⚡☢️🗑️ Gestion des déchets nucléaires et démantèlement.

preview_player
Показать описание
Dans cette troisième vidéo, on va s'intéresser à tous les déchets radioactifs ! Dans un premier temps (1:56), je vous parle des déchets radioactifs à vie très courte (avec une période radioactive de moins de 100 jours) qui sont majoritairement produits par le médical. Je vous parle ensuite (8:32) des déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue qui posent des problèmes assez proches des déchets de haute activité dont on a parlé dans les deux dernières vidéos. Ces déchets sont radioactifs à cause du phénomène d'activation neutronique qui est aussi responsable de la radioactivité résiduelle dans les centrales nucléaires à l'arrêt. C'est donc l'occasion de vous parler du démantèlement des centrales nucléaires (15:00). Je vous explique comment on démantèle, quels sont les enjeux, les coûts... etc. Du coup, j'aborde deux autres catégories de déchets qui forment l'essentiel des déchets produits par le démantèlement des centrales nucléaires: les déchets de faible et moyenne à vie courte (25:00) et les déchets radioactifs de très faible activité (26:38). Après un passage par la dernière catégorie de déchets radioactifs, celle des déchets de faible activité à vie longue (39:18), il est temps de conclure (43:15).

_______________________
Sources détaillées et informations complémentaires ici:
Le texte de la vidéo est disponible ici:

___________________
Soutenir la chaîne:

______________

Merci à ma mère qui s'occupe de corriger le texte et le retranscrire proprement pour les sous-titres.

______________
Médias sociaux
Pour ne rien rater sur la chaîne, pensez à vous abonner et à activer les notifications (petite cloche).

_________________________________________________________
Musiques par David Guinehut. contact [at] dvdght [dot] fr
"Time is running" par Marc Corominas Pujadó (license jamendo)
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Tu en es à 285 minutes et 21 secondes de vidéo sur le nucléaire, réparties sur 7 vidéos (sans compter les résumés) ^^

Tu réalises un travail sérieux, rigoureux et laborieux ! Sois sûr que tu ne fais pas ça pour rien on est (pas assez) nombreux à tout regarder :) Merci pour ce boulot !

antoinediot
Автор

Cette série de vidéos m'a fait réaliser la quantité impressionnante de choses que je croyais savoir sur le nucléaire et qui étaient fausses:
- des trucs juste complètement faux (les effets sanitaires des faibles doses)
- des amalgames (je pensais que les déchets de démantèlement étaient à vie longue, peut être trompé par l'exemple du graphite)
- des éléments vrais mais qui sont du cherry picking (l'exemple de Brennilis qui tarde, coûte cher et rencontre des difficultés, mais sans les précisions montrant que c'est un cas à part et qu'il y'a des exemples de succès)

Bref, je me croyais plus informé que la moyenne, j'étais en fait plus desinformé que la moyenne ! Merci de corriger celà :)

colinpitrat
Автор

Pourquoi on ne peut pas mettre 10 pouces bleus ? 😅 Vraiment, tu déchires, ces vidéos sont un bonheur, une mine d’info, même moi qui me passionne sur ce sujet depuis toujours, j’en sais pas un quart... Bravo ! Quand je pense que j’avais naïvement commencé à bosser une vidéo sur le nucléaire cet été, je crois que je vais revoir ma copie 🤣 Encore bravo et merci.

LePointGenius
Автор

super vidéo. J'adore cette série sur le nucléaire. Elle devrait faire partie des programmes scolaire!!!
Merci à toi pour ton courage à analyser ces tonnes de documents écrits pour ne jamais être lus!

daniacloerantes
Автор

Bon bah chooz se prononce "Cho"... Donc "Chooz A" se prononce "Cho A" (ce qui n'est pas très malin, ils auraient pu passer au B direct).
Milles excuses aux gens de la région.

