L’art de différencier les différences : accompagner les personnes HPI et les personnes sensibles

preview_player
Показать описание
L’art de différencier les différences : accompagner les personnes HPI et les personnes (très) sensibles (Nathalie Clobert)
Le haut potentiel et l’hypersensibilité sont des thèmes qui jouissent actuellement d’une grande visibilité médiatique et intéressent de plus en plus les professionnels. Chez les patients, ils donnent lieu à des phénomènes d’auto-attribution et à de nouvelles demandes de consultation, où les caractéristiques de l’un comme de l’autre sont souvent confondus au sein d’une demande plus générale interrogeant l’identité et le rapport à l’autre. Du côté du professionnel, ces thèmes questionnent les repères cliniques existants et semblent mettre le praticien au défi de trouver des réponses thérapeutiques inédites.
Comment accueillir et accompagner ces demandes autour du haut potentiel et de la sensibilité élevée ? Quels outils, objectifs et stratégies thérapeutiques adopter ? Nous soulignerons l’importance pour le professionnel de différencier le haut potentiel intellectuel et la sensibilité élevée. S’ils peuvent se présenter sous une allure commune, ils ne relèvent pas des mêmes caractéristiques, des mêmes processus d’identification, ni des mêmes enjeux thérapeutiques. Dans cette intervention, il sera question des spécificités, ressemblances et différences dans l’accompagnement thérapeutique entre ces deux populations. De l’art de différencier les différences, et d’y adapter sa pratique clinique, dans l’intérêt de la personne et le respect de la singularité de chacun.
Рекомендации по теме