Pourquoi mon enfant me tient tête ? Savoir gérer l'insolence

preview_player
Показать описание


Enfant insolent : encore une expression un peu toute faite que l’on entend très souvent. Dans cette vidéo, j’essaie de trouver des parallèles avec des situations adultes pour mieux comprendre ce qu’on entend par le mot “insolent”, et ce qui se cache derrière cet adjectif un peu galvaudé qu’on emploie à tout va concernant nos enfants… ou ceux des autres ! L’insolence est-elle un manque de respect ? Est-ce le fait de défier l’autorité, de refuser de se soumettre, d’oser parler quand on nous intime le silence ? Avec notre enfant, les situations pouvant provoquer une attitude “insolente” sont multiples au quotidien. Pourtant, cette attitude d’opposition est parfois simplement une attitude de défense, un mécanisme logique et surtout absolument pas motivé par méchanceté, rébellion ou mauvais esprit ! Je vous partage dans la vidéo un exemple flagrant d’enfant “insolent” vécu avec ma fille l’autre soir, où je décortique ce qui s’est passé dans le cerveau de ma fille et dans le mien, et qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre :-) Parfois, face à un enfant insolent, il suffit de penser à son angle de vue pour se rendre compte que le rapport de force et “l’agression” n’ont pas lieu d’être et que la situation peut être assez aisément dénouée - je ne dis pas que c’est facile, bien entendu... ! Mais si l’on réussit à prendre du recul, et à voir les choses autrement, on s’aperçoit que notre enfant n’a pas pour but ultime dans la vie de nous tenir tête et nous défier. Sortir du rapport de force permet de mettre fin à ces échanges agressifs qui nous font sortir de nos gonds ! Je vous raconte tout ça avec exemple à l’appui dans cette vidéo, tout en rappelant que bien entendu cela demande un certain travail sur soi et que ça ne devient pas automatique du jour au lendemain… Mais c’est possible, et ça peut faire du bien à tout le monde !

-----------------------------------------------------------

Vous voulez en savoir plus sur nous ?
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Quand je regarde ce genre de vidéos, sans vouloir dénigrer ce que vous faites, je me dis qu'on doit toujours se mettre à la place des enfants. Ce n'est pas possible. Il y a des situations dans la vie où on doit se soumettre à l'autorité et certaines règles. Les enfants doivent aussi apprendre la frustration et apprendre à la gérer. Se mettre toujours à leurs niveaux n'est pas bénéfique. Comment vont ils réagir et gérer leurs frustrations quand ils seront adultes ? C'est enfant qu'on apprend cela. À l'école, il y a une hiérarchie, au travail aussi.. le jour où il va se trouver face à des policiers, il va gérer comment ? Ce ne sont pas les policiers qui vont se mettre à son niveau et dire: oui, tu as raison c'est interdite mais je te comprends... et pour les têtes les plus dures, ben, ils vont apprendre avec la manière musclée.
Ou tenir tête à son patron pour tout et n'importe quoi, vous pensez que ça va lui aller? Il va dire écoutez, trouvez autre chose si ça vous convient pas..
C'est juste une remarque comme ça.

idris
Автор

Vidéo très intéressante qui me fait penser au troisième accord Toltèque : "Ne faites aucune supposition" qui me paraît chaque jour plus pertinent particulièrement au sujet des enfants qui ne raisonnent pas comme on nous a conditionné à le faire mais aussi en ce qui concerne les adultes : en fait, les intentions que nous prêtons aux autres - qui sont différents de nous - n'est que le reflet de ce que nous sommes nous-mêmes devenus. Dans beaucoup de situations j'ai été parfaitement incapable d'imaginer les points de vue d'autres personnes qui elles-mêmes étaient incapables de deviner le mien alors que pour chacun.e d'entre nous notre façon de voir était une évidence, qui "allait de soi" et cela est la plus incommensurable source de malentendus....

daniellefaure
Автор

On me dit que je manque de fermeté avec mon premier mais en fait avec votre vidéo, je me rends compte qu'effectivement je suis maintenant dans un perpétuel rapport de force, que je suis agressive avec mon fils et que je manque finalement de douceur au lieu de fermeté. Merci de votre video.

