L'ADOPTION : L'ENFANT D'UNE AUTRE

preview_player
Показать описание
Première Diffusion le 08/12/2004

Il y a deux ans, le magazine ""des Racines et des Ailes"" racontait quatre histoires d’adoption, avec le même désir : élever « l’enfant d’une autre ». Chantal était partie adopté Sarah, une petite Haïtienne de 2 ans et demie. Depuis elle a déménagé et élève sa fille seule. Avec le recul, elle raconte ses débuts difficiles et comment elle a dû apprivoisé

Sarah, apprenant jour après jour son rôle de maman. Au fur et à mesure que Sarah s’acclimate à sa nouvelle vie en France, son pays d’origine s’enfonce dans la misère enchaînant guerre civile et catastrophes naturelles.

Un film de Julie Zwobada, Claire Lajeunie
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

je suis le bébé adoptée en haiti fille de chantal juan, j'ai aujourd'hui 21 ans et tout va bien pour moi !!

sarah-valenajuan
Автор

Les parents adoptifs ne demandent qu’à donner leur amour, même à des enfants inconnus, c’est beau, ces gens là sont des anges

jvlbenlc
Автор

J’ai pleuré de joie de voir autant d’amour de la part des parents et des enfants et de voir la bienveillance des enseignants des psy des orphelinats Merci c’est un très beau reportage

holamad
Автор

L'intelligence émotionnelle de "Kim" est bouleversante. Ce partage d'émotions est très riche, exprimer si sensiblement et humainement son ressenti quant à son histoire... C'est beau... Au delà d'une force chez "Kim", c'est justement de la beauté et de la richesse intérieure. Quant aux parents des 3 enfants, bouleversants tout aussi avec leurs questionnements si rationnels et pertinents, leur patience et leur écoute. De très beaux parents en devenir au moment où je le regarde... J'admire et respecte la démarche de la mère de Sarah. Quant au documentaire, sans voix off nasillarde et construit de façon très touchante et avec beaucoup de pertinence et sensibilité. Parfait.

DElle-vw
Автор

En 2002, j'avais regardé la première émission de "des racines et des ailes" en découvrant qu'il est possible d'adopter en tant que célibataire.
Je m'intéressais au sujet de l'adoption depuis très longtemps déjà, mais c'est cette émission qui m'avait encouragée à envisager d'adopter. En particulier Chantal qui partait chercher Sarah.

Quelques années après, j'avais rencontré Kim lors d'une soirée pour des postulants à l'adoption.
C'est toujours avec beaucoup d'émotion que je revois ces personnes qui m'ont marquées à l'époque. Merci à ces familles d'avoir partagé un morceau de leurs aventures extraordinaires.
J'espère que les enfants qui ont maintenant plus de 20 ans, se portent bien, même si ça n'a pas du être facile tous les jours.
C'était déjà très intéressant d'avoir le point de vue, avec leur recul, de la part des jeunes qui retournent en Corée.
Merci à tous.

estetiago
Автор

L’histoire d’Eva m’a beaucoup touchée, on voit son extrême sensibilité quand elle rencontre ses parents biologiques mais également le fait qu’elle adopte en quelque sorte son neveu. Je la trouve extrêmement courageuse et généreuse, elle est incroyable.

cerroki
Автор

Ouah j'ai littéralement chialer tout le long on passe par tellement d'émotions, de sentiments.... sa ma vraiment touché ce reportage

amellema.
Автор

ICI ENCORE un max de comm positifs, compatissants, humains. L'un des rares sujets sur la toile qui fédèrent autant d'AMOUR, de douceur, de partages. C'est extraordinairement BEAU

irysbrassens
Автор

Un autre temps pas si lointain où les gens étaient moins superficiels, des âmes bienveillantes dans ce reportage. Beaucoup de courage à ces parents qui adoptent encore aujourd’hui car les blessures du passé de ces enfants abandonnés ou maltraités dontla culture est différente seront peut être longue à guérir. Avec beaucoup de l’amour et de patience cela s’arrangera. Beau reportage. De beaux parents débutants. Admiration.

