NOMADE et VIVRE UNIQUEMENT avec le RSA est-ce POSSIBLE ? (Vanlife)

preview_player
Показать описание
#vanlife #nomade #rsa
⬇️ Déroule la description pour les liens et infos !

Être nomade, vivre sur les routes et dépendre uniquement du RSA (Le revenu de solidarité active) est-ce vraiment possible ? Sujet un peu tabou j'ai l'impression, mais dans cet épisode, je te donne mon avis sur la question.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Pendant 1 an, je me suis nourris dans la nature, jai garder les memes vetements, les memes chaussures, j'ai dû vivre comme un SDF . (je suis handicapé non reconnu) J'ai pu économiser 7200 € pour acheter un camping-car. C'est possible, mais ça m'a demandé 1 an de sacrifice total, à vivre comme un SDF. Maintenant j'ai ma maison, je peux enfin partir en Belgique pour travailler. Dire ça sur les réseaux est impossible, sinon on se fait insulter, mais personne n'a eu ma vie. J'ai pris ce que l'État a voulu me donner. Vivre 1 an comme un SDF, faut y arriver, se réveiller à 4h du matin a -6. c'est un combat. En 2025, le RSA c'est fini, mais je serai déjà partie
Si il n'y avait pas eu Macronie, je n'aurais pas eu à demander le RSA. La France va mal, arrêtons de se battre pour une prestation qui ne change rien à vos salaires.

reaverseath
Автор

Bonjour, et merci ! Je crois que tu es le premier youtuber à répondre si intelligemment à cette question (désolée pour les autres 😅)
Je me suis retrouvée à vivre dans mon véhicule par nécessité et non par choix, c'était très dur au début. J'ai tenté de m'en sortir financièrement moi-même mais au bout d'un moment j'ai pas eu le choix, j'ai fait une demande de RSA. Comme toi j'avais cotisé longtemps en tant que créatrice d'entreprise donc c'est vrai que je ne me sentais pas spécialement "honteuse" d'en bénéficier.
Oui on peut en vivre pour les besoins de première nécessité, mais pas sur le long terme au cas où une grosse dépense imprévue nous tombe dessus. Sans compter que ce n'est absolument pas un acquis, il suffit d'un contrôle et bim, on te le retire pour raison X ou Y.
Le RSA c'est pour dépanner, nous avons de la chance d'avoir ce système pour nous aider en cas de gros coup dur, mais se reposer dessus pour en vivre est complètement idiot !
Aujourd'hui je ne le touche plus, je suis autonome financièrement mais je vis toujours dans mon véhicule parce que je suis tombée amoureuse de ce mode de vie 😛
J'espère te croiser un jour sur la route 😊

syl
Автор

Sans porter aucun jugement, chacun ses raisons perso et justifications de ce choix de vie, mais oui personnellement je me rends compte actuellement, me retrouvant au Rsa et même loger gratuitement en échange de services sur terrain d'un ami, que ce n'est pas (plus, en tous cas) possible de vivre seulement du rsa. Entre les frais de véhicule en effet (tout augmente bcp, même ça..) si on veut se nourrir correctement c'est fini il reste zéro pour: se divertir, inviter sa famille, avoir une vie sociale quoi, et parlons pas de mettre de côté en cas de dépense imprévue !... il va donc me falloir retrouver aussi du taf à 52 ans alors que j'ai déjà bien bouriné tte ma vie professionnellement et élevé seule mes enfants.. bref je ne vois actuellement pas d'autre choix.

carolinemoyson
Автор

Salut Cédric,
Très bonne analyse, mais aussi beaucoup qui ont le RSA, ont aussi un petit plus avec YT, et certains beaucoup plus faisant des vidéos tous les jours et te disant qu'ils ne gagnent Très peu.
Perso à 74 ans, toujours à mon compte, jamais de RSA, ni chômage et pourtant ma vie a été plus que dur, mais heureux même à mon âge d'aller de l'avant avec une petite retraite.
A plus JLDP

jldp
Автор

bonjour,
Merci d'être aussi clairvoyant et logique.
Dans la liste des charges liés au véhicule, le contrôle technique et les réparations OBLIGATOIRES, l'usure de la mécanique, cardan, biellette, frein disque de frein et tambour de frein usure de la batterie porteur et batterie cellule, etcc.., le gaz, le carburant qui explose, moins d'endroit LIBRE pour faire de la Van Life en France, plus de contrainte.


