Pourquoi Minecraft te fait peur ?

preview_player
Показать описание
Avez-vous déjà ressenti de la peur lors d'une de vos survies dans Minecraft ?
Si oui, ça tombe bien. Car dans cette vidéo, je traite du sujet de la peur dans ce jeu, en essayant d'expliquer les raisons de sa présence dans un jeu censé être enfantin.

Chapitres :

00:00 - Intro
01:22 - Esthétique visuelle
03:01 - Mobs
05:03 - Ambiance sonore
07:33 - Légendes urbaines

"JUMPSCARE" :

01:12
03:50
06:55
09:45

-

-

-

MUSIQUES UTILISEES :

Shader utilisé : Sildur's Shader

@Leaf.4
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Par expérience, je pense grossièrement que ce qui accentue l'effet de peur dans Minecraft, c'est essentiellement les légendes urbaines comme énoncées dans cette vidéo.
J'ignore si mes paroles et mon histoire vis-à-vis de ce jeu pourra "alimenter" cette vidéo ( même si cette dernière est très bien réalisée ) mais je vais procéder par étapes en fonctions des coupures de ta vidéo justement :

-Pour répondre à la partie "Esthétique visuelle" il n'est pas rare que de nombreux joueurs généralement enfants dans le passé furent déstabilisés par rapport à certaines structures dans le jeu.
Je ne vais pas énoncer la liminalité de ce jeu car tu l'as très bien fait. Cependant, certaines structures généralement les temples étaient source d'une peur de l'inconnu chez les plus jeunes ( dont moi à l'époque. )

-Pour la partie "Mobs" je suis entièrement d'accord avec toi. Je ne peux cependant qu'exprimer mon ressenti personnel car pour moi ; oui, c'était bien les endermans les plus terrifiant. SI je peux ajouter une chose que tu n'as pas mentionné vis-à-vis des endermans, c'est qu'il fut un temps où ces derniers étaient bien plus terrifiant : ils étaient dépourvus d'yeux mauves habituels mais à la place d'une pupille blanchâtre sans iris ( au même titre qu'Herobrine. ) Je peux également noté ( comme tu l'as fait ) le screemer des anciens gardiant qui je pense furent mes véritables premières frayeurs sur ce jeu.

-Pour les ambiances sonores ; en retirant le côté nostalgique ( même s'il est omniprésent ) je voulais surtout souligner les disques du jeu. Plus précisément, et je pense que tu le sais, les disques 11 et 13 de souvenirs. Sans compter les bruits de grotte couplés à l'omniprésent silence, ces frayeurs auditives sont surtout généralenmt dans la culture populaire enfantine à cause de la dernière partie que nous allons traiter maintenant.

-Les "Légendes urbaines", soit la partie qui je pense, sera la plus longue de mon commentaire.
Et je pense même d'ailleurs que c'est ce qui fait toute la beauté de Minecraft, de pourquoi ce jeu a détrôné tous les autres et est resté ancré dans la culture populaire.
Je pense ne pas être le seul à me reconnaître dans ces dires, mais combien de moi me suis-je perdu sur Youtube à la recherche de secret sur Minecraft ou autre ; pour au final tomber sur des creepypatas qui, certes sont fake aujourd'hui, mais qui aura alimenté toute une branche de la peur sur ce jeu.
Comme exemple, évidemment Herobrine, comment ne pas cité ce pilier de la creepypasta ; où les fameuses structures dont tu évoques à la fin furent généralement pour moi : les maisons de verres, les pyramides de sables, les torches de redstones mais surtout évidemment : le totem d'Herobrine.
Ce fameux totem qui, jadis fut une trace de la curiosité enfantine ne faisant qu'évoluer ( car y avait plusieurs totems d'Herobrine 'fin tu vois quoi. )
Je m'en souviens très bien. Combien de fois ai-je été stressé suite à la construction du totem, par peur de croisé dans un des coins de ma télé sur ps3, les livides yeux de ce personnage.
Combien de fois ai-je assimilé les bruits de grottes à Herobrine, car je fus engrainé des légendes urbaines de Minecraft sur Youtube...
Car oui, ça ne se limitait pas qu'à Youtube, on a tous fait ça à l'école ou au collège, on a tous eu une discussion avec 2, 3 de nos potes sur l'Entity 303, ou Null, ou Green Steve, ou Project Annihilation, 'fin bref vous avez compris.
C'est ce qui fait la beauté de ce jeu, les légendes urbaines qui ont, pour ma part, comme beaucoup d'entre vous ; bercé comme terrifié nos enfances bercés dans l'ignorance.
Tellement de rêves, tellement de théories, tellement de fakes que nous croyons vrais sur Youtube dû à notre ignorance. Mais pourtant qui sonnée vraie, car nous étions crédules et surtout emplies de rêves et d'imaginations.
C'est le jeu qui fait naître des légendes urbaines, et c'est ces mêmes légendes urbaines qui font vivre le jeu. C'est pour ça que Minecraft reste au sommet malgré les années.
À chaque nouvel ajout, de nouvelles théories et de nouvelles creepypastas ; comme exemple le plus récent le portail pour le monde des wardens 'fin bref, c'est je pense, un cercle sans fin.

