Comment ils ont échappé à l'armée (et pourquoi ?) – YADEBAT

preview_player
Показать описание
Pour ce nouvel épisode de Yadebat, on a cherché pourquoi certains suisses refusent de faire l’armée et savoir comment une partie d’entre eux ont réussi à être déclarés inaptes. On a aussi posé des questions à des hommes et des femmes qui ont aimé la faire pour savoir ce qu’ils en ont retiré de positif.

Mais toi, t’en penses quoi de l’armée en Suisse ? Selon toi qu’est-ce qu’on devrait changer ?

Tu peux nous suivre sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet:

👻 tatakisnap

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis même pas suisse mais je regarde quand même vos vidéos.

platy-p
Автор

J'ai fait l'armée et franchement une expérience au top même si pas toujours marant et que des fois j'aurai tout donner sur le moment pour arrêter l'ER 😂, la camaraderie a l'armée c'est aussi un truc juste énorme, et c'est une bonne chose de servire son pays, je pense que c'est bénéfique et que ça forge un homme! Après c'est sur c'est pas pour les fragile

olivierwagner
Автор

Je suis suisse néanmoins avoir vécu la plus part de ma vie à l'étranger, cependant j'ai posé la demande de faire le service militaire auprès du consulat, ils m'ont beaucoup aidé avec toutes les ressources nécessaires, dont ticket, maison, aide financière supplémentaire vu que je n'ai été pas domicilié en suisse. Aujourd'hui grâce à mon service militaire je suis revenu dans mon pays d'origine après avoir terminé mes études universitaires à l'étranger, cela m'a donné l'opportunité de mieux connaître et comprendre mon pays, ainsi que d'avoir le courage de chercher un emploi ici.
Franchement c'est que du positif.

maurizioantoninusbosetto
Автор

Je suis soldat à l'armé en tant que mécanicien sur appareil (électronicien) et je trouve que c'est une bonne chose de faire l'armée. Comme cela a été dit, on se fait plein d'amis dans tout la Suisse, j'ai des amis qui ont pu faire un master tout payé par l'armé vu qu'ils ont gradé, on aide la population en cas de catastrophe naturel, on fait la sécurité lors de la fête des vignerons, le forum de Davos, garde d'ambassade ect... Dans mon cas, je me sens plus utile qu'un fusillé parce que je trouve les pannes dans les équipements de télécommunication, je fait le contrôle de toutes les armes de la compagnie avec les armuriers, j'aide mes camardes à faire les installation logistique ect... Après, c'est vrai que l'armée doit encore se moderniser et de mieux cohabiter avec l'utilité pour la population

sugprod
Автор

Bonjour Tataki, comme beaucoup de jeunes je ne voulais pas faire mon service militaire mais avec le recul je me rend compte que c'était une expérience de vie intéressante, vivre en groupe faire des choses qu'on ne ferrait pas dans la vie de tous les jours, après je ne dis pas que tout est rose loin de là mais pouvoir service son pays c'est un honneur mais si pas mal de gens ce demande pourquoi la suisse à une armée alors que nous somme soi disant neutre, c'est vrai que dans ce cas il faudrait revoir le system de recrutement. Forcer une personne a faire une chose n'est pas la bonne solution mais plus proposer un volontariat comme ça l'a été dit dans la vidéo ça peut-être une alternative. Merci pour ces vidéos bonne continuation a vous.

doctorwh
Автор

Salut ! Vidéo très intéressante.
J'ai un petit témoignage à rajouter (en tant que Militaire français)

Voilà depuis que le service militaire a été supprimé en France, il y a eut une énorme augmentation de la délinquance, et une diminution presque totale du patriotisme (aujourd'hui tu met le pavillon français sur ton pallier, tu es limite traité de fachos). Ce qui fait qu'aujourd'hui à cause de multiples agressions, nous avons interdiction de sortir en uniforme des bases alors que dans les années 90 il fallait des autorisations (très rares) pour pouvoir sortir en civil.

La deuxième chose c'est que au delà de l'esprit Militaire (guerre, mouton...) Cela donnait quand même une certaine discipline, éducation, culture et expérience humaine et professionnelle très bénéfique pour la vie future...

Troisième chose : pour les femmes, aujourd'hui, dans la marine française on est seulement à 14% d'effectifs féminin, c'est trop faible... Il y a surement autres choses (je ne suis pas dans la tête d'une femme) mais c'est vrai qu'aujourd'hui, il est encore intégré dans les esprits que l'armée c'est un métier d'hommes et que c'est dur pour les femmes d'y arriver... Le fais que le service serait également obligatoire pour elles, changerait la donne, certaines même se découvrirait des intérêts qu'elles n'auraient jamais pensé.

