La Grande Peur : Air Astana 1388

preview_player
Показать описание
Rapport et documents :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Passionnant ! je suis assez étonnée que personne n'ai vérifié de visu le fonctionnement des différents volets .. moi qui ne connait rien à l'aviation, et donc n'ai pas de formation particulière sur ce domaine, je suis choquée que personne n'ai pensé à faire cette vérification basique dans le cadre de la vérification suite à la maintenance de l'avion ... j'ai d'ailleurs eu en tête tout le long de la vidéo cet question :) Merci Aldo, j'apprécie beaucoup vos vidéos sur l'aviation au cours desquelles vous nous donnez énormément d'explications très intelligibles et passionnantes pour une néophyte comme moi.

chantalroccia
Автор

Quel suspense ! Et quel pilote exceptionnel ! Parvenir à maintenir en vol un avion dont les commandes se comportent de manière erratique, garder son calme et diriger l'équipage, effectuer en pleine action le diagnostic que même le constructeur n'avait pas sur faire au sol, et trouver une méthode palliative pour parvenir à se poser... Wow ! Je veux lui comme pilote la prochaine fois que je prends l'avion !

EmmanuelDufour
Автор

Ça me rappelle la fois où j'avais voulu tester la conduite de ma voiture avec le pied droit sur l'embrayage et le gauche sur l'accélérateur, j'ai tout de suite arrêté.

jonbar
Автор

Tu est un conteur hors pair, l’affaire est entendue mais encore plus admirable,
à mes yeux, tu est un pédagogue exceptionnel, une qualité très rare.

zephir
Автор

Respects pour le commandant de bord. Avoir réussi à poser cet avion devenu fou et très abimé dans sa structure, à cause des limites atteintes, c'est proprement incroyable. Il a la fibre d'un pilote d'essai le Monsieur 💪💪

sirene
Автор

14:18 les problématiques de pannes et leurs solutions sont passionnante. Je me souviens de mon professeur d'électrotechnique qui m'avait fait la réflexion suivante "Je vous suggère d'effectuer les dépannages électrique hors tension et de ne rien toucher. Vous faites vos constatations avec les plans de l'installation sous la mains. Vous prenez le plan et vous prenez le temps qu'il faut, calmement pour élaborer la totalité des possibilité de panne même les plus farfelues et les plus invraisemblable. Une fois que vous pensez avoir tout écris vous faite vérifier par un collègue ou simplement visé par un collègue. Et après seulement vous vous mettez à ouvrir à toucher et à démonter pas à pas en suivant chaque hypothèse et chaque possibilité"
Parfois, prendre un peux de hauteur par rapport à l'installation et au procédure permet de déceler des choses que l'on aurait pas imaginé.
Je pense toutefois que sur un avion cette méthode est plus complexe car il faut isoler le sous-ensembles ou le sous-système et ne pas prendre "tout l'avion".

speedbird
Автор

Franchement on peut dire que les pilotes ont prouvé leur talent

silverback
Автор

Cette histoire de contrôles chez Air Algérie ne m'étonne pas: dans ma vie d'expat, j'ai constaté que dans certaines cultures, il était parfaitement normal de ne jamais faire aveuglément confiance aux autres (notamment dans les entreprises et même pour des choses très basiques)... cela enlève de l'efficience mais cela peut éviter des catastrophes.

papadeltavictor
Автор

Me sentant chanceux d'avoir connu votre chaîne, je vous remercie cher Aldo de m'avoir enseigné beaucoup de choses sur l'aviation, bien que je sois loin du domaine !

mohamedhasni
Автор

Je trouve ça fou même en faisant de l'aéromodelisme ça m'a sauté aux yeux que les surfaces de vols généraient des forces aérodynamiques contradictoires. Heureusement qu'il n'y-a pas eu de grave conséquences.

