Le marché halal ou l'invention d'une tradition - Florence Bergeaud-Blackler

preview_player
Показать описание
Du simple rituel d'abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s'étend sur tous les continents. La liberté d'interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où le fidèle n'aurait le choix que de chercher le halal et d'éviter ce qui ne l'est pas. Et la surveillance qui s'exerce sur les produits charia-compatibles par le biais d'intermédiaires mi-marchands mi-religieux s'applique désormais aussi aux conduites de leurs acheteurs.
Qu'est-ce qui a rendu possible un tel élargissement du « système halal », faisant de tout fidèle musulman un consommateur, et de l'Umma une puissance économique ? Du coeur des abattoirs jusqu'aux comités normatifs où se décident nos politiques économiques, cette conférence raconte la rencontre improbable entre deux utopies de la fin du XXe siècle, le fondamentalisme islamique et le néolibéralisme.
Montrant que la récente invention du marché halal n'aurait pas été possible si les intérêts marchands n'étaient pas passés avant la neutralité de l'État et la liberté religieuse, Florence Bergeaud-Blacker décrypte également les enjeux des controverses qui divisent la société française : l'abattage rituel et le bien-être animal, les repas halal dans les institutions publiques ou les entreprises, etc.

Florence Bergeaud-Blackler est docteur en anthropologie, chargée de recherche au CNRS à l'Institut de recherches et d'études sur le monde arabe et musulman, Aix-Marseille Université. Auteur de plusieurs ouvrages (dont Comprendre le halal, Edipro, 2010 ; Le sens du halal : une norme dans le marché mondial (dir.), CNRS éditions, 2015), elle travaille depuis 20 ans sur le marché halal dont elle est une des rares à avoir suivi l'évolution.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

En lisant les commentaires, j'ai de plus en plus l'impression qu'on ne mérite pas d'avoir des chercheurs aussi brillants que Mme. Merci de perpétuer l'esprit des lumières envers et contre les menaces et intimidations. ❤

NicolasB
Автор

Le travail de Madame FBB est impressionnant et très précieux : merci Madame pour vos analyses très éclairantes 👍

ennediend
Автор

Merci pour la lucidité l’intelligence et le courage ❤❤

andremollard
Автор

Superbe conference Madame Bergeaud Blackler .

Morrocoyonazo
Автор

BRAVO MADAME, VOTRE ÉTUDE EST ELOQUANTE ET EDIFIENTE ! Karim avec admiration,

karimlaras
Автор

Ces foulards politico-religieux se multiplient en France sur fond de prosélytisme.

lucstpierre
Автор

Le halal business très juteux, pour financer quoi à votre avis ??? 💀

ennediend
Автор

oui Mme cela était prévu depuis longtemps et ça commence dans les années 1960 en France bravo pour vos recherches.

edouardsanchez
Автор

Merci pour cette conférence eclairante mme, respect a vous !

fanfandomi
Автор

Quant le religieux devient
bizness .

mokhtarbenatia
Автор

Les sectes prospèrent grâce à des entreprises telles que Nestlé.

olivegogolive
Автор

Merci pour l'analyse et le travail sérieux, combattons toujours les ténèbres avec la Science....

whitebuffalo
Автор

Conférence très intéressante sur un sujet aussi épineux ! :-D
Pour une fois, ce n'est pas trop parti en vrille, ni dans les commentaires, pour le moment.

Éleveur de mouton pendant 25 ans dans l'Aveyron, j'ai eu une petite clientèle musulmane, abattage à la ferme. Ouais bon, l'égorgement rituel, c'est pas le top pour le mouton. J'ai essayé de montrer ma méthode, qui consiste simplement à faire gonfler les carotides, juste sous la mâchoire (là où on peut prendre le pouls), et les entailler. Ça va très vite, en 8 secondes maximum, l'animal est inconscient. On le vérifie en approchant le doigt de l’œil : pas de réflexe de fermeture de la paupière. 8 secondes maximum, sans étourdissement (pas les moyens, pour une 10aines d'agneaux par an...). Animal pas attaché, simplement tenu entre les jambes, direction (au pif, la Terre est ronde) vers La Mecque. Un marocain m'avait dit que son père faisait comme ça aussi, mais bon, il avait peur de ne pas y arriver...
Le reste des agneaux ( 250 à 300 environ) partait à l'abattoir de la coopé. Pas sûr que c'était mieux pour eux. Et bien moins payés ;-)

