Le pervers narcissique, une drogue sur mesure - Sophie Coste

preview_player
Показать описание
🎙Cette semaine, nous allons plonger dans les méandres de l'emprise affective avec Sophie Coste, journaliste

💬 "Le pervers narcissique, souvent, c'est quelqu'un qui est très charismatique, qui présente bien, qui va en fait revêtir un masque. Donc ce masque là, il va être idéal. En fait, quand tu dis c'est une drogue sur mesure, c'est exactement ça."

Mon invitée est passionnée de littérature, de musique et de cinéma, a fait des études de stylisme, mais elle se fait repérer par M6 à l’âge de 20 ans. Elle fait ses débuts dans l'émission “Des clips et des bulles”, puis elle oscille entre radio RFM, RTL2, Chérie FM, et télévision, France 2, ou TF1, jusqu’à son rôle actuel de chroniqueuse émérite dans l'émission " Touche pas à mon poste ”. Pourtant, derrière ce parcours brillant, voire verni, se cache une histoire personnelle riche en défis. Élevée dans une famille adoptive aimante, Sophie a connu des épreuves dès son enfance qui ont forgé sa vision des relations humaines, et amoureuses, particulièrement. « Comme les substances, l’amour comble, l’amour complète, et l’emprise crée un état de manque permanent » m’a-t-elle confié pour préparer cet épisode. Sophie veut désormais partager son histoire, celle de l'emprise toxique, d'une relation « amoureuse » avec un pervers narcissique. « Amoureuse » encadré de guillemets, comme une garde rapprochée, parce qu’il est bien plus question ici de violence que d’amour. Elle en témoigne aujourd’hui dans ce podcast, pour la première fois, mais je l’espère aussi bientôt dans des écrits, tant les mots qu’elle utilise pour décrire l’enfer de la manipulation émotionnelle sont justes, nécessaires et d’une profondeur saisissante.

Ce podcast est soutenu par la MILDECA, Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives

📚 "Contre-Addictions", le livre, disponible aux Éditions Eyrolles Bien-Être
💌 Contre-addictions : @contreaddictionspodcast
💌 Rose : @rosekeren
💌 Agence Double Monde : @doublemonde_podcast

Musique : Instrumental de la chanson "Les issues de ce corps"
Ayant droit : Keren Rose (compositeur-auteur), Romain Berrodier (compositeur), Ipanema Music (Éditeur), Léo and Co (Éditeur), Dingule (Éditeur)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Il était généreux au début pour amorcer le poisson. Ensuite, il devient très radin. Vous n'avez droit à rien. C'est vous le problème, il ne se remet jamais en question. Il est parfait. Absence d'empathie, d'amour, etc... Tout est simulé, tout est faux, un excellent acteur. Il vous utilise dans tous les sens du terme. Votre argent surtout, vous êtes sa bonne à tout faire, etc... Il vous rabaisse, vous traite d'idiote, de folle, d'insignifiante, etc... Tout cela sans témoin. Son but, c'est faire croire que... Et quand il s'en rend compte que vous n'êtes plus manipulable, il vous harcèle, vous met la pression pour que vous partez de vous-même. Une situation insupportable, insoutenable...

marielourdesfontaine
Автор

Si le PN peut frapper lorsqu’il est débordé de rage !
Attention c’est important !!!

christinemortamais
Автор

Sophie Coste me paraissait pas très fufute lorsque je regardais Hanouna. Mais là, je suis impressionné par son intelligence, son éloquence et sa maîtrise du sujet.

Moi, malgré un QI à 154, je suis tombé pieds joints dans les filets d'une PN à Bergerac qui s'appelait VK.

Heureusement je m'en suis aperçu au bout de 6 mois et me suis barré direction Bruxelles pendant plusieurs mois pour me reconstruire.

Bravo Sophie ❤

AP

APmaths
Автор

Les victimes sont empathiques en general, mais surtout traverse un moment emotionnellement eprouvants. Generalement vulnerables au moment de la rencontre. C est ce qu'on a qualifié de faille narcissique. Un moment difficile ou malgre son intelligence et son charactere, la victime a du mal a prendre du recul.

lilianenana-tientcheu
Автор

Le pervers peut être violent pendant ses rages narcissiques.