Pour moi ma retraite je l'ai fait en travaillant : 44H/semaines pendant 43 ans (travailler au début en usine et ensuite dans un magasin de bricolage non stop . J'ai commencé à 17 ans et non stop
C'est quoi les 35 Heures ? C'est quoi les arrêts maladie ? c'est quoi le Chômage ? C'est quoi les samedis ? C'est quoi les ponts des jours fériés ?J'ai toujours été payé au SMIC et mes heures supplémentaires m'ont aidé pour le montant de la retraite,

Il faut oser prendre son courage pour aller au travail, il manque des bras dans le bâtiment dans la restauration, dans l’hôtellerie, dans les travaux agricoles, en usine etc
Le travail ne tue pas, le farniente oui car on devient oisif, et l’oisiveté est mère de tous les vices.

Et avoir l' HONNEUR de ne dépendre de PERSONNE et seulement dire MERCI à soi-même .
Certes le RSA aide les gens dans la précarité. Heureusement que les aides sont là.
Mais trop de Social tue le Social, il aura toujours des abus.

Je connais des gens qui ont fait du bénévolat et se sont retrouvés écœurés de voir des gens, des assistés qui venaient avec des voitures de grosses cylindrées allemandes RÉCLAMER leur denrée alimentaire.
Des mères de famille qui exigeaient des petits pots pour bébé de telle marque et si la marque n'était pas là, les bénévoles se faisaient insulter ou cracher dessus .
Je fais abstraction des gens qui goutaient les pots d'yaourts et cracher à terre en hurlant que c'est de la ME.DE .
Et le colis de Noël, Beurk c'est dégueu ton boudin blanc,
et des exemples j'en ai à la pelle, et je ne parle pas des menaces, chut la TV ne diffuse que les meilleures images .
Mais sinon il faut VRAIMENT aider les gens dans le besoin.
Ce que j'écris n'est pas une colère, seulement un constat AMER.
Merci de m'avoir lu

papypatrickdunord
Автор

T’es un gars honnête et ça fait plaisir !!
Merci pour ta franchise

Kihilbill
Автор

Ben en van ou pas tu ne fais que survivre, avec le rsa. Quand tu as un loyer, edf ect..., tu as en + les frais de véhicules. En van tu peux plus facilement gérer parce que les frais fixes sont minimes (assurance, téléphone). Les mois où tu as beaucoup de frais tu évites de trop rouler. Avec un logement t'as pas le choix, tu as beaucoup plus de charges fixes.

delphinem
Автор

Je n'ai jamais été au RSA, mais tout comme le chômage, un temps ça va, sinon c'est précaire. Et en effet, c'est plutôt contradictoire d'être au RSA et de se proclamer anti-sytème ou en dehors du système. Big Up

LeChatQuiVole
Автор

Bonne vidéo, perso mon chéri et moi sommes réellement digital nomad, et oui, des vrais !!! Lui employé totalement en télétravail pour un groupe hôtelier à Cannes, dans le marketing web, et pour des clients aussi à distance. Et moi créatrice de contenu, donc créa vidéo, 60h de live Twitch par mois minimum, photos, et des partenariats avec des marques. Tout cela En travaillant BEAUCOUP.Nous n’avons jamais eu besoin d’aide… nous payons même une belle sommes d’Urssaf mensuellement. Nous travaillons 7/7 tous les matins, nous voyageons l’apres midi, et le soir avant de se coucher on retaf et tout cela depuis bientôt un an

PlanetedeCaro
Автор

Bon allez, je suis étrangère, je vis en France depuis 15 ans, quand je suis arrivée ici j'avais des rêves comme tout le monde, dès mon installation j'ai commencé mon métier dans le secteur de la beauté et c'est comme ça que j'ai J'ai réussi, 5 ans se sont écoulés, je me suis lié avec quelqu'un et j'ai commencé une vie de couple, et peu après est arrivée la frustration d'une vie à deux, ma vie professionnelle n'a plus jamais été la même, tout a commencé à s'effondrer comme un château de sable, j'ai eu problèmes de santé, ma vie est devenue un enfer, parce que la personne avec qui je me suis impliqué était le diable lui-même, mdr après une période j'ai été obligé de me réinventer jusqu'à me retrouver, j'ai traversé beaucoup d'épreuves mais aujourd'hui j'ai changé les choses et tout est revenu à la normale, le conseil j'ai laissé vivre ta vie, après tout tu n'as pas à prouver quoi que ce soit à personne, Vivre de l’aide n’est pas un crime.

