Ma plus grosse claque en vulgarisation

preview_player
Показать описание
Voici l'histoire de ma plus grosse claque en vulgarisation

AIDER LA CHAINE

MON MATÉRIEL
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je suis tout-à-fait en phase avec cette approche. La vulgarisation doit prendre en compte la souffrance des gens qui ont peur de ce qu'ils ne comprennent pas, et surtout pas conduire à les stigmatiser et les enfoncer davantage dans une situation d'exclusion.

DefakatorOfficiel
Автор

Quelle belle leçon de vulnérabilité et d'humanité. L'empathie et l'honnêteté font partie des clefs qui peuvent ouvrir les scientifiques à un plus grand impact positif sur notre société. À la hauteur de leur immense potentiel. Merci pour le partage Viviane!

jletroui
Автор

10:32 "ne pas montrer juste le côté de la médaille qui nous arrange, sinon ce n'est plus de la vulgarisation, c'est de la manipulation"
J'adore cette phrase, si seulement c'était un minimum appliqué dans les médias actuels...
Super vidéo :)

dptt
Автор

Je découvre ta vidéo un an après. J'ai vécu quasiment la même chose récemment avec un copain docteur en pharmacie et virologue, que j'ai vu interagir avec des antivax fans de l'hydroxychloroquine qui ne connaissaient pas son boulot ni ses qualifications... il a commencé par poser 2-3 questions et écouter très attentivement les gens, avant de déconstruire toutes les contre-vérités dont ils s'étaient fait farcir la tête. Très posément, avec une grande bienveillance, il les a retournés comme des crêpes, ils ont pris un rdv vaccinal le lendemain.
Ecouter ça change tout. Ca permet de savoir sous quel angle prendre les choses, mais surtout c'est de l'empathie de base, ça donne une personne qui a ressenti qu'elle était écoutée et sera dans de meilleures dispositions pour entendre une remise en question de leurs convictions.

yoyo
Автор

Je pense que ce qui résume tout ici c'est:
*Il ne faut pas dire aux gens quoi penser, il faut donner au gens de quoi penser!*
C'est super important que les gens tirent eux même leurs propres conclusions selons leurs connaissances.

zouzou
Автор

Une belle histoire... et un magnifique message de tolérance et d'intelligence

snapshot
Автор

En rhétorique classique, on appelle ce procédé la "captatio benevolentiae", la captation de la bienveillance.
C'est redoutablement efficace.

perevianney
Автор

Ta plus grosse claque va devenir ta plus belle vidéo de Scilabus plus.

froissepapier
Автор

C'est une bonne approche et on peut la résumer de manière très simple : La science peut se tromper. Eh oui. Il est déjà arrivé de nombreuses fois dans l'histoire qu'une notion scientifique qui faisait consensus soit un jour remise en question et parfois carrément balayée. On a vu ça dans tous les domaines : histoire, paléontologie, physique, biologie, mathématique, ... et bien entendu la médecine ne fait pas exception. Du coup, ne prenons pas de trop haut les gens qui ne pensent pas comme nous. C'est la pire erreur à commettre car, paradoxalement, être dans la conviction absolue et le dogme, c'est le contraire de la science. La vraie science, c'est celle qui va prendre au sérieux avec une méthodologie rigoureuse toutes les hypothèses, même celles qui semblent farfelues au premier abord. La vraie attitude scientifique est de ne mettre de côté aucune hypothèse tant qu'elle n'a pas été prouvée fausse, comme le ferait un bon enquêteur qui prend soin de ne pas rayer de son carnet les possibilités qui lui semblent farfelues.

Au sujet des vaccins, j'ai très longtemps été un farouche "ANTI-antivax". C'est à dire quelqu'un qui prenait les antivax pour des inconscients et qui les prenait de haut, voire de très haut. Avec la crise actuelle, j'ai fait l'effort d'écouter les arguments de ceux que je prenais pour des imbéciles... et je dois avouer que j'ai effectivement pris note de quelques arguments solides qui font que je ne suis plus aussi catégorique qu'avant. (notamment les expériences catastrophiques menées par les grands groupes pharmaceutiques sur des cobayes de pays pauvres, les expérimentations ratées, les enjeux économiques, certains adjuvants qui sont loin d'être inoffensifs, les nano-robots que je croyais être une blague et qui sont très sérieux, etc.)

