Le discours de Greta Thunberg à l'ONU

preview_player
Показать описание
Dans un discours à l’ONU, la Suédoise Greta Thunberg a condamné « l’inaction des politiques » contre le changement climatique, au début d’un sommet consacré à ce sujet à New York, lundi 23 septembre.

« Je ne devrais pas être là, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan », a lancé Greta Thunberg, la gorge serrée. « Comment osez-vous ? Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses. Je fais pourtant partie de ceux qui ont de la chance. Les gens souffrent, ils meurent. Des écosystèmes entiers s’effondrent, nous sommes au début d’une extinction de masse, et tout ce dont vous parlez, c’est d’argent, et des contes de fées de croissance économique éternelle ? Comment osez-vous ! »

___

Abonnez-vous à la chaîne YouTube du Monde dès maintenant :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Ce qui est triste c'est que l'ONU (et surtout le peuple) fasse appel au sentimentalisme d'une gamine plutôt qu'à un exposé rationalisé d'experts en la situation...

greenwar
Автор

Si j'étais un puissant actionnaire d'une entreprise genre Total, en soit ça me dérangerait pas ce genre de personne, au contraire, quelqu'un qui ne sort aucun dossier, ne dit aucune info gênante pour les grands groupes et qui se contente de faire du théâtre moralisateur ça a des avantages. On donne l'impression au gens que les choses changent alors que pas du tout, et pendant ce temps là, on ne s'attarde pas sur le fond des choses et on ne dit rien de gênant.
D'ailleurs il faudrait se poser la question en tant que journaliste avec quel appuie elle réussi a être dans toute les conventions du monde.

badasssteak
Автор

Moi je veux bien qu'on essaye de trouver des solutions pour réduire notre impacte écologique. L'inde se développe, la chine aussi....les vélos sont remplacés par les voitures. Si les jeunes veulent changer le monde qui nous entoure, pas de soucis, plus d'achat de smartphone dernier cri, prendre les transports en commun, ne pas jeter les chewing-gum devant les écoles, est une affaire de tout le monde. Je suis pessimiste car la société est gouverné par le profit, l'argent, la main d’œuvre toujours moins cher.

pascalvitry
Автор

Je suis tout à fait d'accord avec elle ! C'est pour cela que j'ai voté écolo en votant pour Marine Le Pen !

mariuscandello
Автор

Il manque plus que Macron fasse l'épouvantail en même temp

lucs
Автор

"Les pires maux découlent des meilleures intentions.". Le système de croissance économique qui promeut ce discours va nous la mettre.

ragedogi
Автор

Moi j'ai pas arrête de regarder les gens à côté qui hochent la tête en mode : "Ouai on est trop d'accord avec toi !"
😅

nilsgauthier
Автор

Émotions, émotions, émotions. Ça passe bien !

sarashalom
Автор

I wish people wake up instead of blaming her for nothing. She s just right to be angry and pissed.

MrHematom
Автор

Y suffit de lire les commentaire pour comprendre que l'espèce humaine touche a ca fin encore 1 ou 2 siecle

jeromeremy
Автор

Ahlala c'est pas les commentaires sous cette vidéo qui vont me redonner fois en l'humanité ...
Bien sûr que c'est jouer, bien sûr que l'unique but de ce discours est de susciter de l'émotion. Mais a quoi bon là critiquer sur la forme, si ce n'est pour esquiver le fond ...

francisgm
Автор

J'ai rien contre la jeune fille. Ça se voit qu'elle veut bien faire les choses et qu'elle est engagée. Ce que je trouve dommage c'est que la communauté scientifiques qui est plus experte en la matière et a donné depuis longtemps l'alerte, n'a pas été écouté et est restée dans l'ombre. Greta c'est bien pour sensibiliser le public, mais les scientifiques c'est mieux pour apporter des réponses et pourquoi pas proposer des solutions. On devrait leur accorder plus d'attention médiatique.

nahidamoukoury
Автор

Perso, plus je grandis, plus j'ai l'impression que ça sert à rien de gueuler pour défendre l'écologie.

riendutout
Автор

Les commentaires me font vraiment rire mais ce que vous dites n'est pas logique

Vous dites que vous préféreriez un discours scientifique qu'une gamine qui n'y connais rien, je ne suis pas d'accord...alors déjà des discours scientifiques avec des chiffres vous en trouvez partout sur internet et on en a déjà eu la preuve ça ne touche personnes

Je pense que ce qu'ils on voulu faire c'est déjà voir la situation à travers les yeux d'une enfant. Les jeunes s'investissent de plus en plus dans la lutte contre le réchauffement climatique et à travers les yeux d'une de ses jeunes ils on réussi à nous faire ressentir de l'émotion quelque chose que on ne ressent pas à travers les chiffres que des adultes donnent.

Je trouve que cette gamine à beaucoup de courage déjà s'adresser de cette manière à L'ONU alors que beaucoup de personnes qui la critiques sont derrière leurs écrans et n'oseraient même pas partager leurs critique à une classe de vingt-cinq personnes

ddrena
Автор

La jeunesse a bien raison de se révolter face à notre aveuglement, notre incapacité à changer alors que depuis 30 ans les scientifiques nous alertent sur la catastrophe qui se profile. Greta Thunberg ne fait que populariser cette colère légitime qui ne fera que croître si nous n'agissons pas énergiquement.

bernardleclech
Автор

Et ils applaudissement... Alors qu elle les fout devant leurs responsabilités et leurs échecs.

opa
Автор

« le changement arrive que cela vous plaise ou non »

liloumtgn
Автор

Elle est absolument incroyable ! Si elle est folle tous les jeunes d'aujourd'hui le sont ! Elle veut simplement protéger notre terre et pas la somme de ses actions nous protéger nous. Une jeune femme inspirante ! Bravo à elle d'être aussi courageuse face à des vieux sans scrupules !

anabouttier
Автор

Je suis entièrement d'accord avec ce qu'elle a dit. Peu importe le reste.
Les dirigeants ne sont pas mauvais, ils se moquent simplement du futur, puisqu'ils seront morts. Alors en attendant ils se gavent et profitent de leur statut de privilégié.

Cugel
Автор

Au lieu de répéter bêtement qu'elle est manipulée, vous devriez vous demander pourquoi on en est venu à mettre en avant une jeune fille de 16 ans pour sensibiliser les peuples et les gouvernants. Ceux qui sont derrière Greta Thunberg répètent la même chose depuis des décennies, mais ne sont pas entendus car personne n'a envie de prendre ses responsabilités. Elle a le mérite de faire réfléchir les gens, et vous devriez en profiter pour remettre en question votre propre façon de vivre.

enseignementdufle
join shbcf.ru