Vida.loukaa
Автор

Super vidéo, au moins tu es honnête et tu va aider beaucoup de gens :) 👌🏻🙂

captain_nomade
Автор

Je suis nomade depuis très récemment, je découvre tout et surtout YouTube, je connaissais pas cette univers, est après avoir rencontré quelque gens du voyage nomade aventurier et autre, il n’y a pas que des digitales nomade, même si y’en a beaucoup et dans des métiers varier pas que créateurs de contenus banque assurance dessinateur, et certains s’inventent dès vie et son difficile à repérer car on souvent un beau discours et de jolie photo et y’en a d’autre qui on un taf comme moi qui n’a rien avoir avec ce choix de vie ou avec le contenue qu’on peut poster et qui gagne ça vie autrement, je trouve ça triste que des gens mentent sur leur situation financière ou sociale, et je te rejoins sur le faite qu’il induise des gens en erreur malheureusement souvent des personnes déjà dans la détresse ou fragile, force à toi dans cette période le meilleur et devant accroche toi et force à tout ceux qui on était duper et que l’on entendras jamais 🙏🏼❤️

faflife
Автор

Salut Cédric,
Beaucoup d'honnêteté comme d'habitude.
Ça change...
Donc merci!

cedricerbs
Автор

Bravo Cédric, une bonne dose de lucidité sur l'illusion "digital nomade", cela ne peut qu'être bénéfique pour tout le monde ;)
Je suis entrepreneur aussi. La pause RSA+camping car va te permettre de reprendre de l'air, de te retrouver, car nous les entrepreneurs notre richesse c'est nous-même, notre capacité créative qu'il faut préserver.
Il faut parfois une pause après la tempête (c'est mon cas et ça va beaucoup mieux grâce à la pause), car comme tu l'as dit quand on est entrepreneur il n'y a pas de cadeau, tous les coups (de l’État) sont pour nous !
Bon courage et bonne chance dans tes futurs projets !!!

metaecologia
Автор

Bonjour Cédric, vous avez raison, on ne peut pas profiter du système et cracher dans la soupe. Le RSA doit être une aide passagère, on peut tous s'y retrouver malheureusement, mais on ne peut pas profiter des aides indéfiniment. Bises

catherine
Автор

G régler ce problème y a longtemps. Nomade a pied. Depuis 6 ans. Aucune dépense et les revenus c la nature ou la recup qui te les fournit. Très honnête ce monsieur. Moi aussi je déteste les digital nomade, le rsa ou ces nomade van Life qui vive de la monétisation de you tube car Ils sont toujours dans le système en étant fier de dire «  je suis en dehors «

BobSylas
Автор

Je suis en accident de travail depuis 2019 je suis tombé gravement malade et j'ai perdu la garde de mes enfants et pour couronner le tout j'ai perdu un fils mais je me bats pour retrouver du travail pour pouvoir mettre des sous de côté et pouvoir vivre une vie de nomade construite sur des bases solides qui me permettront de vivre cette aventure

barthelvalerie
Автор

Bonjour; depuis plusieurs années je vois défiler diverses vidéos sur ce mode de vie que je regarde et analyse depuis ma vie sédentaire. Je ne rentrerai pas dans les détails mais je prépare une sorte de mixage entre ces deux modes de vie, pour n'être dépendant à 100% ni de l'un ni de l'autre mais de pouvoir les alterner à ma guise pour les 8 à 10 prochaines années sachant que j'ai 56 ans actuellement. Evidemment si je poste ce petit commentaire en soutien à cette 1ère vidéo de cette chaîne c'est que j'ai bien aimé car souvent je like en silence donc à bientôt peut-être et bon courage pour la suite de l'aventure. V

XRVAFT
Автор

Alors la bravo enfin quelqu'un honnête !!!! car je regarde tout les jours des personnes qui vivent en vanne ou camping car qui ont choisit ce mode de vie et qui profite du système et qui en plus ose faire ouvrir des comptes tipee ou autre !!! je dirais a ces gens vous avez tout a fait le droit d'avoir ce mode de vie mais dans ce cas assumez et ne vivez pas au crochet de la société

natureandfreedom
Автор

Ah oui bien vu pour les pneus... J'ai perdu un mois à côté de Perpignan au printemps 2021 car mon pneu avant (je roule à moto) était trop usé pour commencer à remonter vers le nord et j'étais trop juste question budget pour le changer tout de suite... Du coup je suis resté un mois de plus dans le camping où j'étais pour pouvoir m'en occuper.
Et bien entendu je mets le nez dans le manuel constructeur de la moto de temps en temps pour savoir quelles opérations de maintenance sont à venir...

DeuxRouesUneTente