C'est quoi l' Asatru ?

preview_player
Показать описание
Salut les païens ; aujourd’hui vidéo pour vous présenter la religion Asatru et son histoire .

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'ai l'impression que cette religion apporte un truc qu'il manquait dans la vie de ce qui la pratique. Ça a l'air de renforcer leur liens sociaux et de leurs faire du bien. Je trouve ça ça plutôt cool. En non croyant ça me fait un peu pensé à un jeu grandeur nature mais sans la création de personnage. Force à vous !

jeromerouyard
Автор

Merci pour cette vidéo explicative, dommage que le lien discord ne fonctionne pas, j'aurais été intéressé pour vous rejoindre. Force à toi camarade, et apaisez vos coeurs les monothéistes :) Votre Dieu n'aime pas les haineux il me semble :)

beastjumpin
Автор

il est temps de relancer crusader kings III pour propager l'Asatru dans toute l'europe!

renadex
Автор

Je me suis acheté le même casque que toi, je le trouve vraiment magnifique. Par contre j'ai tenté de trouver ton discord il est introuvable, ça le dit qu'il est fermé ou complet 🤔

Capitainetoys
Автор

I’m going to write this in English because I just started French Level A1 not too long ago, so I’m not even going to try haha.
I’m Ecuadorian and a fellow pagan. I follow a Gaulish polytheist path, but I was a Norse pagan before that.
Just wanted to say that I enjoy your content and I’m glad I found your channel!!

ForestGreenChords
Автор

Selon moi, les religions païennes étaient aussi diverse qu'il y avait de villages ou de clans. C'est la société actuelle et la mondialisation qui vous a tous rassemblé autour d'une même "religion"'. Egalement, nous n'avons aucune idée depuis quand elles existent ou ce qu'elles étaient. Les seuls écrient que vous avez sont rapporter par les Romains.
Globalement, cela n'est que le resultat d'un besoin d'appartenance et d'un besoin d'exister que nous avons tous. Aujourd'hui, tout le monde cherche à savoir ce qu'il est, c'est ce pourquoi elle gagne en popularité. Et c'est par cette religion que vous trouvez votre identité. Pour moi, les seules croyances valables sont seules qui cherchent à comprendre le réel, qui cherche la vérité. Je crois en un dieu mais c'est la science qui m'a amener à cela, par la compréhension de la complexité de l'univers.
L'Asatru est pour moi une croyance humaine polythéiste comme il en existe et en a existé des milliers sur Terre, à travers le temps et les peuples.

mrrangar
Автор

Bonjour. Je me pose une question. Pourquoi croire en cette religion en particulier ? Qu'es qui vous pousse à prier des dieux comme Odin ? Je suis très curieux

Athée-gz
Автор

Les chrétiens nous voudraient disparu on réapparaît, on ne meurt jamais les esprits des anciens nous guident ! 🙂

Pik
Автор

Bonjour, je crois que le lien discord ne fonctionne plus, dommage...

Je souhaite découvrir la communauté.

CompteUtilisateur
Автор

Bonjour New Pagan, que penses-tu du Ragnarok ? Peut-on y accorder un peu de sérieux ? Ou alors à rejeter totalement dû au fait que ce soit des événements écrits ayant reçu des influences chrétiennes ?

Maxx
Автор

On remonte les indo européens il y a même pas 5000 ans. Le temps qu'une telle religion émerge et se fixe met énormément de temps. 2000 ans me semble déjà assez ambitieux

marceaumenedy
Автор

Vraiment super sujet ta vidéo, je m'abonne direct!

Feister
Автор

Salut Newpagan le lien du discorde ne fonctionne plus 😢 il est fermé ? Si non ça serait top de l'avoir si possible.

raphaelpinheiro
Автор

Excellente vidéo !

Du coup on peut se dire Asatru tout en vénérant le panthéon celtique si je comprends bien ?

Adena-icnl
Автор

Je rebondis sur ce que tu dis en début de vidéo, j'espère que la question n'est pas trop personnelle : comment ton entourage a-t-il réagi à ta "conversion" ?
(Dans le mien, personne n'est au courant)
Merci pour ta vidéo et bonne soirée frère païen😉

markus
Автор

Tu fais des approximations grossières.

1, Les Germains sont devenu un peuple distinct AU PLUS TÔT entre -1800 et -1500. La foi Germanique ne peut pas être plus ancienne que le peuple qui la pratique.

Donc quand tu dis que le culte nord-germanique a 5000 ans c'est forcément faux, les cultes Germaniques ont au GRAND MAXIMUM 3800 ans et c'est évident que le culte des proto-germaniques d'il y'a 3500 ans n'est pas le culte Ásatrú que tu pratiques, puisque nous n'avons pas de sources réelles concernant les pratiques religieuses des premiers Germains. L'Ásatrú s'inspire clairement du culte nord-germanique de l'ère vulgairement appelée "âge des vikings", donc aux alentours du 9ème siècle après JC, une pratique spirituelle qui est en fait relativement récente (à l'échelle des religions). D'ailleurs les seules traces concrètes de la pratique de la religion nord-germanique se trouve dans l'Edda qui est un texte datant de la période post-Christianisation.

