Pourquoi la Croissance Crée la Pauvreté ? - Olivier de Schutter

preview_player
Показать описание

💰Pourquoi la croissance économique est devenue contreproductive pour combattre la pauvreté et les inégalités ? Pourquoi même avec une croissance économique sans précédent dans de nombreux pays, tellement de personnes arrivent à peine à combler leurs besoins essentiels ?

Dans cette double crise sociale et écologique , comment répondre aux besoins de chacun-e-s, tout en sauvegardant les écosystèmes naturels ? Si la croissance économique aveugle ne fonctionne pas, comment résoudre ces deux crises ?

🎓Olivier de Schutter est professeur de Droit à l’UC Louvain et à SciencesPo. De 2008 à 2014, il a été Rapporteur Spécial de l’ONU sur le droit à l’alimentation. Il est désormais le rapporteur spécial sur les droits humains et la pauvreté.

🔷SOMMAIRE

00:00:00 Introduction
00:02:54 Droit et nature

🔺1 - Droit et pauvreté :
00:07:15 Qu'est ce que la pauvreté
00:16:29 Croissance et pauvreté
00:21:57 Pauvreté et post-croissance
00:26:17 Inégalités et écologie
00:32:37 Comment sonder la pauvreté ?

🔺2 - Solutions socio-écologiques :
00:35:29 Lien entre justice sociale et écologie
00:39:20 Mesures à “triple dividende”
00:44:21 Inclusion dans la prise de décision
00:47:36 Agroécologie et pauvreté
00:53:13 Sobriété volontaire

🔷RÉFÉRENCES CITÉES

📖Ouvrages :
• Livre de l'invité : Changer de boussole, la croissance ne vaincra pas la pauvreté (2023)
• The Limits to Growth (1972)
• L'Ecologisme des pauvres (2014), Juan Martinez-Alier
• Recommandations de l'invité : Rendre le monde impossible / Accélération / Résonnance, Hartmut Rosa

📰 Articles :
• Objectifs de développement durable :
• Les dimensions cachées de la pauvreté (2019) :
• Consommation des foyers (article de Diana Ivanova) :

🖋️Défintions de la pauvreté :
• Définition au 20è siècle : Capacité à satisfaire des besoins physiologiques (”basic needs”)
• Définition Banque Mondiale : Gagner moins de 2,15$ par jour
• Définition multidimentionnelle : Capacité d’accès à un panel de services (santé, nourriture, éducation, logement...)
• Définition relative : Etre faiblement classé-e sur l’échelle sociale (revenus, privilèges, etc.)

👩‍🦲Personnes citées :
• John Maynard Keynes (1883-1946) Fondateur de la macroéconomie keynésienne
• Simon Kuznets (1901-1985) : Economiste, inventeur de l’indicateur PIB (1931)
• Joseph Stiglitz : Prix nobel d’économie (2001)
• Tim Jackson : Economiste travaillant sur la post-croissance.
• Luigi Zingales : Economiste. Concept du : “Cycle des Medici”
• Diana Ivanova : Chercheuse en économie écologique

🎤 Interview : Aristide Athanassiadis

-------------------------------------------------------------------------------------------------
🔷 LIENS VERS LE PODCAST

SUIVEZ NOUS sur les réseaux
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Franchement j'apprécie la façon dont vous structurez les interventions. Si on fait attention à tout ce que vous écrivez sur la vidéo même, on peut se faire une fiche de l'apport. Et perso, moi ça m'aide. Je sais que ça représente un travail conséquent. Merci pour ça. Merci pour cet effort. C'est chouette. Bonne journée

laurettenaranjo
Автор

Souvenir d'un mot d'enfant. Mon fils âgé de quelques années, comprenant les difficultés financières auxquelles nous étions confrontés à mis sa petite main dans la mienne et d'un ton qui se voulait réconfortant m'a dit : "Tu sais Maman, à l'échelle de la France on est pauvres, mais à l'échelle du monde : on est riches !". J'en ai pleuré tant c'était vrai, j'ai pleuré parce qu'il avait compris ce que je ne voulais pas qu'il voit, j'ai pleuré de tant de grandeur dans une bouche d'enfant. Merci Antoine pour ta sagesse de petit garçon qui avait tout compris....

pavydeux
Автор

Beaucoup de personnes sont prêtes aux changements, ils sont bien souvent confrontés aux mesures politiques qui empêchent un changement ( ex. l'Habitat léger)

christianhazardww
Автор

Signons la 3 ème pétition d'espoir RIC pour le RIC constituant sur la plateforme des pétitions de l'assemblée nationale 😍😍😍 pour décider enfin de notre sort🎉🎉🎉🎉

hjjj
Автор

Depuis 40 il n'y a que la dette qui croît, tout le reste n'est qu'illusion...
L'effondrement qui vient...