areda
Автор

Sarah et sa maman un duo de choc quel complicité j'adore soyez heureux.

nanettebn.
Автор

Eva est tellement courageuse je suis impressionnée mais toutes personnes sont incroyables et ont une beauté d'âme sublime

constanceharel
Автор

Quel beau documentaire! La maman de la petite Sarah est tellement cool, elle a respecté le temps d'adaptation de sa fille et je pense que c'est ce qu'il faut faire, ne pas brusquer. Et elle a l'air de bien s'en occuper tout en restant réaliste par rapport à la situation de l'adoption. Kim (tu es magnifique Kim!!!) m'a beaucoup touchée aussi par toutes les démarches qu'elle a fait malgré le fait qu'elle ait malheureusement su qu'elle ne connaîtrait jamais directement son histoire. Elle donne au suivant et elle peut toucher un peu à ses racines en vivant toutes ces expériences. En ce qui concerne le fait de renommer des enfants, si c'est un deuxième nom, selon moi ça va, mais changer son prénom j'ai du mal surtout quand l'enfant a déjà quelques années. Comme pour la petite de 8 ans, je ne suis pas trop d'accord avec l'idée de changer son nom, cela doit être déstabilisant pour elle... Mais bon ce n'est que mon opinion et je ne suis pas psychologue! J'adore que les enseignants fassent une effort pour intégrer le brésil dans la classe pour faciliter l'entrée des enfants :)

habanahna
Автор

J’ai été extrêmement touchée par Eva
Je savais qu’un jour ou l’autre elle allait l’adopter le petit Wilson ça se voyait qu’elle l’aimait comme son propre fils comme lui la considérait comme sa maman
Et en faisant des recherches sur internet et notamment Linkedin j’étais super contente de voir qu’il porte son nom de famille !!!
Cette histoire est magnifique …

COMPOWER-znhp
Автор

je suis moi même adopté et je souhaite a chacun d'avoir plein d'amour

Soylvme
Автор

Abandonnés, abandonnés dit et redit des enfants "abandonnés" ce ne sont pas des enfants abandonnés ce sont des enfants confiés aux institutions par des parents qui ne pouvant pas (pour de multiples raisons) les garder auprès d'eux afin qu'ils connaissent un avenir meilleur lors d'une adoption. Donc changeons le mot abandonné par confié.c'est beaucoup moins violent et tellement plus vrai.

yarest
Автор

Merci de l’avoir mis sur YouTube c’est assez rigolo de se voir plus jeune!

SarahJuan-rnpj
Автор

Merci beaucoup à tous les couples qui donnent la chance à certains orphelins de grandir dans une famille 👪. Merci beaucoup pour votre amour 💘.
Merci pour ce beau reportage.

fontainejaillissante
Автор

Je viens de réaliser que je pleure devant ce reportage mais lorsque je vois des vidéos, film ou réalité, de mères qui accouchent et rencontrent leurs enfants je suis moins émus, cela me touche moins et me fait moins rêver…. De tte façon je ne peux pas avoir d’enfants alors j’espère que je pourrais adopter quand j’aurais rénover ma super maison…. Ces gens sont super cela donne de l’espoir…. Quand je vois Eva sur les genoux de son papa a plus de 20ans ça me fais penser à moi ^^ meme adultes lors des repas de familles y’a tjrs le câlins sur les genoux ❤

nouchk
Автор

Reportage qui prend aux tripes, que de belles âmes. Tant d'enfants qui attendent et de parents en demande, pourquoi est-ce toujours aussi long ?!?

clemt
Автор

Les trois petits brésiliens sont adorables et super drôles. Super famille. J'espère qu'ils sont très épanouis.

karima_MK