Douleurs thoraciques: savoir ce qui est grave ou non, cardiaque, pulmonaire ou non.

preview_player
Показать описание
Les douleurs thoraciques peuvent traduire l'existence d'une maladie grave et potentiellement mortelle, même si la plupart de ces douleurs sont bénignes. Il importe de connaitre les causes et les signes de gravité de ces douleurs, afin, le cas échéant, de savoir quand appeler le SAMU centre 15.
Les douleurs peuvent être originaires de la paroi, comme les douleurs intercostales. Puis vient le cœur, avec l'angine de poitrine, l'infarctus, les péricardites, qui ont des caractères particuliers par leur siège ou leurs durées . Le poumon suit, avec l'embolie pulmonaire, la pneumonie, la pleurésie, le pneumothorax. Quelques douleurs abdominales peuvent irradier vers le thorax.
Les signes de gravité sont à connaitre, comme les palpitations, les malaises, les douleurs qui durent, le sueurs, la cyanose, l'essoufflement, la fièvre élevée;

#médecine #savoirvivreetsanté #douleurs
00:00 introduction
00:45 douleurs de la paroi thoracique
01:34 douleurs cardiaques
03:29 douleurs pulmonaires
05:36 signes de gravité et conclusion
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Depuis longtemps les médecins n'ont plus le temps d'expliquer...
Vos capsules sont une mine d'or pour les plus jeunes générations. 😉

francoisetissier
Автор

merci beaucoup travallaint en milieu de personne agée cela nous aide a prendre une décision éclair

louisepilon
Автор

Effectivement pour l’idm, douleur persistante. Mais moi je pensais faire une grosse crise d’angoisse, bu trop de café, un malaise persistant… sale moment !
Merci pour vos infos 😊

pascalgirard
Автор

Merci de tout coeur, j'ecoute vos vidéo et j'apprécie votre connaissance. Je suis contente de profiter de votre grande amabilité. Depuis Montréal avec gratitude, Alexandra

alexandradragutescu
Автор

Très belle vidéo tout est très bien expliqué bravo et merci 👍👏

ginettesztangierski
Автор

Je suis un ado de 15 ans en bonne santé et sans antécédents graves(je n'ai jamais eu besoin d'aller aux urgences pour une urgence de santé) il y a quelque chose qui me stresse un peu c'est cette sensation de serrage sans douleur au milieu de la poitrine comme si quelque chose m'appuyait dessus ou au contraire comme si quelque chose me poussait le sternum. J'aimerais savoir si cela et grave car je me sens en bonne santé mais ces petites genes me stressent et me font trop penser que ca va mal. Merci d'avoir lu mon message et j'espere que quelqun saura y repondre!

OeshLes
Автор

Arthrose aussi peut occasionner de fortes douleurs trompeuses ressemblant à des symptômes de crise cardiaque
( douleur irradiant vers la mâchoire, douleur dans le bras gauche, oppression thorax...)

ladabo
Автор

Bonjour et merci beaucoup Docteur pour ces explications si précieuses. Vous serait il possible, un jour, de faire une vidéo sur les toux chroniques (et l'asthme et ses symptômes) svp. Merci par avance. Bonne journée.

pascale
Автор

Merci professeur vous etes magnifique ☺

douaa
Автор

Bonjour docteur! merci pour votre vidéo! J’ai été me coucher la nuit du 31/10/2024 au 01/11/2024 une douleur a commencé au millieu de mon bras gauche, et est allé vers le thorax. J’ai commencé à me sentir "partir" je penses parce que je m’endormais… cependant je me suis réveillé d’un coup et j’ai été aux urgences quelques heures après car ça me gênait mais pas de grosse douleur juste une petite sensation de brûlure thoracique gauche mais aux urgences ECG normal sans anomalies et Tropo négative. Je vais voir un cardiologue deux jours après ECG normal et Échographie cardiaque sans anomalies mais demande un test d’effort. fait en date du 21/11 Test d’effort sans problème et sans anomalies, bonne récupération au repos et radio thoracique sans anomalies. le 25/11 sensation que je flotte dans mon corps/comme si j’allais m’évanouir mon amie m’emmène aux urgences ecg normal sans anomalies. 28/11 deuxième rendez vous cardiologue ecg et échographie nickel sans anomalies également. Mais les douleurs commencent à se diffuser maintenant vers le bras gauche donc ça n’arrange rien. Décembre le 13, je vais aux urgences pareil pour gêne thoraciques et bras gauche avec sensation de malaise mais pas de malaise rien, ecg normal. le 16 décembre pareil rebelotte et en plus de ça très très angoissé car ça fait des sensations de bras qui "tire" et toujours gêne thoracique donc Urgences ECG Nickel, Tropo négative. à savoir qu’on m’a fait ce jour là une radio des poumons aucune anomalie.
rendez vous deux trois jours après chez mon médecin qui me dis anxiété avec symptômes somatiques… mais m’a dit de voir un rhumatologue c’est ce que j’ai fait et il pensait à un NCBet m’a demandé de faire également une IRM du sternum/thorax ce que j’ai fait la semaine dernière résultat aucune anomalies rien du tout. J’ai été revoir ma cardiologue à ce jour pour un check-up car la première fois que je l’ai vu le 28/11 j’avais 16kg en plus et j’étais à 144/100 de tension et maintenant elle est bien en dessous et est dans la normes donc pas d’hypertension artérielle et bilan cardiaque rassurant dans son compte rendu. ma question est… quelles sont ses douleurs localisés dans le thorax gauche juste à côté du sternum, parfois pincement. et picotement ou sensation d’aiguilles pendant quelques secondes dans le millieu du sternum… et cette douleurs qui part et revient au bras gauche. je tiens à préciser que je monte trois étages pour rentrer chez moi et je passe de 137/140 bpm à 85/90 en moins de deux minutes…. là où je suis rassuré c’est de me dire que ça fait deux mois et bientôt deux semaines que j’ai tout ça et je suis toujours là donc… j’aimerais comprendre 🙏🏽

