MALTRAITANCE, DÉSESPOIR ET CADENCES INFERNALES : LES SOIGNANTS N’EN PEUVENT PLUS

preview_player
Показать описание

Il est bien loin le temps de la crise sanitaire du Covid, où les soignants étaient applaudis chaque soir aux fenêtres des Français.
Pire, face à l'inflation, d'importants déficits au manque de lits, de sous effectifs, c'est une véritable crise que connaît l'hôpital public depuis maintenant des années, sans espoir d'amélioration pour les professionnels de santé.
Et ce n'est pas l'annonce de Gabriel Attal d'un investissement pour l'hôpital public de 32 milliards supplémentaires sur les cinq ans à venir qui va venir les rassurer. Bien au contraire, puisque beaucoup ont dénoncé un coup de com du nouveau chef du gouvernement. Et oui, puisque cette hausse était déjà prévue par la loi de programmation de finances publiques.
Quelle est la réalité des soignants de l'hôpital public sur le terrain ? Quel est leur quotidien et comment peuvent ils assurer des soins à leurs patients ? Médecin, directeur, infirmier-brancardier, représentants syndicaux internes ou encore psychologues, pour Blast, Thibault Izoret a interrogé sur leurs conditions de travail, celles et ceux qui font vivre l'un des piliers de la fonction publique pour en dresser un portrait alarmant.

Journaliste : Thibault Izoret
Montage : Mélanie Ciais
Son : Baptiste Veilhan
Graphisme : Morgane Sabouret
Production : Hugo Bot Delpérié
Directeur des programmes : Mathias Enthoven
Rédaction en chef : Soumaya Benaïssa
Directeur de la rédaction : Denis Robert

#Hôpital
#GabrielAttal
#Santé
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.

blastinfo
Автор

Le service est tellement dégradé. C'est terrible plusieurs personnes âgées de ma famille refuse d'aller a l'hôpital par peur de maltraitance.

lannesromain
Автор

Merci pour ce reportage et ces témoignages précieux. Merci aux soignants ( malheureusement malmenés ) .
Il est grand temps de virer la lepéno-macronie, de restaurer le système et d'embaucher du personnel, beaucoup de personnel compétent dans l'hôpital public.
Taxer massivement les super-profits nous permettrait d'avoir un super hôpital public... entre autres...

petrak.
Автор

Merci pour ces témoignages. J'ai été aide-soignant pendant 15 ans. Je vis une nouvelle vie depuis un an. Je savais que j'étais maltraité sur mes anciens postes mais c'est en commençant mon nouveau travail que je me suis rendu compte à quel point j'avais toujours été traité comme une ligne sur un planning. Il a fallu que je quitte un métier dans lequel je me devais d'être humain pour être moi-même traité en tant que tel. Je n'ai jamais eu le sentiment que les choses s'arrangeaient. J'ai toujours vu mes conditions de travail et surtout les conditions de soin se dégrader. Je suis aujourd'hui intimement persuadé que seule une sortie de ce système dirigé par des macrons et compagnie pourra changer les choses. Nous soignants et travailleurs sociaux ne sommes par nature non productifs aux yeux du Capital, la santé et le social n'ont pas leur place dans la société que visent nos dirigeants. Sur ce constat, j'ai préféré changer de vie plutôt que de subir en espérant un avenir improbable.

mabstertv
Автор

Je suis soignant depuis 15 ans à l'aphp et je suis 100% d'accord avec eux
Le truc c'est que les politiques s'en foutent de l'hôpital. Si on fait grève on soigne quand même. Dans tout les cas on soigne. Donc finalement quoi qu'ils fassent on continue à faire le job. C'est tout bénef pour eux.

minidebug
Автор

Hier, j'étais aux urgences du CHU de Poitiers, la dinguerie, médecins stressés, personnes âgées laissées des heures dans un fauteuil dans les couloirs, bouchons de brancards, 3 h pour mes résultats de radio, mais eux qui se vente d'un hôpital innovant😂, foutage de gueule de leur personnel et aussi des patients

draganfrancois
Автор

Quand j'entends ces propos du personnel soignant, j'ai le sentiment d'entendre la même chose que chez le personnel enseignant.