Sylvieanjouben
Автор

Les femmes qui attirent ce type d’hommes portent en général un grand déficit affectif issu de l’enfance d’où la dépendance. Grace à cette expérience je suis devenue coach et thérapeute et autonome affectivement.

guilainelipski
Автор

Verrouillage c’est exactement ça, moi j’ai eu un enfant, il voulait une maison, et un mariage et le soir du mariage il m’a détruite parce que j’ai heureusement.
Il est venu vivre chez moi en moins d’un mois… mon instinct me parlait mais je me suis pas écouté….
5 ans de calvaire mais je lui trouvais des excuses, et rien n’allait jamais il va tjs plus…
Et oui j’ai entendu des trucs de fou… je te domine (je fais soft)
Oh oui il détecte nos failles depuis le début alors même qu’on ne les connaît pas nous même… il se sert de tout ce qu’on lui dit bien plus tard… accusant de tout même si c’était à sa demande
En permanence sur le qui vive… j’ai perdu 22kg avant de réussir à partir… malgré ça c’est des retours permanents… il faut fuir et couper

angeld
Автор

J'ai vécu le même schéma
Colère/ violence/très autoritaire pendant 18ans
Nous étions mariés ( la corde au cou)....
Lorsque je lui achète des fringues pour son anniversaire Il ne les a jamais porté
Je trouvais ça surprenant !!!
La seule fois qu'il les a porté c'était pour un enterrement....
Il était dans un métier public
Un jour je raconte à sa soeur qui me disait que son frère était très amoureux
Et moi de lui répondre " quand on aime quelqu'un, on ne lui tape pas sur la gueule" donc pour moi c'est mort
Étant donné qu'il n'était pas à son 1er coup d'essai et sur le nombre de femme (2)
Sa soeur a dû lui téléphoner pour le prévenir mais surtout et je le pense que par rapport à son métier qu'il pouvait perdre avec certainement avec p'tit séjour derrière les barreaux !!!
On a divorcé et tout va très bien
C'était un homme violent /manipulateur et tellement perdu dans sa tête

djoycegreco
Автор

Si il peut parfois être violent. En tout cas, il l est toujours en paroles. Toujours avec le PN, je ne vois vraiment pas ce qu il m a apporté à part de la tristesse et une perte de ma personnalité et de ma vie...

alinedelsaux
Автор

Merci bcp pour ce témoignage. Je me reconnais à la virgule près. 🙏🧘‍♂️💫

venusjc
Автор

Une pathologie se soigne mais la perversion narcissique non

reneev
Автор

Pouvez-vous nous préciser la loi les références svp
Pour ma part j ai été humiliée, bafouée, insultée, dénigrée……j ai déposé plainte CLASSÉE SANS SUITE les PN ont tous les droits et pour moi je me dis qu’il peut jouir de plaisir il a une impunité totale JE RAGE aucune reconnaissance en tant que victime
Alors les beaux discours de nos politiques me font bien rire, de la poudre au yeux

annebeugnet
Автор

J'abonde dans tout ce qu'elle dit = ça fait du bien d'entendre un bon témoignage et on se sent un peu moins seule = je suis pas la seule à avoir vécu cette folie
Je suis hpe et passionnée par nature feu je suis créa j'adore la créa la culture et l'art.. je me suis relevée de ses on off sauf que le dernier, m'a touché plus profond, et j'ai du mal à me relever à retrouver ma joie et autonomie et espoirs en la vie .. G senti l'impossibilité de créer des liens et une simple communication verbale et non verbale normale. C'est toujours tendu et hostile, bizarre, délirant. Comme s'il était derrière une plaque de verre, inapprochable mais comme un trouble mental où il n'y a pas de vie ni de sentiments émotions. et il me niait en permanence, coupait tous mes élans naturels spontanés ma joie .. alors qu'il est là physiquement, c'est comme si vous n'existez pas devant lui, ni maintenant ni jamais .. C horrible.. plus les mots que j'ai entendu et ses comportements cachés de sex sale addict toujours à me blesser m'humilier et qu'il distille au compte goutte par des phrases dont vous ne savez pas si c'est du lard ou du cochon mais vous découvrez que c'est du vrai sale.. c'est de la folie de voir ça.. c'est trop choquant et j'ai rompu d'un coup .

