Du fourrage vert en pleine sécheresse 🐮 Cimes de maïs 🌾, arbres fourragers 🌳 et couverts d’été 🌿

preview_player
Показать описание
Précision : c’est la première année que j’écime les maïs. Je n’écimerai qu’une partie de la parcelle afin de comparer, en fin de culture, la différence de rendement entre maïs écimés et maïs restés entiers (s'il y a une quelconque récolte cette année difficile...).

Cependant, lors des périodes difficiles, une petite « parcelle parking » est un levier intéressant afin d’y faire séjourner les bêtes en attendant la repousse du reste des prairies. C’est en quelque sorte une parcelle « sacrifiée » pour ne pas abîmer tout le parcellaire.

C’est la première année que nous y avons recours (depuis l’arrivée des vaches en 2016). La parcelle parking nous évite de garder les animaux en bâtiment en plein été. C’est une période où les vaches trouveront davantage de confort sous les arbres qu’en bâtiment. De plus, à l’intérieur, la consommation de paille (litière) exploserait et on aurait des difficultés à apporter les branchages à l’auge. Et, il ne faut pas se le cacher, c’est aussi moins de travail pour l’éleveur ! (pas de curage, pas de fumier à charrier).

Pourquoi ne faut-il pas abuser de la parcelle parking le reste de l’année ? Parce qu’on concentre énormément de déjections animales sur une surface réduite, qui, de surcroît, est surpaturée et tassée, et dont l’activité biologie réduite ne pourra plus digérer cet afflux de matière organique. Apparaissent alors des problèmes de lessivage, de pertes d’éléments fertilisants pour le reste de la ferme et une « pollution » potentielle du milieu.
Dans notre cas, ce n’est pas un gros problème. C’est la première fois en 6 ans qu’on y a recours et cette parcelle n’est quasiment pas pâturée le reste de l’année (elle ne rentre pas dans le système de rotation). Elle va pouvoir s’en remettre dès l’arrivée de la pluie et le départ des animaux ! On y fera une belle coupe de foin l’année prochaine !

L’hiver, nous n’utilisons pas de « parcelle parking » car nos sols ne sont pas assez portants lorsqu’ils sont humides. Alors, lorsque la pousse de l’herbe est réduite en période hivernale, nous gardons les animaux à l’étable afin de préserver les prairies et produire du fumier pour les parcelles cultivées.

Pour me soutenir dans la création de vidéos, il vous suffit de commenter, partager, mettre un pouce et vous abonner !

Pour vous y retrouver :

00:00 Introduction
00:11 La « parcelle parking »
01:34 Les arbres comme fourrages
04:17 Le prélèvement des cimes de maïs
08:19 Les couverts d’été, l’exemple du millet
08:58 L’impact du choix variétal sur la pratique de l’écimage
14:18 La preuve en image !
14:54 Ne couper qu’après floraison du maïs!
15:13 Conclusion

À la prochaine !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Bjr, Dans les vallées d'altitude des HA, les Anciens faisaient "la feuille" (très présent encore dans leurs mémoires). Ça consistait à ébrancher les frênes, pour donner la verdure aux 2 vaches ou moutons, chèvres, lapins. Les frênes étaient entretenus en têtard, tout autour des parcelles d'herbes ou de cultures. Les branchages servaient pour les fagots. Ils en stockaient avec feuilles au dessus de l'écurie (emploi usuel de ce terme pour désigner l'étable unique des animaux près de la pièce d'habitation) pour l'hiver.

tverveine
Автор

C'est une période particulièrement difficile pour tous les agriculteurs. Merci de partager votre expérience.

thorgal
Автор

Bonjour
Oui c'est une très bonne pratique que je fais pour les deux brebis d'ouessant depuis 15 jours. Elles adorent le lierre dans le verger de pommier.
Je grimpe donc dans les pommiers plein de lierre pour éfeuiller et elles me suivent.
Et vive la pratique des trognes.