matt_mvs
Автор

Merci infiniment pour vos informations très utiles et pratiques. Je partage. 😮❤. Bravo.

RosetteVilain
Автор

Bonjour .docteur arthrose au niveau de la colonne vertébrale peut engendrer des douleurs thoracique surtout après la marche en

mohamedkermouzi
Автор

Bonjour, j’ai 23 ans j’ai fais une grosse tachycardie ( rapide et forte ) un soir suite a de la fatigue et du surmenage et certainement une prise de boissons énergisantes le meme jours.

Depuis je fais des crises d’angoisses, j’ai fais les sérologies, des éléctocardiograms, un rdv chez le cardiologue avec une écho, mais tout va bien mon coeur est en parfaite santé.

Seulement je subis certaines douleurs à la poitrine du côté gauche comme un pincement qui peut partir aussi rapidement qu’il est venu ou alors durer quelques minutes.

Cela m’inquiète et peut alors me déclencher des crises c’est qui n’est vraiment pas drôle…

Si vous avez une idée, ou alors est-ce simplement le stress ?

phantasos
Автор

J'ai 25ans j'ai une douleur à la poitrine qui bouge au dos selon ma position et qui accompagne par une douleur au cou côté gauche et je ne comprend pas.

chris-mousizproduction
Автор

Bonjour Docteur.
Aujourd’hui je ressens une douleur au niveau du haut du sternum qui est apparu brutalement. La douleur s’accentue si je me penche. Est inexistante au repos. Je me pose la question, quel peut être ce type de douleur située aussi haute dans la zone thoracique ?
Superbe vidéo en tout cas. Merci à vous.

lesingebonobow
Автор

Bonjour docteur svp j’ai besoin de votre aide jai 26 ans j’ai mal je ne sais pas où exact la cage thoracique ou mon cœur une chose est sûr quand je m’allonge sur mon dos que je sent un peux de gêne et quand je dors sur les deux côtés non cv et quand je suis debout aussi je sent pas de mal, ça m’a déjà arriver il y’a un an presque, le mal est parti tout seul
Y’a une explication

rimybelazougui
Автор

Merci docteur pour vos histoires de santé si bien expliqué brièvement .AMEN

rosdavid
Автор

Bonsoir Mr. Moi j'ai des douleur dans la poitrine maux de tête nausées et je ressens la douleur comme si c'était dans mon cœur z a l'effort je suis essoufflée presque a perdre connaissance tout mes veines sont affaibli je n'arrive plus a bien respirer 😢 vous pensez quoi docteur ?

Lourdespatiss
Автор

Bonjour Docteur, merci pour votre vidéo et votre bonne explication!!J’ai 26ans, vivant en Suisse. Je ressens de temps à autre, sur ma poitrine, au thorax comme si quelqu’un appuie fortement dessus, pendant quelque seconde impossible de bouger le haut de mon torse et une grosse difficulté à prendre l’air. Ces douleurs s’intensifient et viennent dans des moments inattendus, exemple je me lève du lit pour éteindre la lumière, bim mon torse se bloque. Je cherche un généraliste mais très dure en ce moment en Suisse.. qu’en pensez-vous?
Antecedents : problème d’anémie, grand-père décédée d’un cancer du sein et père décédé d’un cancer du foie et 3 arrêts cardiaques.
Merci pour votre travaille et de m’avoir lue.
Stefanny

stefannyvictoria
Автор

Bonjour cher docteur, j'ai 23 ans j'ai des douleurs thoracique côté gauche lors de mouvement et lorsque j'inspire profondément non irradié, sans sueur apparente, pas d'essoufflement, elle sont récentes ressenti aujourd'hui seulement apres un match de foot, savais vous s'il s'agit d'une péricardite ?

naozzlol