On se doit de bien réfléchir. C'est ça la science. C'est admettre qu'on peut tous tomber dans le piège du dogme et de la croyance, et tenter de revenir vers le débat et le dialogue quand on s'aperçoit qu'on a manqué d'ouverture d'esprit. C'est encore plus difficile lorsqu'il faut se l'appliquer à soi même.

Il faut parfois oser aller ouvrir la porte interdite au bout du couloir, celle qu'on a peur d'aller ouvrir parce qu'on nous a dit qu'il n'y avait que des idiots cachés derrière et qu'on risquerait d'être contaminé par leur bêtise. Il faut avoir confiance en sa capacité a raisonner et ne pas avoir peur d'aller explorer les territoires interdits.

Bonne continuation à tous et prenez soin de vous.

incognito
Автор

Merci pour cette vidéo Scilabus !
J'ai un bac scientifique et je me souviens que malgré mon respect pour les sciences et mon plaisir à les pratiquer j'ai toujours eu du mal avec d'autres adeptes qui mettent les sciences sur un pied d'estal en occultant le côté humain comme tu dis. Ta vidéo me permet de mettre des mots sur ce sentiment bizarre. Merci de partager ton expérience !

squirl
Автор

Le meilleur de la science, quand on la met au service du bien des personnes, pour les rendre plus intelligentes, plutôt que pour les rabaisser.
Merci pour ce témoignage ;)

padre-JC
Автор

Du coup, moi ce que j’attends c'est un lien vers la vidéo de la conférence !! si par hasard elle à été filmé...

Excellente vidéo en tout cas.

LudRib
Автор

Ton empathie se ressent a travers tes vidéos. Et ça fait du bien.
Merci pour ton travail de qualité.

valou
Автор

Limpide, remarquablement intelligent, inspirant (très inspirant). Grand merci à votre mentor et à vous même, bien sûr !

jean-baptistewilliatte
Автор

J'espère que la personne (le prof) qui a fait cette présentation écoutera cette vidéo :) .. vous êtes super ! cette vidéo m'explique pourquoi j'aie tellement vos vidéos de vulgarisation.
(PS: coucou Défakator ! Merci un jour, je ne sai splus quand, de nous avoir présenté Scilabus ! Un régla ses explications ;)

Largoat
Автор

J’adore! Vous avez une façon de raconter les choses qui est posée et rassurante. N’arrêtez pas cela, c’est génial. Merci beaucoup!

TheVince
Автор

Merci beaucoup pour ce témoignage, ça m'a fait pensé à la conférence d'Yves Le Dréan (chercheur à Rennes) sur exactement le même sujet. "Pour que ce soit eux les responsables de leur opinion", j'aime beaucoup cette phrase. Pour les sujets polémiques mais scientifiquement établis, c'est vraiment un exercice très difficile de ne pas prendre les gens pour des imbéciles, de ne pas les moquer, de ne pas les rabaisser. Et pourtant on ne peut convaincre personnes avec ces méthodes. J'espère réussir à respecter les personnes avec des avis divergents dans mes vidéos (même si la science me donne raison), mais c'est pas quelque chose de naturel pour moi. J'y travaille encore...

Автор

C'est ça, l'intelligence !
Merci Scilabus pour cette vidéo, dont de nombreux vulgarisateurs pourraient prendre de la graine.
On a besoin de gens comme toi, pour apporter un peu de bienveillance et de nuance dans l'arène des opinions contraires!
<3

annabellecssn
Автор

Cette vidéo me fait me dire que tu es vraiment quelqu'un de bien, non seulement pour la bienveillance dont tu fais preuve mais surtout parce que tu es capable de te te remettre en question. Je suis fier de suivre les vidéos d'une personne comme too depuis des années. Bonne continuation

yukoPRIDE
Автор

touchant ce témoignage ! J'ai été au Québec aussi et j'ai pris une claque sur mon humanité en général, le fait qu'ils parlent la même langue, (la francophonie en général) permet d'envisager les choses que l'on connait d'une manière totalement différente !

romain