mamaisondemesmains
Автор

Trop belle cette vache !!😍😂❤
J' affectionne en particulier cette race . Je parle de
"Sauge" elle a une trés belle robe!
😍😍😅

isabellelefort
Автор

Merci plein de souvenir
Le maïs 1 feuilles au dessus de l épi ça aide à faire mûrir l épi .on sème du mais en vrac en juin et on coupe
Tout septembre octobre et on donne en vert c est la myouquette.
Ici on coupe la cime a l Opinel .
On en fait des remorques pour 2 trois jours

andregarrigues
Автор

Bjr des Landes. Elles sont gracieuses tout plein vos vaches. On voit qu'elles sont bien soignées. Je connais Monein. Mes enfants habitent dans ce beau Béarn non loin de là. Bonne continuation. À bientôt.

gilbertedubaquier
Автор

Bonjour, effectivement si tes vaches ne mangent que difficilement le chêne et l'aulne c'est à cause du tanin contenu dans les écorces principalement, écorces qui servaient autrefois en tannerie.
Pour ton maïs, le peu de fois en saison vraiment sèche dans le Pas de Calais ou mon grand-père me faisait écimer avec un sécateur les maïs je devais laisser une feuille après le dernier épis, par contre pourquoi ne te sert tu pas d'un coupe branches pour la taille plutôt que de ta serpe Italienne ?
Bonne

chefjluc
Автор

aulne et chene = tanins = difficulté de rumination ( la flore ruminale mets plus de temps pour degrader )

christopheambroise
Автор

"L'étètage" du maïs au-dessus de l'épi est très courant dans plusieurs régions du Portugal.

seb
Автор

pour les arbres fourragers, il faudrait quand même peut-être préciser qu'il faut beaucoup de volumes pour nourrir un herbivoire... je leur coupe souvent des branches de frênes et je peux en mettre dix fois ce que tu montres sur la vidéo, le soir même ya plus rien pour un cheptel équivalent en brebis. ça fait bcp de m3 à couper tous les jours et ça fait surtout bcp de m3 de branches à nettoyer pendant l'hiver... par contre je ne donne pas de foin...

tomadd
Автор

Tu achètes où tes graines de semences ? Tu les échange ?
A propos du maïs tu en fais quoi ? Farine ?

romainb
Автор

Pour couper les têtes de maïs pourquoi pas un coupe-branche ( sécateur à grandes branches) ?

solanumlycopersicum
Автор

Les vaches adorent les tiges de mais je pense que c est le sucre qui les attiré plus on decent plus c est sucre'

rollandfraysse
Автор

Bonjour,
Le maïs n'a pas fait long feu ! 😄

sassas
Автор

Salut petit conseil ne donne pas en abondance les sime du maiis parse que les vaches peuvent etre malade

johndeere
Автор

Au sujet des feuilles de chêne laissées pour compte, la piste que je peux vous proposer est un début d'infestation de chenilles processionnaires... Cela nous est arrivé et ce n'est pas drôle pour les animaux... Nous avons du faire tomber l'arbre en question !

paquerettesetpotager
Автор

Encore une masterclass!
Merci pour la vidéo et le temps consacré !

MrGENEVE
Автор

Bonjour et merci pour le partage de tes expériences.
Ici aussi dans le Quercy la coupe des cimes de maïs se pratiquait. Par contre pas de détail si ils coupaient au dessus de l'épi ou si ils laissaient une feuille au dessus. A priori ca n'a pas une grande incidence. Et après ramassage des épis une fois mûrs, les jambes du maïs étaient ramassé pour servir de litière dans l'étable l'hiver.
Moi pour les brebis et les chevaux je leur glane du frêne et du peuplier tremble que j'ai en abondance sur le terrain. Il mangent tout même l'écorce.
Et petit bonus dans les poubelles de supermarché on peut trouver plein de salades et endives encore consommable. Rien que ce matin j'en ai récupéré une dizaine de kilos.

Honui
Автор

Trop de tanins dans le chêne, il disparaît en séchant.

VomianRirkenchier
Автор

en 1959 ( grande sécheresse) ils donnaient des branches de frênes au bêtes ( les gens allez en chercher en lieu humide ) dans les années 60 les gens faisaient du petit maïs semé très serrer qui ne faisait pas de grain ( appeler garouillet donné en vert et sans épis grains couper au pieds a la faux en charentais pour les mois de sècheresse )

christophemartin