Accès à la propriété : un rêve inaccessible pour des jeunes

preview_player
Показать описание
550 000$; c’est devenu le prix médian d’une maison dans la région de Montréal selon les tous derniers chiffres publiés aujourd’hui. D’ailleurs, pour la première fois depuis des années, la proportion de propriétaires recule au Québec parce que les nouvelles générations n’ont pas les mêmes chances que leurs aînés de devenir propriétaires.

Le reportage de Mathieu Prost.

#TJ18h
--

Retrouvez-nous aussi sur :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

J'aurais du m'acheter ma maison en 2009 quand j'avais 8 ans à quoi je pensais

matmau
Автор

Baby boomers : Vendent leurs propriétés aujourd’hui à 1, 5 M$ qu’ils ont acquis à 19, 99 $ + un rouleau de toilette en 1960.

Ces mêmes baby boomers : « Les jeunes d’aujourd’hui sont pas responsable de leur dépense. Moé à ton âge j’avais déjà payer la moitié de mon hypothèque. »

theTomaMato
Автор

Peut-être qu'il faudrait légiférer sur la spéculation immobilière

stephaneplourde
Автор

2-2 En tant que payeur d'impôt, il est extrêmement fâchant de voir que les programmes sont orientés pour soutenir les retraités les plus riches d'actifs de l'histoire de l'humanité.

Le tout dans un contexte où la population active n'arrive pas à se permettre l'accès à l'habitation ou à des services de base comme des garderies. On est dû pour une nouvelle génération de leaders.

bast
Автор

Surtout ne jamais questionner le role de l'immigration massive sur les couts de l'immobilier...

WuHendrix
Автор

Les consulttions publiques sont remplis d'ainés avec aucune personne sous 60 ans, tous contre les nouveaux developpements. Ils se foutent carrément des jeunes...

alainouellet
Автор

Tellement frustrant.. on est une famille avec deux salaire et un enfant, on est pogné dans un minuscule appartement, pendant que les boomers vivent dans de grandes maisons à moitié vide. Notre seul espoir c’est qu’on reçoive un jour le condo de ma mère en héritage.

Sekhmetaspie
Автор

télétravail et quitter mtl le retour au bureau est une erreur.

BizzLeVrai
Автор

Il y a 800 personnes par semaine qui débarquent au Québec, allo ! ? C’est organisé n’importe comment ici !

matronix
Автор

Super pays, le canada.

Très évolué, qu'ils disaient.

hjutoute
Автор

Late stage capitalism🪫💰

Vous en vouliez de la croissance infinie de PIB et de population ... vous y êtes.

danicad.
Автор

C'est un crime contre l'humanite de laisser des gens dormir dehors au canada un des pays les plus riches mais avec l'un des pires climats de la planète. Certains meriteraient la prison pour leur incompétence dans notre bureaucratie.

ilovebacon
Автор

J'ai 26 ans, c'est tellement déprimant comme constat. De voir cette iniquité générationnelle se creuser et les prix des propriétés exploser.

Sans oublier notre Ministre de l'Habitation qui nous dit de manière condescendante 'd'investir en immobilier'. Ça rend cynique en ta...

meaning
Автор

Vers 2017, j'hésitais à acheter une maison puisque certains experts s'attendaient à une baisse du prix des maisons au début de la décennie 2020 due au vieillissement de la population. À l'époque, il n'était pas prévu que nous connaîtrions les niveaux d'immigration délirants des dernières années.

justinm.
Автор

Ça s'appelle l'effet Cantillon. Quand nos gouvernements peuvent s'endetter à l'infini, l'inflation monétaire à comme premier effet d'augmenter les actifs immobiliers. Oui nous les jeunes nous sommes condamnés, l'accès à la propriété est un rêve inaccessible, tout comme la famille. C'est difficile de créer une famille dans un studio ou chez ses parents... Nous sommes en train d'assister au déclin de la société occidentale.

moneyprintergobrrr
Автор

Il faudrait plutôt comparer avec les prix et salaires médians et non moyens.

ecyt
Автор

Un rêve de trouver des logements locatifs avec ces salaires. Et une politique d immigration inadéquate. Les citoyens canadiens sont de plus en plus anxieux pour leurs
Avenir et celui de nos enfants .

khalidzekaroui
Автор

C'est vraiment immoral de sacrifier les vies de générations entières pour s'assurer une retraite dorée.

C'est une forme d'esclavage.

mystereebouldegom
Автор

ya des lois au niveau fédéral qui peuvent forcer les municipalité a densifier, au BC chaque maison unifamilial peux ajouter jusque a 2 logements de plus sur son lot ( 2em étage, rallonge, bâtiment secondaire ) quesse quon attend ici pour adopter ca? les règle municipal sont juste rendu trop sévère, et ca rend l'acces a un logement plus difficile

horger
Автор

Les espaces pour construire des maisons unifamiliale ou bungalow autour de Montréal sont saturés aujourd'hui, parce que les municipalités n'ont plus d'espace de disponible, les ayant déjà tout vendu. Le concept condominium est en cause aussi, puisque le prix de ceux-ci est rendu au même prix qu'une maison souvent, ce qui est complètement ridicule puisque ce sont des appartements glorifiés pour la plupart. Il n'y a plus de construction de bloc appartement pour la location (explosion des loyers en plus), alors le marché est surchargé et la surenchère est présente. Des courtiers d'immeubles ne pensent qu'à s'enrichir sur le dos des gens, ce qui fait qu'ajouter à ce phénomène de surenchère.

Le manque de vision à long terme des élus du passé, est la cause du problème que nous vivons maintenant et dans le futur.

benny