Errata 21:48. Le site de Chooz A a commencé sa construction en 1960, a démarré en 1967 et a été mis à l'arrêt en 1991. Donc ça devrait être 1967-1991...

lereveilleur
Автор

Hello Rodolphe ! Je suis ingé en démantèlement à Orano, et bravo pour la qualité de la vidéo ! Petite remarque : On peut démontrer par modélisation que l'activation de la cuve en raison du bombardement neutronique est très faible, la plupart des neutrons étant arrêtés par la barrière d'eau. En fait, c'est surtout les équipements qui tiennent le combustible au cœur qui sont activés, ainsi que le bas des grappes de contrôles (proche du combustible). Mais finalement, après décontamination de l'activité qui reste en surface sur le circuit primaire et la cuve, il ne resterait quasiment rien. Cela m'interroge vivement sur le besoin réel de démanteler intégralement la cuve, le circuit primaire / secondaire, etc, surtout en ces temps de collapse à venir où on aurait autre chose à faire de nos milliards... Il y a sûrement beaucoup de politiquement correct dans ces choix.

gwenaelnormand
Автор

Depuis mon plus jeune âge je suis bercé par un discours anti nucléaire aveugle de la part de mon entourage. Merci d'avoir ébranlé mes "convictions" par le sérieux de ton travail. Bravo à toi, tu m'as réveillé ;-)

damienleguen
Автор

Mais quel boulot remarquable! Je suis admiratif de tout ce que tu fais pour la vulgarisation scientifique sur ce sujet, j'ai appris 1000 choses grâce à toi!
Bravo, continue !

guillaumelepage
Автор

Je n'ai jamais vu un si bon ratio de pouces sur youtube pour une vidéo traitant d'un sujet aussi bouillant. Un grand bravo pour ton talent.

IDntfound
Автор

Encore une fois merci pour ton travail professionnel; je t'avais proposé mon aide pour une vidéo sur ce sujet mais tu n'en avais pas besoin tu es déjà très bien documenté! Si seulement il y avait juste un journaliste comme toi à la télé... Et oui tous les jours les employés du nucléaire contrôlent leur matériel à l'aide de sondes et ne trouvent absolument aucune radioactivité dans 99% des cas et jettent malgré tout leurs équipements en déchets TFA. Cette situation me rend dingue, et oui, je suis un travailleur du nucléaire et un amoureux de la nature comme beaucoup d'autres :)

lyre
Автор

Rigueur et honnêteté intellectuelle exemplaires. (Certains feraient bien d'en prendre de la graine.)

courroux-coucou
Автор

Bon ben voilà ! Je viens de me taper toute ta playlist Energie en quelques jours.... Quel boulot tu fais mec ! Impressionnant et tellement intéressant. J'aurai surement besoin d'autres visionages pour tout intégrer parce-que c'est FAT quand même. 😅
Merci pour tout ça vraiment, l'information permet de se forger une opinion et c'est ce que tu fais avec brio camarade.
Ce serait cool un petit format court resumant les avantages et inconvénients du nucléaire lorque tu auras fini de couvrir le sujet. Tu le faisais pour chaque technologie dans les premières vidéos de cette série et je trouvais ça propre.😉
En tout cas continue comme ça c'est du bon boulot.

hobbitjouflu
Автор

Tu fais un travail d'orfèvre sur la vulgarisation du nucléaire, je suis super admiratif ! =D
ça fait plaisir de voir quelqu'un qui utilise les sources de l'IRSN pour faire de la vulga (je suis thésard là bas)

Bref, gros GG!

tofusaintsoya
Автор

Un travail titanesque mais tellement nécessaire !! merci à toi d’arriver à condenser en seulement 45 minutes plusieurs dizaine si ce n’est pas centaines d’heures de travail !

rachmadou
Автор

J'ai travaillé au démentellement de Chooz A pendant 1 an en 2016. Je garde un super souvenir de la région moi qui suis du sud.
Merci de parler du nucléaire avec autant de savoir et de pédagogie.
Bravo pour ta chaîne.

Zefarmert
Автор

Merci d'avoir fait toutes ces recherches. J'ai énormément appris. Merci infiniment.

andrejohann
Автор

Merci pour ces vidéos. Elles sont passionnantes. J'apprécie énormément le travail documentaire que tu fournis, ce qui me parai très important au vu du sujet dont tu traite.

robinmoussu
Автор

"A quoi bon mettre en place des précautions inutiles si ça ne permet même pas de rassurer le grand public?"
...bonne question!

juliennguyendinh
Автор

Quelle boulot pour sortir cette vidéo (et les autres aussi). Pas facile de synthétiser et d'être concis. Bravo !

davidblanc
Автор

Sacré boulot de vulgarisation, d'objectivité à partir des faits. Chapeau.

jctr