Stella-vq
Автор

Merci infiniment pour cette interview, l'utopisme est une grande force, nous nous devons de le cultiver et de croire en un monde meilleur, si on ne le fait pas pour nous, faisons-le pour les generations futures !!!

lescargotvolant
Автор

La mise en oeuvre de ces propositions suppose de diviser par 100 la fortune de tous les milliardaires sur Terre. Vous croyez qu'ils seront d'accord?

marsaphilo
Автор

Petit commentaire pour flatter l'algo, et pour vous flatter vous ! Encore une superbe interview, merci !

escolivetianis
Автор

Bonjour, très intéressant. Ce qui me choque, c'est que la pauvreté est regardée du point de vue du mécanisme dévastateur de notre système économique et de vouloir imposer ce système à toute la population terrestre (croissance oblige). En fait, dès qu'il y a friction entre ce système économique et une économie plus "intégrée" à la population, il y a création automatique de la pauvreté. Dans une société native bien intégrée à son milieu, le concept de pauvreté n'existe peut-être pas ? En tout cas, elle ne se mesure certainement pas en dollar !

omassage
Автор

"Les gens sont prêts à changer, pourvu que ce soit facile" > comme si "changer" était facile, confortable et agréable !!! Ça se saurait !

helenehankwan
Автор

Merci pour la qualité du discours et des perspectives qui ouvrent vers des avenirs désirables ou juste simplement possibles.

vrlepicvert
Автор

Très intéressant et ce que l’on peut déplorer c’est que la classe politique ne cherche pas à faire progresser ses politiques publiques, ces stratégies en s’appuyant sur la littérature - à défaut de consultation -d’experts sur des sujets enrichissants et qui abordent les enjeux fondamentaux auxquels nos sociétés sont confrontées

genevieve.
Автор

À vrai dire les pays qu'on croit riches économiquement ne sont que pauvres. Leurs dettes ne font que s'accentuer chaque année et impossible de rembourser les créanciers.

MC
Автор

Si on reste dans l'emploi capitaliste avec détention des outils de production par une ou quelques personnes alors aucun changement n'adviendra puisque ces personnes chercheront la maximisation du bénéfice à leur profit (se sentant légitimes en cela).
Bernard Friot et Réseau Salariat nous proposent un tout autre modèle dont les bases ont été posées au milieu du 20ème siècle et qu'il ne tient qu'à nous de désirer et promouvoir.

albe
Автор

Excellent.
La question du rapport entre la richesse et la conduite écologique est complexe et je crois que le ressort principal est la facilité à "mal faire", la disponibilité des éléments aux caractéristiques néfastes pour l'environnement et la société. En second il y a la conscience de l'impact de ce que l'on fait, et cela est vrai pour les pauvres comme pour les riches. Je pense qu'avec mon mari nous cherchions davantage à être plus vertueux quand nous étions étudiants et pauvres, que maintenant, pour autant nous avons investi dans des choix plus impactant (1 seule voiture en habitant près de nos lieux de travail respectifs, en démissionnant parce qu'il le pouvait grâce à mon salaire quand on l'a affecté plus loin, vélo cargo électrique, chauffage par poêle performant...) donc même si au quotidien on fait peut-être moisn attention, ça a plus d'impact.

MelodyNoslen
Автор

Merci pour ce travail très qualitatif et très vrai! oui c'est une économie prédatrice dont la majorité des travailleurs sont victimes!

lydiegoyenetche
Автор

Merci à tous les deux pour ces échanges !

ceciledubois-carrier
Автор

Discussion très intéressante, j'apprécie particulièrement le temps qui a été pris pour vulgariser certains concepts.

Je m'étonne tout de même d'entendre votre invité défendre la place de l'état comme catalyseur des changements qui sont nécessaires. Cela va à l'encontre de toute la théorisation du pouvoir écrite au cours des deux derniers siècles.

joeyracine
Автор

Super interessant cet échange.

Si je peux me permettre une remarque concernant la croisance, ayant cotoyé le milieu des jeunes entreprises dit à forte croissance (start-up).

Il y a surtout un problème de plafond de verre, une économie d'echelle à atteindre pour mettre en place des innovations qui est tellement elevé ou particulier à franchir (reseautage) qu'on se retrouve dans une impasse économique.

C'est à dire qu'on veut des solutions, et quand on les propose, soit on a pas les moyens de les mettre en place, soit on a pas les clients et chercher les deux en même temps, c'est physiquement pas possible, voir contre-productif (soit on a plein de clients et une logistique insufissante, soit on a une logistique trop cher et pas assez de clients: ce qui oblige à une course contre la montre).

Et quand on arrive à trouver un équilibre financier, on doit faire face à des acteurs (concurrents) deja present sur le marché depuis suffisament longtemps qu'ils ont passé en holding et vous necessairement vous racheter: dans le meilleur des cas, vous devenez une filière au risque de devoir ployé sous des décisions tout aussi contreproductive, dans le pire des cas, on ferme la filière pour garder l'ancien modèle.

Les avancées structurelle, elles doivent se faire à un autre niveau économique, j'oserai dire qu'il faut déconstruire le modèle pour repartir de zero, ça serait carrément moins couteux, que de réparer toutes les fuites.

theoi
Автор

Très naïf, on attend du bourreau une pitié ou clémence.
D'ailleurs ne dit on pas que "Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes"

mbl