Donc je pense avec mon recul de français, où le service obligatoire à été abolis, que c'était vraiment une bonne chose...

louenpinault
Автор

Je pense qu'un service obligatoire pour toutes et tous est une bonne chose. Ça te sort de ta zone de confort, t'obliges à voir d'autres trucs et d'autres gens à un âge où ce genre d'expérience est formateur.
Pas forcément militaire le service, on peut faire pleins d'autres trucs utiles globalement au pays (genre aider en EMS, auxiliaire chez des paysans, prendre part à des projets de recherche, entretenir les
Quitte à réduire le nombre de jours obligatoires en cas de service militaire pour garder le truc attrayant et assurer le minimum de soldats nécessaires.

mathieub
Автор

Déjà ca doit etre le meme régime pour hommes et femmes!

JohnBernieFitzgerald
Автор

Un mec qui faisait le recrutement en même temps que moi a été déclaré inapte à cause de sa "myopie"... Le mec ne portait même pas de lunettes tellement sa myopie était faible, contrairement à moi. J'ai été déclaré apte... Comme quoi les "experts" de l'armée sont assez chill... Tout dépendra de la motivation de la recrue.

mh-studios
Автор

Je suis d'accord avec se que à dit la demoiselle, il y a pleins de gens avec qui on n'aurait "jamais matcher" et qui au final font des amitiés incroyables. :)

mountmount
Автор

2:35 mdrr mon frère a été inapte parce qu’il parlait en faisant des gestes avec les mains ils ont dit qu’il était hyperactif

levonsqua
Автор

Un armée de motivés volontaires serait à mon avis nocif car seules les têtes brûlées s'y rendraient.
Un service civil ou militaire (à choix) obligatoire pour les hommes et les femmes permettrait de rendre ce service pour la patrie plus juste et plus intéressant pour tous.

SwissAtroz
Автор

Superbe vidéo Melissa bravo la team Ta Ta Ki !!!

ImJustNono
Автор

Franchement Mr Reist était honnête et objectif bien joué

lorenzo
Автор

Je viens d'apprendre qu'il y avait un service militaire en Suisse... (et j'ai enfin compris que gymnase voulait dire lycée) Merci Tataki !

Sol-lfem
Автор

Tataki faites aussi un sujet sur le service civil et la protection civil.

a.s
Автор

Je suis Belge, j'ai 23ans et ici le service n'est plus obligatoire, personnellement j'aimerais le faire car je veux pouvoir aidé ( mon pays ou un autre, mais surtout aider les personnes dans le besoin) si besoin, de plus je pense que cela nous mets dans un conditionnement de vie, cela nous fait voir les choses différemment. Je suis mitigé quand a "est ce qu'il doit être obligatoire", car je pense qu'il y aurait moins de délinquances, une meilleur éducation qui n'est pas toujours bien donné par les parents MAIS d'autre par je comprend que certaine personne ne veulent pas le faire pour raison professionnel ou émotionnel... Alors oui grande question...

gerrierdearuteemo
Автор

Ce que je ne pige pas c'est que la Norvège qui est 10x plus grande que la Suisse à 10x moins de soldats actifs alors qu'on a la même situation géo-politique. (la Norvège n'est pas une armée pro)
On est un peu parano en Suisse? Pourquoi est-ce qu'on force autant de gens à faire l'armée alors qu'on n'est pas menacé?

lachainone
Автор

Pour avoir fait mon service militaire, je dois avouer que je me suis emmerdé ferme. " Attendre pour courir, courir pour attendre ", je pense que ça résume bien le fait d'avoir joué au guignol pour la Confédération.
Un armée de volontaire me paraît plus pratique, surtout que la guerre de masse comme celles du XXe semblent derrière nous. Ce qui m'a l'air le plus pertinent, ça serait de créer une forme de service civile obligatoire pour tout le monde sur un durée égale, en essayant de mieux connecter civil et militaire. La déconnexion entre les deux sphères expliquent pas mal des soucis soulevés ici, parce que les gens qui la fuient n'y voient pas ou peu de sens, surtout si on nous la vend comme une "école de la vie".

williamfavre
Автор

Il faut savoir qu'historiquement l'armée obligatoire sert surtout à ce que chaque homme puisse bénéficier d'une "mini" formation militaire afin de pouvoir être compétent en temps de guerre ou en vas de catastrophe naturelle ou civil, et c'est pour ça que l'armée c'est utile, ça nous aide lors des manifestations, de sauvetages en montagnes etc, d'où le fait que l'argument "un pays neutre et en paix avec une armée mais quelle blague !" ne soit pas valable, car l'armée sert dans de multiples domaines actuellement et surtout permet que le pays soit prêt en cas de catastrophe QUELCONQUE, et pas juste la guerre

lucienL.