lisahello
Автор

J'ai vécu avec un pervers, des cadeaux, au début il était adorable, gentil et puis il y a eu des questions et des questions, j arrivais pas à suivre ses questions, tard la nuit .j étais épuisée.le sexe aussi, il adore. Moi, j adore les gens, je vais vers les gens. Presque tous les soirs. Disputes que je ne comprenais pas du tout. Il buvait énormément . Il adorais regardé les autres femmes et il adorait plaire. Il me disait si c'est ta tête qui a un problème, il n y a plus rien à faire. J adorais sourire et je me suis aperçu à la fin que c était pas normal. Je suis partie. Il m a redemandé tous ce qu'il m avait offert et il avait des photos des achats et tickets.
Je lui ai rendu pour récupérer mes affaires.
Après on est en manque car on l aime. Le problème c'est qu il nous écrit, une fois gentil après pas gentil.
C est compliqué après pour s aimer soi et reprendre confiance en soi.

KarineGardie
Автор

Pour ma part, plus de 20 ans, je me suis réveillée lorsque j’ai appris une agression sexuelle de sa part sur une jeune femme, sous mon toit…. Il a réussi à retourner le cerveau de tout l’entourage pour faire croire que c’était une stratégie de ma part… il a le pouvoir politique donc je ne suis pas sortie de l’affaire…
Les lois : le contrôle coercitif doit être pris en considération pour permettre aux victimes de s’en sortir et les PN doivent être condamnés à une obligation de soins !
Ces personnes sont des tueurs en série masqués: les victimes vont déclarer des maladies, des cancers, dépressions… pouvant entraîner la mort! Et même leurs enfants sont des victimes qui vont sombrer dans une dépendance affective délétère ! Ils sont bons pour ça !
Des PN connus, regardez leurs enfants ! Et on plaint le PN qui n’a pas de chance d’avoir des enfants à problèmes !!! PPDA, Depardieu, Delon, Chirac… les dégâts sont immenses et vont bien plus loin que « la vie privée » …

carinemartinipemezec
Автор

Totalement d'accord. Les expériences les plus douloureuses sont les meilleures leçons de vie. 23 ans de relation, déjà 5 ans de thérapie pour être en capacité de dire simplement son prénom. J'ai même réussi à répondre à son bonjour quand je l'ai croisé par hasard dans la rue ! Une énorme victoire pour moi !
En attendant, je suis désormais heureuse et épanouie comme je ne l'ai jamais été de ma vie entière. Il fallait que j'en passe par là, c'est ainsi. Et c'est très bien.