Awyed
Автор

Je suis toujours bleffer de toute ces histoires aérienne que l'on entend rarement dans les médias bravo encore tellement impressionnant et captivant et chapeau bas à ses pilotes et beaucoup de sang froids 😅

christianliegeois
Автор

Intéressante vidéo.
Petite correction : le rôle des spoilers n'est pas d'apporter un complément de "déportance" avec les ailerons.
Virage à gauche :
L'aileron gauche se lève et diminue la portance de l'aile.
L'aileron droit se baisse et augmente la portance de l'aile.
Cependant, en se baissant, il augmente à la fois la portance et la traînée de l'aile, ce qui induit un mouvement en lacet vers la droite.
On installe donc des spoilers qui vont augmenter la traînée et ainsi éviter ce mouvement de lacet inverse.

Ce mouvement de lacet inverse est très visible sur un petit avion, surtout à faible vitesse, car justement ils ne sont pas équipés de spoilers.
C'est pourquoi il est nécessaire d'accompagner le mouvement du manche par un mouvement de palonnier, MAIS uniquement lors de l'entrée ou de la sortie du virage. Pendant le virage, les ailerons sont "plus ou moins" au neutre, donc ils ne produisent pas de lacet inverse. (Une aile est cependant plus rapide que l'autre en raison du rayon de virage et du fait que l'aile externe parcourt un trajet plus long. Donc en réalité, elle a une vitesse plus élevée et produit plus de portance. Il est donc nécessaire d'incliner légèrement le manche vers l'extérieur).

Sur un planeur, cela est encore plus flagrant car les ailes sont très longues et les ailerons sont situés à l'extérieur des ailes, donc le moindre mouvement vers le haut ou vers le bas induit un mouvement de lacet inverse très important et diminue la performance de planée du planeur.

En conclusion:
- En planeur, il est très important, voire vital, d'accompagner les mouvements du manche avec le palonnier.
- En aéroclub, sur un petit avion, peu de pilotes accompagnent le mouvement du manche avec le palonnier, car cela est moins visible. En tant qu'instructeur, je pousse mes élèves à ne jamais oublier d'utiliser le palonnier.
- En aviation de ligne, on utilise le palonnier (en condition normale) uniquement lors des phases de décollage et d'atterrissage. En vol, les avions sont conçus pour gérer le lacet automatiquement.

joanS
Автор

Merci Aldo, une bonne dose d'aviation avant de prendre l'envol dans mon lit vers l'aéroport des rêves.

blackguitare
Автор

Enfin une fin heureuse ! Le pilote était un vrai pro, cet avion devait être quasiment incontrôlable !

keplergso
Автор

le sang froid du pilote force le respect

TheGreenArrow
Автор

Ce qui est sûr par contre c’est bien toujours le plaisir et l’intérêt à vous écouter. Vous inventez même pour vos auditeurs une version 2.0 du thermomètre que l’on casse pour supprimer la fièvre . Merci.

jnbreton
Автор

Excellent ! voilà un "volet" intéressant, et qui montre qu'en aéronautique l'importance des sens de montage et pas que sur les volets est primordiale dans sa compréhension et dans le suivi du montage mécanique et son interprétation physique.
Ayant été confronté à la réponse aux ordres électriques de commande, je puis dire qu'il est non seulement facile d'inverser les sens sans en comprendre l'action et qu'il faut appliquer une méthodologie stricte dans leur contrôle.
C'est de l'ordre du spatio temporel par la recherche des orientations, enfin je me comprends😅.
Merci et vite d'autres explorations.

monfsy
Автор

Merci Aldo de rendre hommage aux personnels techniques d'air Algérie effectivement comme vous l'avez si bien dit faut reconnaître la compétence des techniciens et ingénieurs d'air Algérie le point positif de cette Compagnie ❤

bravogamma
Автор

Un véritable cours pratique de navigation pour les nul. Merci au vulgarisateur Aldo qui explique de main de maitre les tenants et les aboutissant des lacunes du monde de l'aviation.

jeanpierreladner
Автор

Très intéressant. Cela nous rappelle que, quand une erreur peut arriver, on peut être sûr qu'elle arrivera un jour ou l'autre. Baser la sécurité sur l'affirmation qu'on ne changerait jamais les deux câbles en même temps était quand même prendre un gros risque.

BottreauBlauwart