J'ai plein d'anecdotes sur ces abattages (licites mais illégaux :-O ) à la ferme, mais bon, ce serait assez long !
( et j'ai appris plein d'astuces pour nettoyer les tripes avec très peu d'eau, et plein d'autres choses comme ça. J'avais pas le matériel et une équipe pour filmer, dommage ).

NB : pour ce que j'en sais, l'abattage casher (juif) est à peu près pareil. Sauf que le fer du couteau ne doit pas venir en contact avec l'os (les cervicales). Du coup, les abatteurs casher auraient tendance à ne pas aller jusqu'aux carotides, ce qui rend l'agonie plus longue. Quelqu'un confirme ou pas ? ( ce n'est peut-être " qu'un bruit de chiottes " ;-) ? ).

Bibu
Автор

Ça y est l Islam s installe doucement et sûrement en France donc le peuple français doit respecter le halal et le haram le peuple français doit s incliné de force

KaliBen-nfss
Автор

Le halal est une invention crée par des mouvances islamiste a des buts politique. Cette invention sert ainsi a prouver qu'être musulmans c'est être avant tous religieux et ainsi contribuer a l'islamisation d'une société. C'est extrêmement intéressant...

fredericgarcia
Автор

Et ben voilà, aucune faute. C est bien, vous voyez que quand vous voulez vous pouvez. Je vous félicite pour vos rapides progrès et au nom de tous les crustacés vous souhaite la bienvenue parmi les fruits de mer.

KptainRed
Автор

"La mode islamique"
Le hijab bleu foncé, le hijab gris foncé, le hijab noir, le hijab noir foncé... XD

Jim-pmqr
Автор

1:22:34 😀j'ai beaucoup aimé le soumis.

patapata
Автор

Les questions posées par le présentateur sont réalistes, normales et d'actualité, mais cette dame ne veut pas s'engager sur le fait même que si le halal progresse en France, les demandes musulmanes liés à l'islam progresse également et de façon anormales et en très forte hausse. Dans le contexte actuel, cette scientifique a reçu des menaces de mort, ce qui prouve bien, une fois de plus, que l'islam est sectaire et dangereux.
Les revendications musulmanes devant être obtenues de gré ou de force, la pression et les atteintes à façon de vivre en France sont constantes. Le rêve de tout musulmans étant que le monde soit à Allah seule (coran: 2, 193...etc) et qu'il vive façon bédouin comme Mohammed, les musulmans, imams, cheikhs, oulémas, sont à la manœuvre. Et l'on ne peut être que dégoûter quand Macron fait la bise à ce malade mental, meurtrier et barbare musulman, Ben Salmane !
Il est étonnant que les pouvoirs publiques, comme nos gouvernants, ne fassent rien ? C'est une sorte de soumission et à se demander si des "valises" en provenance des riches pays islamiques ne circuleraient pas en France à destination des
Par ailleurs le "pacte de Marrakech" est une escroquerie et avoir signé ça est une honte car il ouvre encore plus grandes les portes à l'immigration, comme si elle n'était pas suffisamment ouverte ?!

jeanmathieu
Автор

45 millions d'animaux ont été prélevés durant la saison de chasse 2022/2023 dont la plupart ont été mal tirés et dont plusieurs ont survécu pendant plusieurs minutes, des heures voire même des jours en souffrant le martyr avec des blessures. Et concernant la pêche les chiffres sont supérieurs, donc arrêtez svp votre hypocrisie et ne soyez pas dans le déni quand il s'agit des vieilles traditions françaises.

karimkaram