Commerces de proximité, la fin d'une époque ? - 27 | ARTE

preview_player
Показать описание
Confinement, inflation, concurrence d’Internet : face à ce triumvirat, les enseignes indépendantes comme les grands magasins ont bien du mal à résister. Une apocalypse commerciale gagne-t-elle l’Europe à bas bruit ? Faut-il se résigner à voir disparaître les allées et centres-villes marchands ? Existe-t-il des moyens de les sauver ?

Pour en débattre, Nora Hamadi reçoit Chloé Brillon, présidente de l'initiative "1000 cafés". Portée par le Groupe SOS, elle accompagne les petites communes pour recréer des lieux de vie et de convivialité. Selon elle, nous avons tous un rôle à jouer pour ne pas faire disparaître nos cœurs de ville. Et Alistair Kefford, urbaniste et historien à l’université de Leiden, aux Pays-Bas. Pour lui, le modèle de la cité marchande est aujourd’hui dépassé. Sans regrets !

Notre reportage nous conduira à Neubrandenburg, dans le nord de l’Allemagne, où la municipalité a engagé un manager de centre-ville pour sauver ses commerces.

Enfin, dans le grand entretien, Nora Hamadi reçoit Bruno Manuel, photographe professionnel depuis plus de 30 ans. Elle l’interroge sur le regard qu’il porte sur les petits commerces qui animaient autrefois nos villes et nos villages, et surtout sur les commerçants qui les faisaient vivre et qui en vivaient…

Magazine (2023, 45mn)



Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Superbe !
Des thèmes toujours très actuels 👏🏻👏🏻

morganegaudin
Автор

On aime bien les petits commerces qui sont humains

JosianeCuvez-bixz
Автор

bravo j 'aime beaucoup vos émission je m 'en lasse jamais

Sarahm-oc
Автор

Comme le dit une des personnes du reportage, beaucoup de magasins aujourd'hui sont tous les mêmes. Aucune originalité. Donc pourquoi j'aurais envie d'y aller ?

jajano.
Автор

Pourquoi n'écrivez-vous pas le titre, tel qu'il apparaît sur ARTE :
"27 - Commerces de proximité, la fin d'une époque ?"
Émission du 28/05/2023

CasimirLeYeti
Автор

Dommage pour tous ces petits commerces sinon il ne restera que les grandes surfaces et nos villes seront bien tristes.

millybgt
Автор

Great reset de klauss swab il y auras plus de magasins économie circulaire ont aura que de la 2e mains

laetitiabenhammadi
Автор

Se perd cette chose précieuse, qui consiste à découvrir au hasard des magasins quelque chose d'inattendu et de parler éventuellement avec des êtres humains ; vous savez : ces entités étranges qui ont deux bras, deux jambes, un visage, et qui ne vous demandent pas toutes les trois secondes un mot de passe ou de confirmer un numéro. J'appartiens à cette espèce en voie de disparition qui achète encore des livres dont je ne savais rien avant de les trouver dans les rayons d'une librairie où j'erre entre deux rendez-vous, quand j'ai du temps "à perdre" ? Aujourd'hui, ce qui semble apparemment précieux, c'est justement de ne pas perdre de temps.

anieldelouvain
Автор

Les commerces de proximité reviennent et les MEGA carrefour ou autres n'ont plus la côte, trop grand, trop cher, pas humanité.

GeraldineLeCalve-qs
Автор

Le consommateur British Chris Coyle est carrément antisocial. Il doit être ikikomori en fait.

titiwa
Автор

Amazone, pas marre de recevoir du carton.

GeraldineLeCalve-qs
Автор

Me sers pas de l'internet oiyr les courses j'aime bien voir
Au lieu de prendre ta voiture si les magasins sont a 1km vas a pied

JosianeCuvez-bixz