TRUMP CHAMBOULE L’ÉCONOMIE MONDIALE ? 'LES VRAIS IDIOTS, C'EST L'EUROPE'

preview_player
Показать описание
🚨 IMPORTANT 🚨
📌 Soutenez Le Média dans notre combat pour une autre info !

👉 Pour recevoir les dernières actualités, le résumé de la semaine et être alerté des derniers programmes publiés du Média, directement dans votre boîte e-mail.

C’est fait, Donald Trump reprend la présidence des États-Unis. Le leader d’extrême droite gagne aussi la Chambre haute du Congrès et le Sénat. Le monde est en alerte tant la première puissance économique mondiale peut influencer le monde. Trump avance le protectionnisme. Un tarif douanier de 10% voire 20% sur toutes les importations, et de 60% sur les produits chinois. Le victorieux du scrutin pense aussi à prolonger les allègements des impôts initiés par lui-même en 2017 (dont les calculs ont montré que cela avait profité aux plus riches notamment) ; Comme le Tax Cuts and Jobs Act, et permet de réduire de 35 à 21% l'impôt sur les sociétés. Côté entreprises, le Président aux relents fascisants veut diminuer le taux d'impôt sur les bénéfices de 21 à 15%.
Le think tank transpartisan Responsible Federal Budget estime qu’avec Donald Trump, la dette publique étasunienne augmenterait de 7500 milliards de dollars (pour comparer, la dette française globale est de 3400 milliards).
L’Europe se retrouve confrontée à une politique protectionniste quand elle pratique une mondialisation au sein de l’Union Européenne et l’austérité, explique Thomas Porcher. “Nous on est obnubilés par la dette, le déficit. Les américains s’en fichent et ils ont raison”, explique l’économiste.
Thomas Porcher regrette que la France n’adopte pas la politique industrielle des États-Unis qui consiste à protéger ses entreprises des effets de la mondialisation. Par contre, Lisa Lap et l’économiste démontent “l’american dream” et déplorent que les libéraux français voient comme un fardeau l’héritage qui faisait la grandeur de la France : sécurité sociale, SNCF, droits sociaux…

L’hégémonie des États-Unis et la victoire de Trump posent beaucoup d’interrogations sur la façon dont la première puissance économique mondiale va influencer le monde, sur l’économie mais aussi les droits sociaux.

Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher.

⚠️ Depuis le 10 septembre 2024, Le Média n'est plus diffusé sur la 350 des Freebox mais sur le canal 165. Une nouvelle numérotation qui nous accorde une bien meilleure visibilité !

▶ Soutenez Le Média :

✅ Suivez-nous :

Rejoignez la communauté des Socios !
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne beaucoup d'argent par semaine même si je fais à peine du trading moi-même.

DemetriusPhillips-uywl
Автор

Un peuple qui a voté 2 fois pour le président français actuel ferait mieux de s'abstenir de critiquer le vote des américains

Flortilege
Автор

C'est très instructif, je dois dire...🌏Je pense que le BTC et l'ETH testeront probablement à nouveau la résistance à la hausse, puis à la baisse. Mais comme toujours, la situation change tous les jours et tout ce que nous pouvons faire est d'agir de manière responsable, de surveiller les marchés et de réévaluer régulièrement nos stratégies. Je tiens à vous remercier Max Stach de m'avoir donné une formation en crypto-monnaie, car j'ai confortablement gagné neuf BTC...

AkkalManguele
Автор

A chaque fois que vous parlez de l'UE, ce serait bien de rappeler qu'en 2005 les citoyens français ont dit non à l'europe du marché, et que ce qu'il nous arrive actuellement c'est contre la volonté populaire, l'Europe s'est construite sur un coup d'état, FREXIT!

rekoptap
Автор

Chez vous, j''attends une information avec une lecture de gauche.
Tout adjectif "extrême droite" "fasciste" exprime une opinion, celle du journaliste.
Laissez moi faire ma PROPRE opinion.

pierremendiboure
Автор

Thomas Porcher j’aime beaucoup l’écouter il explique très bien les situations économiques

MinaMalache
Автор

J'aime bien votre émission. Intelligence et bienveillance, propos calmes et pertinents, c'est si rare actuellement.

XantheBalios
Автор

Notre classe politique macroniste n'est pas à la hauteur des enjeux, elle est négligente et méprisante, à courte vue, d'une inculture crasse sur l'économie et les enjeux geostrategiques. Pas étonnant que Macron soit complètement démonétisé.

galat
Автор

J'ai cru voir une vieille vidéo des Inconnus, la présentation de Trump est caricaturale et grossière.

christophevouette
Автор

Mais on est déjà un pays (ou continent) consommateur, on ne fabrique plus presque rien de fondamental.

DavidFluchaireLopez-iltm
Автор

Au niveau du groupe pour lequel je travaille, les USA sont le pays dans lequel nous avons les meilleurs résultats, en Europe nous avons une baisse du chiffre d’affaires, cela démontre que l’Europe est dans une situation économique très difficile, tout cela à cause de la “politique de l’offre” et au “marché libre et non faussé”.

fredericdalmas
Автор

Et di on s'occupait de ia France et ses GROS PROBLÈMES ?
Balayons devant notre porte.

Joelle-odgm
Автор

En même temps, la dette tu t'en fous quand tu la rembourses dans ta propre monnaie ^^ Mais quand tu dois gérer avec une monnaie inadaptée, ça marche tout de suite moins bien.

L'Europe a l'occasion de se relancer vraiment en assumant enfin sa défense et sortant de son crédo néolibérale qu'elle est la seule à respecter avec le zèle d'un séminariste mais ce n'est pas ce qui va se passer : les Allemands n'hésiteront pas une seconde avant de se barrer de leur côté, les Polonais sont tellement maqués avec l'armée US qu'ils ne peuvent plus en sortir, les Hongrois jouent l'échec de l'Europe intégrée, les Français sont incapables de proposer quoi que ce soit grâce à notre président en carton et nos élections bidons, etc.

fabienbedot
Автор

Ouais c'est triste et idiot : les USA nous ont lancé, nous ses caniches à mordre les pattes de l'ours, et on coule, les mâchoires bloquées alors qu'il s'en désintéresse, comique, non ?

ericlandory
Автор

Merci Thomas, merci Lisa ! Au top comme d'hab ! ❤

christelleamoussou
Автор

J'aimais bien votre chaine avant. Mais je penses que c'est la dernière vidéo que je regarde

StéphaneOBSZYNSKI
Автор

Tout à fait d’accord le libre échange tue les pays on le voit bien avec les agriculteurs et bien d’autres…

catherinepitou
Автор

Bonjour. Je ne sais pas si Monsieur Porcher lit et répond aux questions ici mais : Une des solutions ne serait-elle pas de reindustrialiser la France massivement, quitte a créer.des entreprises nationales dans un premier temps, et a les privatiser ensuite au bout de quelques années (au moyen de scoop par exemple) ?

celinemartinez
Автор

Sur les entreprises, il y a eu une erreur:
Actuellement, l'impôt est à 21%
Harris proposait 28%, Trump a proposé une baisse à 20%

Ce n'est pas 15% annoncé par madame!

slyshadows
Автор

Tres bon débat! Je vis aux Texas et votre analyse est la chose la plus proche de la réalité que j’ai jamais vu sur l’état actuel de l’Amerique.

thegreencouchshow