Habitons-nous un trou noir ? Et pourquoi devrions-nous nous en soucier ? par David ELBAZ

preview_player
Показать описание
L’expansion de l’univers accélère depuis 6,5 milliards d’années sous l’effet d’une « force » d’origine inconnue. Alors que tous les regards se tournent vers le rôle d’une possible énergie du vide, une alternative a récemment émergé dans laquelle un trou noir à l’échelle de l’univers provoquerait l’accélération de l’expansion de l’espace dans l’univers. Les trous noirs n’ont pas fini de nous étonner et pourraient même expliquer l’origine de la mystérieuse matière noire.

Lieu : Rencontres du ciel et de l'espace 2016, Paris
Enregistrement : Laurence Honnorat
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

c'est passionnant, même pour un non spécialiste !!! c'est clair et sans hésitations ni temps mort, avec l'humour en plus !!! Merci

gerardcolonna
Автор

Une des meilleurs conférence d astronomie physique . Doit bien faire 10 fois en quelques années que je l écoute. J adore, Bravo et Merci

jonathanbouchard
Автор

Merci mr msg a la production, quand il y a une explication sur l'écran on aimerait le voir a la place du pupitre....merci

Xavier-tjly
Автор

Captivant, le sujet est en lui même pasionant surtout monsieur Elbaz est aussi clair et précis que possible.
Merci pour toute cette matière à reflexion.

josecabana
Автор

A peu près à 24:50, David Elbaz répond à une des plus grandes questions que je me suis jamais posée par rapport au paradoxe de la lumière qui vient, qui met du temps, et de l'objet source qui lui-même se déplace, et donc de sa distance réelle. Maintenant je sais que non seulement nous regardons l'objet passé, mais nous regardons sa position ancienne. Je me sens plus léger. Révérance, maître.

romarainpublic
Автор

C'est la deuxième fois que je regarde cette vidéo jusqu'au bout. Et bien! ça fait rêver.

andger
Автор

Merci Docteur Elbaz... :) comme toujours, merci ...

spacelau
Автор

J'adore David Elbaz, il a un humour à la con que j'adore !!!
Mais sorti de là il explique bien, j'aime beaucoup la physique quantique et l'astronomie et je trouve qu'il est très explicite pas comme certains ou les explications sont plus complexes

Bravo belle conférence <3

bastetartistmedium
Автор

A partir de quelle distance l'expansion est-elle supérieure à la vitesse de la lumière ?

andersonbraff
Автор

Le coup des "cheveux" autour du trou noir, je pense que c'est une erreur de traduction. Je suppute qu'en anglais c'est le mot "hair" qui a été utilisé et dans le contexte la traduction la plus pertinente me semble plutôt être "poils".

Nous serions donc dans un trou noir avec du poil autour - la physique explique enfin pourquoi on est dans la merde !

frednumfar
Автор

Je m'interroge sur le fait que l'un des effets serait que plus 2 corps sont éloignés, plus le temps s'accélère entre eux en fait. Ca serait cela l'accélération de l'expansion, l'énergie noire, ça n'a aucun rapport avec la distance, mais avec le temps à travers lequel on voit l'éloignement s'accélérer et devenir plus fort même que la gravité. Jusqu'à éloigner au bout d'un moment si vite les objets que leur éloignement dépasse largement la vitesse de la lumière. Cette aberration des vitesses n'est en fait qu'un effet du temps. L'accélération du temps, c'est cette accélération relative des vitesses à des dimensions cosmiques, ou aux abords d'un trou noir. L'accélération "visible" de l'expansion de l'univers, c'est l'inverse des effets d'un trou noir, à cause de l'influence des distances sur le temps. Par quel lien? Certainement la gravité. Car plus les corps s'éloignent, moins leur attraction est forte et plus le temps s'accélère. Tout à l'inverse des trous noirs d'ailleurs où le temps semble se figer pour nous. Sauf qu'à cette échelle cosmique, le trou noir rentre en expansion mécanique infinie. Uniquement parce que la vitesse initiale de l'explosion de l'univers lui a permis d'atteindre une dimension suffisante pour que le temps entre les distances se dilate de manière irréversible pour ne plus jamais retomber en gravité. Pour que l'univers s'effondre à nouveau en gravité et vu les vitesses d'éloignement désormais bien plus grandes que la lumière, il n'y a plus qu'un seul moyen : remonter le temps et non pas les distances. A priori donc, l'univers se disperserait de notre point de vu bien plus vite que ce qu'on aurait cru. L'absence de gravité accélère le temps. Les distances accélèrent le temps. Voilà ce que serait l'énergie noire, la dilatation du temps avec les distances, c'est-à-dire l'absence de gravité, l'absence d’interaction gravitationnelle, l'absence de repaire et de référentiel. C'est le vide et toutes ses propriétés les plus régulières. Et une de ses propriétés c'est bien que les distances accélèrent le temps entre les objets. Cela n'est remarquable qu'à plusieurs milliards d'année lumières dans notre univers, ou en entrant dans un trou noir. Nous vivons entre 2 dimensions infernales où tout devient démesuré quand nous les franchissons : la singularité des trous noirs et celle de la dilatation dans les limbes de tout notre univers. Et bien l'un et l'autre agissent pareil et dans le même lien de distance, de temps, de masse, d'énergie, de dimension et de référentiel.