2, Les Germains descendent des Indo-Européens, comme les Celtes, les Indo-Iraniens, les Slaves, les Baltes, les Turco-Mongols, les Romains, les Grecs, les Arméniens et d'autres peuples "mineurs". C'est pour ça que les religions historiques de tout ces peuples sont très similaires, avec une présence d'un Dyḗus ph₂tḗr ("Père du Ciel" en proto-indo-européen, qu'on latinise en Deus Pater) qui dirige les panthéons de presque toutes ces religions, et qui donnera le mot "Dieu".

Les quelques différences qu'on trouve entre les religions des différents peuples descendants des Indo-Européens sont généralement dues au métissage des indo-européens avec les peuples locaux des territoires qu'ils ont conquis ou dues à une évolution indépendante liée à un besoin/une contrainte local(e). Les Germains ont la particularité d'avoir choisi comme figure tutélaire Odin, qui n'est pas exactement le Dieu tutélaire habituel des Indo-Européens (même si des dieux similaires à Odin sont présents dans toutes les autres religions de cette famille). On utilise le mot "God" (ou un dérivé) pour parler de Dieu dans les langues germaniques à cause de Odin/Godin/Wodin, phénomène similaire à l'utilisation de "Dieu" dans les langues latines.

Si Odin n'est pas tout à fait un Deus Pater (même si il s'en approche), Thor et Týr sont, par contre, tous les deux des représentations de ce dernier (on peut le voir à l'étymologie de leur nom d'ailleurs), et même si ils sont moins importants qu'Odin dans le culte nord-germanique, ils sont tout de même des figures d'autorité, une notion qui est héritée de la prévalence du Père du Ciel dans les religions indo-européennes.

3, Les religions Indo-Européennes n'ont jamais disparue, elles ont parfois évoluées pour donner d'autres cultes et surtout elle sont pratiquées depuis toujours, sans interruption, par les Hindouistes (ex-védistes, ex-brahmanistes). Le culte nord-germanique a effectivement disparu, mais je ne comprends pas l'intérêt de parler spécifiquement du culte nord-germanique tout en faisant de grandes paraboles sur l'ancienneté du culte. C'est juste faux. Ce qui est ancien c'est le culte des indo-européens, dans son ensemble, et non pas spécifiquement le culte des nord-germaniques qui est en soit relativement récent.

4, Le premier Dieu unique de l'histoire, Ahura Mazda (Père de la sagesse), est un Dieu qui viens originellement du panthéon polythéistes des Indo-Iraniens. Ahura Mazda est le Dyḗus ph₂tḗr des Indo-Iraniens.

Les Mazdéens ont eut un prophète, Zoroastre (ou Zarathoustra) qui a fait passer leur culte de polythéiste à monothéiste, expliquant que le seul Dieu digne de vénération est Ahura Mazda.

Durant l'âge d'or de l'empire Perse, les Perses étaient Zoroastriens. L'empereur Perse, Cyrus "Le Grand", à libéré Jérusalem et l'a rendu aux Juifs, et les Juifs ont du coup été très largement influencés par les Perses. Les juifs adoptèrent eux-mêmes le culte du "Père du Ciel" très peu de temps après le financement de la construction du second temple de Jérusalem par Cyrus, liant leur propre divinité Jehovah/YHWH/יהוה au Deus Pater des Indo-Européens.

Thor, Zeus et le Dieu des religions Abrahamiques (Juifs, Chrétiens, Musulmans) sont chacun une itération d'un seul et même Dieu : Dyḗus ph₂tḗr. Le culte de Dyḗus ph₂tḗr n'a jamais arrêté en Europe. L'Ásatrú n'est pas un renouveau, c'est juste une autre méthode pour vénérer le perpétuel concept d'une force autoritaire créatrice et absolue, omnisciente et omnipotente venant du ciel que partage l'immense majorité des théismes du vieux monde.

Herzeder
Автор

Bonjour j'espère que tu vas bien je viens de voir que l'on m'a exclu du discord.
Comment cela ce fait ????

loicoumar
Автор

C'est pas la religion de Himmler ?

luihhiul
Автор

Je me pose une deuxième question. Les cultes scandinaves ont été transmis oralement durant une période inconnue. Les personnes qui l'ony couché par écrit était chrétien, ce qui suggère une forte influence de leurs parts. Les meilleurs sources de cette religion sont donc influencé par une croyance monothéistes qui exclut le polythéisme. Apparemment, il en serait de même pour le paganisme germain.

Comment arrivez-vous à reconstruire une religion à partir de sources écrites influencées par d'autres religions ? Sur quoi pouvez-vous baser votre fois ? Comment expliquez-vous l'absence de ses divinités pourtant présentes parmi les humains dans les mythes ? Comment faire pour séparer la partie influencé par les chrétiens quand les historiens ne sont pas sûr eux-mêmes de comment faire ?

En résumé, comment reconstruire une religion comme à l'époque avec des sources aussi imparfaites ?

Athée-gz
Автор

Surtout n'oublie pas la plus vieille des traditions païennes : la conversion au catholicisme.

vincent