MDISC DVD longévité de 1000 ans ! ETERNEL

preview_player
Показать описание
Présentation des disques DVD de millenniata qui durent 1000 ans !!
Sorry for my friends in the US i'll put a video in US shortly !!!
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

aujourd'hui les M Disc ont une surface sur laquelle on peut écrire normalement (au feutre) et donc le différencier d'un disque vierge... ce qui est important.
inutile d'avoir peur d'écrire dessus, car si un Mdisc est capable de résister au temps ( estimation de 1000 ans ) ou à la chaleur, à l'azote liquide, il pourra aussi résister un petit peu bien aussi à une trace d'encre de feutre séchée... ou si ça enlève 10 ans...

cslevine
Автор

Sinon petite question faut-il un logiciel spécifique pour graver ou bien le dernier néro fait l'affaire ???

sicca-area
Автор

Pour ce qui est des craintes du fait que "dans 1000 ans" il n'existerait plus de lecteur capable de lire les supports" :
c'est méconnaitre plein de paramètres. C'est comme si l'on disait, à propos de la Bibile, écrite au départ en "araméen" (?) une langue morte, que plus personne ne pourrait lire la bible aujroud'hui parce qu'écrite dans une langue ancienne.
Bien évidemment que les textes ont été traduits _entre temps_, et bien évidemment même qu'il existe et existera toujours des passionnés qui connaissent à fond les langues anciennes.
Le latin aussi est une langue morte, mais je crois me souvenir que certaines personnes, comme les docteurs, les chercheurs, les chanteurs, etc. sont capables de faire des thèmes et versions latin - français. Y'a même l'option Latin en 4e.
L'important, c'est que le support soit fiable "à vie" : "1000 ans" ça veut dire que le truc est respecté 10 fois ( ou 20 fois, attention Monsanto, "EI", Trump... )
1 - Les plans pour fabriquer d'anciens lecteurs DVD / BlueRay, font déjà partie du patrimoine mondial. Y'aura toujours des "INA" et autres pour pouvoir relire à jamais les anciens supports. Et oui : les "plans" ne sont pas stockés en 1 seul exemplaire centralisé dans une seule maison mère. C'est comme si l'on disait que l'écriture pourrait disparaitre.
2 - d'ici moins de 50 ans il y aura de nouveaux supports encore plus fiables, comme des mini blocs de cristaux laser. Y'a déjà des prototypes aujourd'hui en 2016 ! Demain en 2018 ou 2020 ce sera sur le marché :
350 Téra Octets sur une "pièces" de la taille de 2 euros ! Même chose : les lecteurs pour les lires seront nombreux, réparables, et refabriquables.
Donc pas de panique. Par contre si on ne fait rien pour copier nos fichiers, là, oui c'est sûr, on est sûr de les perdre.

cslevine