Rautavaara : Cantus Arcticus (Orchestre philharmonique de Radio France / Mikko Franck)

preview_player
Показать описание
Mikko Franck dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France dans le Cantus Arcticus composé par Einojuhani Rautavaara. Extrait du concert donné le 26 avril 2019 à la Philharmonie de Paris.

Si Cantus Arcticus n’est pas l’œuvre la plus audacieuse de Rautavaara, elle reste très séduisante et demeure aujourd’hui sa plus populaire. Fort différent des fresques d’oiseaux d’un Messiaen, Cantus Arcticus met au même niveau sonore l’orchestre et la bande magnétique dans un dialogue constant : « Le côté impressionnant et la magie de l’œuvre naissent du fait que la partie orchestrale, simple en elle-même, a été conçue comme contrepoint pour le chant des oiseaux nordiques enregistrés de telle façon que l’orchestre symphonique et les oiseaux sont dans une interaction continue entre eux. »

En 1916, Ottorino Respighi avait déjà utilisé des chants d’oiseaux enregistrés dans Les Pins du Janicule, mais de manière beaucoup plus ponctuelle et décorative.

« Pensez à l’automne et à Tchaïkovski », demande Rautavaara aux deux flûtes qui ouvrent le premier mouvement, « La tourbière » (Suo). Plus loin les clarinettes reprennent en écho une figure d’ornement des flûtes évoquant le chant des oiseaux, tandis que l’entrée du trombone en sourdine doit « essayer d’imiter le staccato de la grue entendue plus tard sur la bande ». Pour le compositeur, ici marqué par la modalité de Debussy*, « les cordes entrent finalement sur une ample mélodie qui est comme la voix intérieure d’une personne marchant en terre sauvage ». En finnois, le mot « Finlande » se dit Suomi qui signifierait « le pays des tourbières (ou des marécages). » Le titre Suo de ce premier mouvement n’est donc pas anodin, d’autant que cette partition fut dédiée au Président de la République finlandaise d’alors, Urho Kekkonen, qui félicitera le musicien dans un chaleureux courrier. « L’honneur fut surtout pour Kekkonen », écrira malicieusement le compositeur Aulis Salinen à Rautavaara…

« L’orchestre s’arrête, donnant assez de temps au public pour comprendre que les oiseaux des canaux 1 et 2 s’imitent l’un l’autre ». Ainsi les interprètes sont-ils mis en garde juste avant le court mouvement central, « Melankolia », où prédominent les cordes qui évoquent le chant de l’alouette hausse-col, mais plus lentement et une octave plus bas.

Pour le final, « La Migration des cygnes » (Joutsenet muuttavat), Rautavaara divise l’orchestre en quatre groupes « dans une synchronisation mutuelle sommaire », même si « chacun dans son groupe joue comme il est écrit ». Il précise enfin : « On a créé un grand crescendo sur la bande en multipliant avec des enregistrements superposés les voix des cygnes sauvages, ce qui donne l’impression que le nombre des cygnes augmente sans cesse jusqu’à ce qu’ils disparaissent au loin ». On peut alors songer au Cygne de Tuonela de Sibelius et à son envoûtant cor anglais ondulant sur les flots noirs du royaume des morts. Si Rautavaraa ne fait pas ici allusion au Kalevala qui avait nourri l’imagination de Sibelius, il s’inscrit dans une même tradition symphonique, digne de ses études à la Sibelius-Akatemia d’Helsinki où il était devenu professeur, et du parrainage qu’il avait reçu de son illustre aîné.

Suivez nous sur:
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Rautavaara is now on my list of favorite composers.

Scriabin_fan
Автор

Oeuvre très originale, les oiseaux sont en ce moment au centre des préoccupations des protecteurs de la nature. Einojuhani Rautavaara met en avant leurs chants comme pour créer une bibliothèque sonore et l'orchestre en soutien nous rappelle que la musique est aussi dans la nature. C'est absolument magnifique. La direction toujours impécable et l'orchestre magnifique comme d'habitude. Bravo à notre cher service publique !

algo
Автор

About this post-romantic music that I like very much is all I have to say:
Mikko Franck is born in the same country as Eino Juhani Rautavaara, they both understand what spring is about up in the north (as I also do), and music and spring will for us forever be connected. All the birds agree.

staffanolofsson
Автор

Mikko Franck est, pour moi en tant que spectateur, le chef d'orchestre le plus sympathique que je connaisse. Il surpasse les autres par la qualité du contact au moyen de son regard (ce dont Karajan était par ailleurs absolument dépourvu). Ses performances sont d'une très grande qualité. Bien sûr je ne le vis pas comme musicien de l'orchestre de Radio France, mais cela m'étonnerait que je me trompe.

pierreboland
Автор

Rautavaara's music - especially Cantus Arcticus has the rare ability to be simultaneously haunting, unnerving and yet strangely moving.

TK
Автор

Quelques mois avant les confinements je découvre cette musique. Depuis cette époque j'y suis souvent revenu . Merci Eino Juhani d'avoir fait communier les instruments humains et la liberté des oiseaux du Grand Nord !

dominiquemuskad
Автор

God, this is so gorgeous! And Maestro Mikko is so gracious. Superb composition and Orchestra. #Grateful

guilhermesobrinho
Автор

Emouvant, troublant...Une mystique discrète mais bien réelle se dégage et se dévoile au fil des notes et des chants d'oiseaux...L'âme finlandaise est là, palpable et...j'aime ! Merci Einojuhani, merci Mikko et l'OP de Paris pour cet enregistrement.

bernardverner
Автор

After a spare start of floating ice blocks, glaciers and arctic birds, around minute 3' the orchestra grows majestically as if the northern lights had appeared. Gorgeous journey.

leslieackerman
Автор

I never knew birdsong could blend so beautifully into an orchestral texture. Stunning piece.

maryhales
Автор

Merveilleux et très surprenant ! Une grande paix se dégage...

deshayesfrancois
Автор

Un voyage merveilleux et un pur plaisir musical !..

franckcoinchelin
Автор

Refreshing insight stimulation reminds original that all creatures have their own music.

marquisadvisorygroup
Автор

sem palavras...um mergulho em varios mundos, mas com harmonia divina!

signoraberenice
Автор

I've only heard audio recordings of this piece before. Much better being able to see it too. Wonderful performance. Thank you for posting.

tarquinmidwinter
Автор

🌿 It's simply amazing! Beautiful, powerful, tender!

JuliaPikalova
Автор

Most striking part:


cello beautiful cello more beautiful cello

Baribrotzer
Автор

mystique et si profondément le reflet du Nord sauvage

evelynejaneau
Автор

Underappreciated arrogant genius talented mathematician of academic music. Love it or hate it. I love him a lot.

megalomaniacko
Автор

In the second movement Rautavaara has acustically "slowed down" the sounds of the birds, otherwise I find curlew (storspov in swedish), the most spring-like bird that we all love, cranes, a lot of geese, and a lot of other sounds to. It is a bird symphony.

staffanolofsson