Alchy
Автор

16:02 Remplacer les acteurs par des doublures pour rentrer dans le trou noir... C'était quand même risqué ce qu'il ont fait. En tout cas, ce film qui est inspiré d'une histoire vraie est tellement génial !

AzenoX_
Автор

57:00 L'event horizon, c'est le contraste entre deux situations, ou entre deux mondes. C'est un lieu limitrophe entre deux sujets. L'horizon de l'événement d'un divorce est le moment où le papier est signé et sépare deux mondes, la vie de couple, et le célibat.

SaintMatthieuSimard
Автор

Hyper intéressant.
Dans le fond on serait dans un trou noir et on ne pourrait percevoir ce qui nous entoure que dans une certaine limite, un horizon, qui serait le bord de ce trou noir. Et tout ce qui se passe en dehors de ce trou noir et au delà de cette horizon, on ne pourrait jamais le voir.
Il n'y aurait en fait que deux dimensions et pas trois.
Masse positive à l'intérieur et masse négative à l’extérieur de ce trou noir. Et la gravité ne serait qu'une conséquence de cet état.
La ça fait penser à JPPetit et sa théorie Janus dans laquelle il explique qu'il y a un envers et un endroit composé de masse positive et de masse négative. Et les propriétés du verso faites de masses négatives seraient différentes, permettant par exemple de dépasser la vitesse de la lumière.
Par ailleurs, si on n'a pas pu prouver que les particules élémentaires sont soumises à la gravité, alors ça peut expliquer le phénomène d'intrication des deux particules qui après avoir été intriquées, et bien que séparées, et quelquesoit la distance qu'on met entre elles, continuent d'être corrélées, donc de communiquer instantanément. OR, cela casse la loi d’Einstein puisque l'instantanéité du phénomène implique une vitesse de communication inouïe. DONC si ces particules ne sont pas soumises aux mêmes lois que la physique des objets, alors elles passent possiblement par un autre chemin, elles utilisent le champs extérieur de masse négative pour communiquer.

Et un trou noir peut se rétracter jusqu'à exploser ou au contraire s'étendre. Et comme nous sommes possiblement à l'intérieur d'un trou noir, ce que nous percevons comme l'univers en expansion ne serait en fait que le comportement et l'évolution du trou noir qui nous héberge par rapport à ce qui l'entoure.Mais la question est, dès qu'on va au délà de cet horizon, dès qu'on sort de ce trou noir, qu'y a t il ? Un autre trou noir plus grand qui contiendrait celui dans lequel nous sommes ? Comme des poupées Russes ?

JM-lunn
Автор

Bonjour,
Merci d'avoir inculqué assez d'énergie pour avoir permis de prendre mon pied....Ce fut formidable, de compréhension, d'humour, de légéreté dans le complexe....
Bref, comme dirait Nassim :" Mais qui souffle dans le ballon, personne ne le représente !?"
Je n'aurais qu'une chose à rajouter ....on cherche M. Haramein, on cherche....
:)
Amicalement
Gus

gusgus
Автор

Assurément d'accord, car ce concept résout beaucoup de questions.

jabalehut
Автор

ca aurait été pas mal que lorsqu'il montre et commente un schéma au public, qu'on le voit aussi à l'écran. à plein de moments on en a été privé...

gamez
Автор

T le meilleur, merci monsieur pour votre talent à nous rendre plus intelligent, ou moins bête, merci, 😷👍💟

thierrycavallucci
Автор

Y a un truc que je pige pas, le type vient de donner l'explication de la matière noire non ?... ou j'ai mal compris...

jjallstar
Автор

Je trouve ça extraordinnaire d'imaginer q'un trou noir pourrait avoir la densité de l'air que nous respirons... c'est un magicien, il simplifie les choses au lieu de les complexifier, et cela, en nous parlant justement des suejts qui fâchent encore, comme la justification de la matière noire et de l'énergie noire... chapeau !!!

courriernord