g.j.c.
Автор

L'effondrement du systeme de santé ce n'est pas un hopital qui tombe en ruine, c'est un patient qui finit hemiplegique/qui decede/ qui perd un pied/qui fait un malaise et un accident de voiture, alors que si les gens qui s'en etaient occupé avaient eu le temps cela ne serait arrivé. C'est quelque chose d'extremement insidieux mais qui evolue de plus en plus vite, qui s'aggrave de trimestre en trimestre au point que les gens n'ont plus la force ou l'envie de se battre pour y remédier. Et ça, c'est maintenant que c'est en train de se passer.

zig
Автор

Merci pour les soignante. Étant soignant depuis 20 ans et en arrêt dès 2020 de plusieurs maladie létales liés au covid. Je touche 900 euros par mois . Mais le plus triste ce fut de voir nos papis et mamies mourir en masse à cause de mesures totalement absurdes.

demasc
Автор

Je suis infirmier, je me suis cassé de ce pays pour vivre de mon métier. Je me disais que la seul façon de faire changer le système en france est de faire de véritable grêve avec 0 service minimum. Car le délitement progressif de l'hopital entraine plus de mort évitable sur le long terme que de stoper l'activité un temps pour changer les rouages !

vitam
Автор

C'est beau, c'est comme avec les agriculteurs.
On fait partie d'un pays qui taxe le plus ses habitants pour payer son système de santé... et avec un niveau nullissime au final de la qualité de soin, et un personnel au bord du suicide collectif.
Pour les agriculteurs, même principe on est top 1 Europe sur le prix de la viande, des légumes et des fruits... et des producteurs qui n'arrivent pas à en vivre.
Quand est ce qu'on va se concentrer sur le cœur de la problématique? C'est à dire utiliser à bon escient l'argent prit aux

Roille
Автор

C'est vraiment affligeant. Soutien et compassion !

patricktroll
Автор

La situation de l'hôpital public fait vraiment peur, et dire que ça dure depuis des années... Ça va craquer dans pas longtemps, et là on sera dans le mal
Courage et soutien à tous le personnel médical <3

climbingdu
Автор

Merrci à Blast pour ses témoignages et un très grand merci à nos soignants qui tiennent le coup malgré des conditions de travail digne d'un autre temps. L'hôpital publique et nos soignants nous les aimons alors soutenons les, protégeons les.

mathieuclaude
Автор

Grève générale à tous les niveaux!
Enfin je veux dire partout où ça va mal!

annapalanque
Автор

Tout le monde sait où est le problème, et il ne faut pas hésiter à le dire : c'est macron !

maxencebolzten
Автор

Merci Blast de mettre en avant ces soignants qui souffrent et cet hôpital qui s'effondre !
Il est urgent de mobiliser l'ensemble de la population et redonner un cap et des perspectives aux acteurs du soin (ces revendications générales sont d'ailleurs les mêmes qu'à l'éducation nationale et du monde paysan)

antoineclaudon
Автор

C'est vraiment terrible ce qui finit par se passer à l'hôpital. J'y ai travaillé en job étudiant l'été et c'était horrible, l'harcèlement que certains ont mis en place contre moi (étudiante en job d'été hein) les reproches et aussi les tâches qui m'ont été confiés j'ai bien cru halluciner: nettoyer les salles d'accouchement après l'acte, sans formation on m'a dit de faire comme chez moi et d'autres collègues me disaient que j'étais trop lente. J'essayais juste de tout nettoyer ne sachant pas ce qui devait l'être. J'en suis sortie bouleversée que des personnes aussi mauvaises puissent travailler avec des êtres humains vulnérables ?

sarahton
Автор

À la lecture d un fait divers sur la mort d un jeune de 29 ans (je crois) aux urgences, victime d une septicémie et laisser seule a agoniser 8 heures durant, je me souviens de la parole d un soignant « on est tellement sur la corde raide qu un jour il y aura des morts ». On y est … ça fait réfléchir et ça fait peur.

olivierm
Автор

Merci de faire parler les soignant.e.s sur leurs difficultés concrètes. Dans les autres médias, je comprends qu' ils/elles veulent plus d'argent et de meilleures conditions de travail.. mais j'ai besoin de données pour bien comprendre. Merci pour ce travail. Force aux soignant.e.s!

francinetoulemonde