Incertitude, défaillances : avis de tempête pour l'économie française ? - 28 Minutes - ARTE

preview_player
Показать описание
Selon l'INSEE, le PIB français a progressé de 0,3 % au deuxième trimestre 2024, dépassant largement les 0,1 % prévus. Une performance saluée par le ministre de l'économie et de la finance démissionnaire, Bruno Le Maire. Pourtant, la consommation des ménages est en berne et le moral des entreprises au plus bas. Les chiffres positifs de la croissance seraient-ils un leurre ?

#Économie #Croissance #Entreprises

Suivez-nous sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pourquoi on réfléchit toujours sur la basse du PIB....
et pas sur l'amelioration de la qualité de vie d'une majorite des Françaises et des Français...

cecileroutaboul
Автор

Vous avez compris les gens ? Les entreprises n'aiment pas le changement, bon eux ils appellent cela de l'instabilité, donc attention ! C'est vrai quoi vous n’en avez pas marre de réclamer un salaire suffisant pour pouvoir vivre de votre travail ? Non non, le plus sage serait que la prochaine fois vous votiez plutôt pour les mêmes qu'on a au pouvoir depuis 40 ans. Eux ils savent ce qu'ils font y'a qu'à voir comme le pays se porte bien et ça aiderait les entreprises à avoir de la "visibilité". Trêve d'ironie c'est franchement pitoyable de voir que certains chefs d'entreprise n'assument rien. Toujours à rejeter la responsabilité de leur échec sur "des causes extérieures indépendantes de leur volonté" comme on dit dans leur jargon... Tout ça avec des sujets bien orientés et la bienveillance complaisante du plateau bien sûr. À vomir

linkinriss
Автор

Ecoutez le bien. Dans 6 mois il dira qu'il faut tout changer car nous ne sommes pas dans la bonne voie. Sacré Bruno le Déficit.

ruddyluce
Автор

Intervants : "Attention à l'indexation des salaires sur l'inflation, l'augmentation du smic..."
Aussi les intervenants : "Les ménages Français ne consomment plus :'("

floc.
Автор

On demande aux Français de faire des efforts tous les jours, de reculer toujours plus loin leur retraite, pour quoi au final ? Pour que ces mêmes dirigeants partent tous en vacances avant l’heure ! On nous impose la symbolique de la journée de Pentecôte, mais pourquoi ? Vous imaginez si tous les Français demandaient une trêve périodique à leurs employeurs ? Ce serait le chaos total !

madamem
Автор

Comment ça ? Quand il y a plus de 8 millions de pauvre en France, comment peut on dire que tout allait bien ? Pauvres entreprises qui ont le moral fragilise. On leur a donné des fortunes pendant le Covid ( je ne parle pas des petites entreprises qui elles ont fermé ). Il est où le fameux ruissellement ? Il jamais existé. Alors ça va vos discours économiques. Nos vies valent plus que votre pognon. Nous méritons plus que des «  mesures économiques ». Nous méritons un pays qui commencent par s’occuper de l’essentiel la santé, l’éducation et une certaine qualité de vie !

cathyf
Автор

Est ce que les investissements étrangers, les baisses de charges, le CICE et la croissance font que les français vivent mieux? A priori, non. Il faut peut être arrêter ce qui est fait depuis quelques années, ça ne marche pas, en tout cas pour la grande majorité des gens

ekki
Автор

Émission menée dans une lignée pro macroniste.... Comment rassurer et consolider la place de Macron: inviter les intervenants compatibles.

myrham.d
Автор

0, 3%... excellent.
9 millions de pauvres, Monsieur. Le reste c'est c'est pipeau.

Hartychaud
Автор

nous sommes un pays de services et la FRANCE n'a presque plus d'industries, la vente des voitures sont en baisse et la construction est en baisse!!

pat-
Автор

Ces gens nous expliquent tranquillement que sous hollande et Macron l'économie se portait bien car la situation était stable et rassurait les marchés. Aujourd'hui les marchés sont inquiets car la gauche peut arriver au pouvoir. Mais la France est en déficit excessif et 3000milliards de dettes avec Macron et hollande.??? Ces gens sont en mission politique et veulent faire peur

Bobi
Автор

mais ?? pour eux l'équilibre politique et le mieux vivre pour tout le monde c'est l'horreur par rapport à leur moral de chef d'entreprise, ils se rendent pas compte de l'indécence du propos ?

_MKSN
Автор

Ne nous dites pas que Lemaire va prendre sa pelle et continuer à creuser la dette. Cet escroc devrait etre jugé pour trahison 😮

JEFKAWENI
Автор

Donc, plus la peine d'aller voter puisque c'est l'économie qui prime....

fleurdecactus
Автор

Si on écoutait ces acteurs de l'économie il suffirait de leurs donner les clefs du pouvoir pour que le pays devienne un paradis.

ALDJUAN
Автор

Quand ton pays est géré par des technocrates complétément déconnecté du monde depuis des années voilà le resultat 😅

UpsilonDelta
Автор

En tant qu'électeur de tendance de gauche, je voulais écouter ce débat sur un sujet très intéressant afin d'entendre tous les points de vue et notamment ceux de personnes qui ne sont pas de mon monde. J'ai appris des trucs. Je trouve cependant regrettable que dans ce débat il n'y ait pas au moins un invité qui apporte un peu d'équilibre à la condamnation unanime du NFP. Pourtant, il me semble qu'aider un peu la demande avec des hausses de rémunération permettent aussi de nourrir les carnets de commande commande des entreprises... on nous dit que le bâtiment et l'immobilier vont mal, et perdonne ne s'étonne du fait que les personnes même de classe moyenne n'arrivent plus à se loger...

XavierJRM
Автор

+0, 3% mais quand on en a perdu 5.5% pendant plus de 5 ans .... On est encore largement en dessous de quand il est arrivé.

Maiiiis pour ce trimestre il a oublié de parler des JO qui va inévitablement augmenter le niveau du PIB (sinon pourquoi les organisé). Donc une fois les JO fini, on va retourner dans la panade habituelle.

florius
Автор

Il y aurait eu au moins une question à poser aux invités sur les retraites : Qu'est-ce-que cela changerait pour votre entreprise que la réforme des retraites de Macron soit annulée ou non? C'est vous qui les payaient les retraites ?

ChrisTre
Автор

complétement bidon quand on sait que cette croissance est liée uniquement à la dépense public donc nos impôts ...

jeanluc