Charles Pépin, Philosophe - Aie confiance en tout ce qui n'est pas toi

preview_player
Показать описание
Si je vous dis « Philosophie », vous pensez à quoi ?
Ou peut-être : à qui ?

Je pense tout de suite à la réflexion, à la pensée, puis à des auteurs comme Platon et Aristote.
Mais ça reste assez abstrait, ça reste dans le domaine des idées ; alors que j’ai pu réaliser ces dernières années, qu’on utilisait en fait la philosophie dans notre quotidien.
Et que l’on pouvait en faire un outil puissant.

C’est ce que nous prouve Charles Pépin, au travers de ces livres, de ces cours ou de ses podcasts ; la philosophie est un moyen de grandir personnellement, et il nous en montre le chemin.

Bonne écoute !

Pour découvrir les coulisses du podcast :

Pour retrouver Charles sur les réseaux :

Ses ouvrages :

Et pour rejoindre l’aventure MyBetterSelf au quotidien :

Si cet épisode t’a plu, celui-ci te plaira surement :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Je trouve ce mec GE-NIAL. Merci beaucoup, podcast top, show must go on

offely
Автор

Louise vous savez écouter, Bravo. J’aime beaucoup Charles Pépin, il est clair et pragmatique, bienveillant….Merci

ceet
Автор

Ce qui se concoit bien s'enonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément.on sent le travail en profondeur chez Charles Pepin...

evinlov
Автор

Comment sortir de l'ego quand on est (très) intelligent... par la Sagesse, avec un zeste d'humilité et de sympathie (!) 🙏🙏🙏✨

grandirenconscience
Автор

J'aime beaucoup votre proposition de pensée sur le fameux concept de "mission de vie" des gourous du développement personnel, New age, spiritualité qui nous engage dans un déterminisme, des "signes" à suivre, ou une quête sans fin avec de la frustration à la clé. Cela signifie que l'on perd son libre-arbitre, sa liberté, que l'on s'engage à étouffer sans choisir. Il y a beaucoup de gens qui jouent les prédicateurs, qui prétendent nous dire "voilà ce que vous devez entendre là maintenant" qui pensent à notre place, qui veulent nous enfermer dans leurs dogmes.
J'aime beaucoup ceux qui se questionnent, ceux qui expérimentent, qui changent d'avis, qui s'ouvrent à l'autrement, à l'altérité, à la nuance, à la possibilité d'un retour sur ses pas, etc. Je n'aime pas le figé, l'enraciné, l'obstrué, le manque de porosité, le conformisme, les injonctions. Merci pour votre intervention.
J'aime beaucoup aussi le respect et le bon sens qui émane de vos propos. Chaque fois que je lis ou que j'entends des fous furieux du mysticisme, des fanatiques religieux, s'ancrer dans des propos qui vont à l'encontre de l'humanisme, par le biais du terrorisme, de discours contrôlants sur le corps des femmes, sur la sexualité, sur la magie noire etc, je m'éloigne immédiatement d'eux et de leur discours toxique. Je préfère le discours d'un athée sain et humaniste respectueux, pacifiste, posé à celui d'un fanatique, un pédophile, un xénophobe etc religieux. Je refuse la haine, le contrôle, la soumission, .. Je préfèrerai toujours Camus à Savonarole. On ne rassemble que dans la paix.

mariejolie
Автор

Merci pour cette très chouette Interview, vers 30 minutes, il est question de tension et de relâchement, dans les yoga sûtra de Patanjali, ce concept s'appelle sthira/sukha, ce qui signifie : la posture est ferme et détendu, stable et aisée, ferme et douce, stable et agréable ....
Les commentateurs expliquent ce concept qui ne se dit qu'en " couple " , la complémentarité, l'union des contraires, le non duel .
Et d'autre part, le concept de pleine conscience, largement développé par Thich Naht Hahn, entre autre, ne signifie pas que le passé ou futur n'est pas, c'est pas un concept de temps historique linéaire, c'est une absorption dans le ' présent " autrement appelé le réel, l'entièreté, la dimension illimité de la conscience, la nature de l'esprit, Qui n'est pas non plus abstraction, isolement, déni de l'incarnation, déni des nécessités...
C'est juste selon moi la capacité à goûter pleinement ce qu'on appelle la vie le mot pleinement, c'est lui le présence !
Vous êtes vraiment très sympathique tous les deux, j'espère que ma réflexion trouvera un écho.

isabellely
Автор

Super cet entretien qui permet de découvrir ce philosophe et on a envie de lire son livre.

ginevictoria
Автор

J’aime bien Charles Pépin, mais je trouve très injuste de sa part de dénigrer le livre d’Eckhart Tolle “Le pouvoir du moment présent “ en le traitant de minable.
Cette œuvre a une profondeur sans limite qu’on découvre au fur et à mesure de sa lecture et surtout, de sa re-lecture. Une référence indispensable pour identifier et déjouer les pièges de l’ego source de toutes nos petites et grandes souffrances. C’est un chef-d’œuvre pour celui qui veut connaître la vérité et prendre la peine de le lire.

budnikagata
Автор

Concernant la question de "l'empowerment" je trouve le terme d'empuissancement assez explicite : l'accompagnement à développer une puissance autonome.
Je trouve le terme convaincant.

morganeita
Автор

Je remercie ma fille Claire de m’avoir fait connaître Ce MonsieurCharles Pépin on boit ces paroles très intéressant et cultivé

christianebelpaume
Автор

Le meilleur épisode inpower que j'ai écouté ❤

lauratexieryoga
Автор

Excellent ! Très bel échange ! Merci !!

simonpira
Автор

Très belle découverte de ce monsieur, merci Louise !

virginiebve
Автор

Super intéressant ! Encore un podcast génial :)

inesurbain
Автор

La vivance joyeuse de ce Charles quel bonheur ...y'a PAS photoo qd je repense à un certain RE intellophilo fantoche sans ame sans générosité que vous aviez recu aussi a inpower..

evinlov
Автор

une idée de traduction pour empowerment : empouvoirement (ou le fait que qqch soit empouvoirant) :)

marionmagnient
Автор

empowerment ou autonomisation dans le sens de rendre autonome

didierhecker
Автор

Merci Louise pour cette rencontre.
Je dois avouer que j'ai failli te confondre avec adèle haenel. La ressemblance est frappante ...
En ce qui me concerne j'ai l'habitude de traduire la notion d'empowerment par "émancipation" 😁😁

camilabenelhabbes
Автор

Pourquoi dit elle "dualité entre la littérature et la philosophie"?

helenerossignol
Автор

Alors j'ai pas encore lu le livre, mais la "volonté flexible" me fait penser au stoïcisme, un stoïcien n'est pas ou peu atteint par ses échec, et au détachement, notion plus générale pas forcément philosophique. + Une traduction communément admise d'empowerment, c'est pas empouvoirement ?

rayantraceur