Ascension capillaire dans la terre

preview_player
Показать описание
Découvrez le comportement naturel de matières brutes telles que l’eau, la terre ou les fibres végétales et comprenez comment et pourquoi il est possible de construire avec ces matières premières qui se trouvent à portée de mains.
👇
---------

Par l’intermédiaire du tissu, l’eau contenue dans le récipient est progressivement absorbée dans le bloc de terre : elle monte par capillarité. La force ascensionnelle qui provoque ce phénomène est liée au caractère polaire de l’eau et plus précisément à sa tension superficielle.

Lorsque l’eau est placée dans un tube, on voit apparaître un ménisque hémisphérique. Or toute courbure imposée à la surface d’un liquide engendre une pression perpendiculaire à sa surface, proportionnelle à la courbure et dirigée vers la concavité : l’eau remonte dans le tube. La courbure du ménisque est d’autant plus prononcée que le tube est de petit diamètre. Les canaux formés par les pores du matériau sont très fins, du diamètre d’un cheveu.

La pression exercée sur la surface de l’eau dans les pores du matériau est donc très importante : rapidement, l’eau remonte. En quelques seconde, la base du matériau est déjà mouillée. Mais, il faut environ 12 h pour que tout le bloc soit imbibé d’eau : la vitesse de remontée de l’eau par capillarité diminue au cours du temps. En effet, le poids d’eau déplacée augmente au cours de l’absorption et s’oppose à la force ascensionnelle.

Saturée en eau, la terre perd sa cohésion. Il est donc indispensable pour construire en terre crue de mettre en place un soubassement étanche
(couche de bitume) ou constitué d’un matériau dont la résistance ne dépend pas de l’eau absorbée par capillarité (la plupart des pierres, béton de ciment).

——————

Cette vidéo fait partie de la série "Matières à construire". Cette série nous transporte dans l’univers de l’expérimentation scientifique à la découverte de la beauté inattendue des comportements physico-chimiques de matières naturelles utilisables dans la construction. Des vidéos esthétiques et poétiques qui nous invitent à partager un moment d’émotion et à considérer d’un autre angle des matières premières pourtant communes telles que l’eau, la terre, le bois, le papier ou le sable…

——————

Licence Creative Commons : BY + NC + ND
Co-production : Universcience, amàco, les films du lierre

——————

ABONNEZ-VOUS

Recevez la newsletter 'Matière à informer'

——————

Suivez nos actualités !

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Merci pour vos vidéos ... ici j'aurais bien voulu observer le "séchage" de la brique et une estimation de l'évaporation :-)
Belle journée

jsopdebeeck