Airbus : des débuts difficiles avant le succès

preview_player
Показать описание
Quand le tout premier Airbus (A300B) décolle ce 28 octobre 1972, les Européens ont moins de 10% du marché mondial d’avions civils. Le reste, ce sont les Américains McDonnell Douglas, Lockheed et Boeing qui se le partage. Airbus devra attendre plusieurs années avant de voir ses ventes décoller.
L’ Airbus A300B est pourtant révolutionnaire pour l’époque en étant le premier biréacteur avec une cabine dotée de deux couloirs, ce que l'on appelle dans le jargon aéronautique un avion à large fuselage. Initialement l’A300 devait pouvoir transporter 300 passagers d’où son nom mais les premières compagnies aériennes clientes souhaitent un avion un peu plus petit. C’est donc une version B de l’appareil avec un fuselage raccourci qui est construite. Sa capacité varie de 250 à 270 sièges.

Les débuts sont difficiles. Airbus n’enregistre qu’une cinquantaine de commandes en deux ans pour son A300B malgré plusieurs tournées de démonstration dans le monde. Puis plus rien pendant seize mois, plus aucune commande. Airbus réfléchit alors sérieusement à arrêter le programme. Airbus jette alors ses dernières forces dans la bataille et propose à plusieurs compagnies aériennes de louer l’A300B sur quelques mois plutôt que de l’acheter. Et ça marche. Les commandes repartent. Airbus réussit à gagner la confiance des compagnies aériennes. Au total plus de 550 A300B seront produits jusqu’en 2006.

Signe qu’il faut parfois donner du temps au temps. Pour mémoire, le réacteur CFM56 a connu la même histoire. Avant de devenir le moteur d’avion le plus vendu au monde, la coentreprise franco-américaine a dû attendre cinq ans avant d’enregistrer ses premières commandes.

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Avant c'était pas grand chose pour un pour de grandes compagnies ; aujourd'hui c'est une influence quasi-totale qu'Airbus exerce sur le marché mondial de l'aviation😁🤩😎

mrahary
Автор

Vive Airbus ! (même si Boeing est bien aussi)

SirHotBTZ
Автор

Je pense qu'on aimerait tous des vidéos un peu plus longues ;)

Razgriz-Flight-Spotting
Автор

1 minute 52 secondes pour retracer l'épopée d'Airbus bravo 🤣😛😉😎👋

KatDrivtx
Автор

Pour compléter le commentaire demandant des vidéos plus longues je pense que 5-10 minutes est un excellent format, on peut facilement rentrer dans le détail si nécessaire (~10min) ou rester concis tout en donnant un peu plus d'infos avec du ~5/7min (sans pour autant écraser ce format qui reste facile et rapide)

Flobann
Автор

C’est dommage que c’est pas plus long des fois. Mais beau travail.

davidmda
Автор

C'est une technique de Bernard tapi paix à son âme, il a commencé à vendre des téléviseurs et pour les vendre il laissé une télé pendant une semaine pour chaque client potentiel après une semaine ou deux il repasse soit pour la récupérer soit pour être payé. La plupart du temps c'était pour être payé parce après avoir essayé et pris l'habitude de l'avoir chez soi c'est difficile de la rendre.

khaledkhalifa
Автор

Je trouve que ce format des vidéos est top, inutile de faire plus long. Précis, raccourcis & concis! Si des gens sont intéressés par l'histoire d'Airbus, il y a d'excellent podcast sur Spotify (certes pas d'image mais ça laisse libre court à votre imagination).

antho
Автор

C'est surtout Frank Borman (Apollo 8) patron d'Eastern Ailines qui à ouvert le matché Américain a l'Airbus A300, c'est lui qui à demandé les avions en prêt/locations, ingénieur a l'origine Borman c'était rendu compte lors de la visite au Bourget que l'A300 était déjà un avion économiquement viable avec une consommation faible pour l'époque et un transport accru de passager. pour l'anecdote il me semble que le Concorde et l'A300 ont été présenté la même année au salon du Bouget.

azbloc
Автор

Si l A 310 et l A 300 ont eu du mal à se vendre, alors j'ai jamais compris comment le DC 10 et DC 8 ont pu se vendre autant, vu le nombre d accident qu ils ont subit

brunobarny
Автор

Même pour les plus gros c'est pas facile au début, faut rien lâcher

willflr
Автор

Toujours passionnante votre chaîne !
Bravo et merci !! 👍👏👏❤🇨🇵

bertrandarthuis
Автор

Elle était magnifique la livrée Air France des années 70

jeromethomas
Автор

tiens je lisais des plans de 1972 sur les systèmes électroniques de commande de cet avion ce matin

gurwan
Автор

Le temps, c'est ce qui manque aux entreprises, surtout aujourd'hui où il faut être rentable tout de suite, sinon elles crèvent.

julientripon
Автор

Incroyable que le succès ait tant tardé à venir, que ce soit pour l’A300B ou les CFM-56 !! 😳

rozanoff
Автор

Belle entreprise qu'Airbus, association de toutes les forces en présence sur le sol français (sud aviation, aérospatial, etc..) et de consortiums européens.
A part Dassault qu'il aurait fallu intégrer mais qui semble ne pas avoir dit son dernier mot.
A l'époque, pourtant son Mercure était une réussite malgré son rayon d'action et un avion confortable et fiable.
Beaucoup d'analogie d'esthétique avec l'Airbus je trouve.

monfsy
Автор

Et maintenant Airbus pour moi son les meilleurs il y a plus de crash chez Boeing . Boeing = avion mythique Airbus = meilleur et fiabilité

damien
Автор

Quand j'étais gosse on parlait de "queues blanches", des avions construits sans clients derrière. L'A320 a beaucoup plu aux clients d'Airbus.

arielleblond
Автор

Je pense u'â l'époque, il y avait aussi les Russes sur le marché, même si les clients n'étaient pas les mêmes.

soinsaidesoignant