont maintenant par groupe de 4 pour faire face aux meutes. Ils sont souvent agressifs avec les randonneurs, j'en ai vu un attaqué par derrière par 2 patous, mordu à la cuisse.
Bref, il y a des endroits où je ne vais plus à cause de ces chiens. Les campagnes et les montagnes risquent de se fermer. Dommage.

christophecros
Автор

Le loup suit les cerfs...c'est normal....il ne risquait pas de rester en Ardèche....

elizabethpociello
Автор

ce jeune me fait de la peine dans sa façon de voir le loup...le loup est un animal craintif il prendra la fuite et n'attaquera pas l'humain! il faut sortir des légendes et mythes d'autrefois svp!!!!

MarieDuplessy-dj