La Quotidienne (14/06/2023) - Repenser la langue avec 'Le français va très bien, merci'

preview_player
Показать описание
Ils sont linguistes et ils sont atterrés par ce qu'ils lisent et entendent sur l'état de notre langue française et de ses usages. Le collectif des linguistes atterrés vient de publier "Le français va très bien, merci !" Pour en parler, Emmanuel Davidenkoff accueille l'une de ses autrices, Maria Candea, sociolinguiste et sociophonéticienne.
Emma Guessel sort son "Antisèche", à l'occasion de l'anniversaire de la naissance d'Ernesto Guevara, figure révolutionnaire incontournable du XXᵉ siècle.
À l'"Heure de la récré", Emma vous apprend à sourire.
En fin d'émission, rendez-vous avec Marie Ollivier pour son "Cours particulier". Elle dresse le portrait de Comenius, pionnier de la pédagogie moderne.
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Enfin des linguistes dans les médias, merci!

mariecirnat
Автор

Choisir délibérément d’utiliser des mots anglais alors que ces mots ont de parfaits équivalents en français, cela n’est pas évolution/adaptation mais plutôt aliénation, conformisme à une anglophilie voire une anglo-normativité ambiante. Cela montre que les Français abandonnent leur conatus et ne croient plus en leur génie. C’est une trajectoire historique comme une autre.

citoyenhicks
Автор

Les linguistes observent « in vivo », avec un esprit scientifique et une neutralité déconcertante, la manière dont le français se transforme en franglais.

citoyenhicks