gagaB
Автор

Bonjour et merci! Je préfère vos vidéos sans la petite musique en fond je trouve qu'elle n'apporte rien voire m'a un peu agacée ;-)

fannyboc
Автор

Superbes vis vidéo ça fait 1h que je les regardes vous êtes très drôle. En plus et vulgarisé super bien on a l'impression de parler avec une copine pro de la pédagogie 🙏 merci pour votre travail et toute cette chaleur humaine . Ana

anafairy
Автор

J'ai trouvé cette vidéo à point nommé. Merci beaucoup pour cet éclairage qui en effet doit aider. Maintenant j'ai encore beaucoup de mal à ne pas me sentir moi même oppressée quand ma petite m'en demande "trop".... il faut que je m'entraîne :p !!!

marionpautrot
Автор

Très très juste exemple ! Alala parent c'est un vrai boulot(dans tous les sens du terme...) Merci pour ce partage

sylvaincoq
Автор

On a parfois du mal a avoir du recul.
Merci pour cette video pleine de bon sens.

cedriccallier
Автор

Merci beaucoup pour cet éclairage, je cherchais d ou venais le problème, je sais que c est de nous mais grave à cette vidéo tu m as aidée à mettre le doigt dessus. Merci !

gaiashady
Автор

Vidéo supert intéressante j'essaie de changer de vision par rapport aux rapports avec les enfants dans ces moments compliqué et des vidéos comme celle ci m'aide énormément. Je me vois changer au fil des années en mieux merci d'apporter ces contenus là sur YouTube 😊😊😊

morganefravalo
Автор

Changer de vision, oublier les rapports de force et communiquer efficacement !

julientocchet
Автор

Je comprends bien le sujet et je partage: il vaut mieux éviter le rapport de force, ce n'est pas constructive voire contre-productif. Mais alors, comment faire quand les "mots gentils" ne suffisent pas ? Notamment, au début on prends l'exemple de l'enfant qui "doit" se mettre les chaussures. Chaque matin nous suivons une routine et chaque matin c'est une lutte car notre enfant NE VEUT PAS mettre les chaussures car il ne veut pas aller à l'école. A la 10eme fois qu'on lui répète, en effet on rentrer dans un rapport de force. Comment faire autrement, svp?

cristinajordanvaldes
Автор

Merci pour cette video! Petit à petit on y arrive!

tatianacoud
Автор

Sauf que la mienne à 3 ans et demi si elle décide de rester dans le salon., même si je la prends dans mes bras avec tout l'amour du monde et que je lui parle avec une voix douce, elle va péter un plomb...

magtaille
Автор

Bonjour, merci pour cette vidéo très intéressante

marinaduflos
Автор

C'est vrai en plus. Je me rappelle d'un exemple marquant quand j'étais plus jeune. J'étais au collège. Ma maman m'a parlé du fait de fumer. Et elle m'a dit "je ne t'interdirai pas de fumer, Mais plus tard tu fumeras et mieux ce sera". Et bien le fait qu'elle n'ait pas émis D'INTERDICTION, ne m'a pas inciter à fumer. Et a l'époque où bcp de copines de classe fumaient en cachette de leurs parents, et bien moi je ne touchais pas une cigarette. Donc finalement quand on y pense c'est juste logique... Mais dans le feu de l'action on ne s'en rend pas forcément compte!
Je pense que je vais passer ma journées a visionner tes vidéos ;)

caroline
Автор

mon fils 8 ans m'a dit un jour "ton métier c'est être despote"

IrinaXY
Автор

Sujet et réponse très intéressante. Merci. Mais personnellement, la présence d'un fond sonore me gêne pour me concentrer sur le fond du discours. Et le côté répétitif de la musique est assez agaçant, surtout qu'il reste en tête ! Un petit plus nouveau qui n'est peut être pas nécessaire ?

violaineauvray
Автор

Intéressant, mais je ne pense pas que ce soit une méthode qui fonctionne avec tous les enfants.

zendeskfangirl
Автор

Bonjour, merci pour cette vidéo. Mais finalement dans votre exemple, l'enfant reste dans sa chambre et s'il ne veut pas se coucher il ne dort pas ? Donc le lendemain il va être trop fatigué et de mauvaise humeur pour l'école, non ?

marandadeluka