sophiecreach
Автор

Mon ex mari c'est présenté en victime. Son père DCD et sa mère qui ne l'aimais pas. Pour le père c'était juste mais pour la mère une femme qui était surtout égoïste. Ce qu'il a repris ça doit être la façon de l'élèver le père assez absent la mère très autoritaire et malveillant dénigrer tout le monde. C'est tout à fait ça le masque de l'homme idéal. J'ais pas eu le coup de foudre. Mais il s'impose très vite dans vôtre vie. 2 3 pourcent ? Je m'étonne car il ne consulte pas ses gens là. Mon ex c'était le chef 😅😅😅😅 les enfants qui osent s'asseoir à sa place il peut péter un plomb 😅😅😅les pn peuvent partir aussi madame mon ex là fait pour autre proie qu'il avait retrouvé sur les réseaux sociaux. 34ans de bagne avec eux plus le temps passe plus c'est atroce. 😰Perso je devais être parfaite j'étais la dernière avec des parents déjà bien mûres. Je me suis sentie responsable d'eux petit à petit. Il y a pas de traces pour les coups mais il peut y avoir des coups madame il ne laissent pas de traces vrais des enfants avec eux c'est la prison.. Ils s'adaptent ses gens là des vrais caméléon. Petite erreurs dans la vidéo oui écoutée son intuition. Perso il c'est installé chez moi sans que je l'ai invité. Pas de quoi tomber amoureuse pas le super beau gosse 😅😂😂😂😂 même je me demande comment il a fait pour séduire à 52 pas Alain Delon quoi 😂😂😂😂😂 c'était une femme qu'il avait retrouvé sur Facebook et qui était vulnérable il a repris contact et voilà l affaire est conclus. Son love bombing a duré pratiquement 6 à 8 mois et ils se sont vues en janvier 2016 il a inventé une histoire et il est partit dans le sud-est où elle résider 4 jours pour mettre la femme sous emprise. Pour qu'elle sois accrochée. En mars le 8 il m'a dit qu'il voulait divorcer. 😮Je savais qu'il avait une autre femme j'ais posée la question si autre femme. Il m'a jurer que NON sur la tête de nos enfants 3 fils ensembles j'ais rien répondue je voyais enfin le vrais visages de cette homme que je ne connais pas du tout finalement vrais ils croient à leurs mensonges il sont très malins ses gens là. Moi je suis HPE proie principale sa marionnette au jour le jour j'étais indépendante financièrement je me reconnais dans cette vidéo il était égoïste lui lui toujours lui même ses enfants le déranger fortement à la fin il était haineux envers moi j'étais blindée après 34ans de malveillance. Il ait partis chez sa mère car je lui ai demandée ce qu'il comptait faire il ne bouger pas le gamin il est partit chez sa mère qu'il a toujours dénigrer avant de partir 1mois après chez sa nouvelle proie 😅😂😂😂😂. Vue le vrais visage des gens qui l'ont suvient et je me suis retrouvée seule. Très compliquée quand vous êtes épuisée. J'ais mis longtemps pour m'en remettre vrais ont ne saient jamais où ils sont ce qu'ils font. Oui c'est des gars qui trompent et il disent que vous êtes jalouse 😂😂😂😂😂 cinq ans perso 34ans ils sont responsables de rien les chouchoute 😂😂😂😂😂😂 j'étais la folle la bipolaire ect tout ce qu'il vous dit c'est de lui qu'il parle en fait 😊. 😉👍😍 Bonne vidéo merci beaucoup madame 😍J'ais perdue beaucoup dans cette relation surtout mes enfants. Ma santé j'ais appris sur moi oui ils faut savoir pourquoi j'avais rencontrée ce gars dans ma vie. Ce sont des vrais comédiens attention !!!! Mesdames messieurs 😊👍🆗😍🙋‍♀️

chritianedupuis
Автор

Je ne suis pas d'accord sur le fait q'un manipulateur pervers ne frappe jamais.
Hélas Oui il est capable de passer à l'acte et d'être très violent physiquement. Je l'ai vécu et j'ai dû appeler la police pour m'en débarasser.

veroniquevillette
Автор

cc tellement vrai l intuition qu on ne veut pas ecouter

nadinevitu
Автор

Bonjour, merci pour le partage de l’expérience. L’avantage que vous avez eu est qu’il habitait loin de chez vous. C’est beaucoup plus difficile quand on a vécu 30 ans avec un PN. On en sort exsangue en effet, déboussolée, avec l’envie de « ne plus être ». Au contraire de Sophie, je ne souhaite plus aucune relation avec cette personne qui est le père de mes enfants. Quand on a touché à la drogue et qu’elle a failli nous tuer, on prends garde à n’y plus retoucher… Beaucoup de choses me parlent : « le travail à la con » à partir du moment où il a pu vous surpasser dans ce domaine, « t’es pas sociable » car il a le besoin constant d’être entouré de gens qui lui renvoient une belle image de lui-même, la remise en question qui ne concerne que la proie, le dénigrement en public, la jalousie envers les enfants, les animaux de compagnie, Le Caliméro, l’absence d’empathie surtout dans les pires moments de votre vie… et avec tout cela, l’adaptation à son emploi du temps. Bref, il nous fait croire que l’on vit un conte de fées, que nous sommes une princesse privilégiée alors qu’on n’est jamais qu’un objet convoité pour assouvir les besoins d’un psychopathe.
En revanche, je ne vois pas trop comment il est possible de faire valoir cela aux yeux de la justice alors que certaines personnes de l’entourage sont également sous emprise. Les personnes qui voient clair sont vite évincées.
Le pire, dans ce genre de situation, c’est que lorsqu’on est tombée dedans très jeune et que cela a duré une bonne partie de la vie, il est très difficile ne serait-ce que d’imaginer redonner sa confiance à quelqu’un un jour et de refaire sa vie…
Comme vous, j’ai le besoin de comprendre et c’est ce qui me fait avancer actuellement avec l’entourage, les professionnels, les bonnes addictions comme la littérature, la musique, la nature, les loisirs créatifs…

Amayastar-zspd