Je ne vais pas tout raconter car ça fait un moment que j'écris mais saches que personnellement c'est la raison principale de la longévité de ce jeu au yeux des gens.

Peut importe l'année, peut importe la personne ; il aura toujours un moyen d'alimenter l'intrigue chez les plus jeunes grâce à ce que je viens d'évoquer pour continuer à faire vivre ce jeu dans le futur. Bref sinon à part ça, très bonne vidéo plaisante à regarder. Ton travail finira par te faire percer.

chrolloko
Автор

Ce qui me terrifie le plus dans Minecraft c'est le sentiment de solitude, la plupart du temps ça va, mais à certains moments ça devient super oppressant, dans ce monde abandonné et silencieux.
Sinon super vidéo 👍, la scène à la fin avec la musique du disque 11 m'a donné des frissons.

plasmash
Автор

Je m'étais posé la même question, et il y a quelques 2 autres raisons expliquant pourquoi le jeu peut faire peur :
- La mort du joueur (en survival ou aventure) provoque la perte de tous les objets transportés par le joueur ainsi que ses niveaux/XP. Et parfois, cette perte sur sa progression est définitive car les objets disparaissent après une durée quasi impossible à estimer. La peur de la mort est donc présente, or c'est finalement très rare que ça soit le cas dans un JV.
- La peur de se perdre. La progression dans le jeu passe aussi par la construction, et quoi de plus effrayant que de perdre l'emplacement d'un bâtiment représentant des heures de jeux ? Si les joueurs expérimentés savent facilement se repérer et fond tjs attention à noter les coordonnées clés, ce n'est pas le cas de tout le monde. Le jeu n'a pas de mini-map intégrée, on peut se fabriquer des cartes mais ça demande des ressources et du temps de prise en main. Dans les sous-terrains, le jeu est très avares en points de repères, et se perdre dans le nether avant de revenir dans l'overworld via un nouveau portail permet de facilement se perdre très loin de son point de départ. ( Et je ne parle pas du jeu en alpha ou beta où se perdre après 5 minutes de marche était la norme ) Enfin, il n'y a pas de "pierre de foyer" ou d'objet permettant de se téléporter facilement chez soit et encore moins de "voyage rapide" instantanés. Je ne connais aucun jeu où la peur de se perdre est plus forte que dans Minecraft. ( en plus, le monde est de taille infinie, donc ça peut vite être déroutant )
=> Une petite remarque concernant les musiques, elles ne sont pas les même en mode Survie/Aventure qu'en Créatif, le mode où l'on ne peut pas mourir et où l'on a tjs accès à tous les items du jeu. Elle me semble bien plus "joyeuses et tranquilles". ça irait dans le sens de la vidéo : rendre l'expérience minecraft inquiétante voire effrayante est un choix assumé de Mojang, en tout cas quand le joueur risque de mourir et de beaucoup perdre.

venatort.
Автор

Quand j'était plus petit j'avais tellement peur d'aller en grotte que je l'avais jamais fini

not.found....
Автор

Sur tous mes mondes actuels je m’installe toujours dans des villages, on a l’impression de faire partie d’une communauté, j’améliore le village, je le protège etc

KarmaSP
Автор

c'est bien ce que je pensais... j'ai commencé assez jeune le jeu, mais j'étais absolument terrifié par les grottes même avec des torches x)

kitsune
Автор

J'ai jamais fini le jeu. Même à 16 ans j'ai trop peur. Ce sentiment de solitude, le fait que tu as l'impression d'être constamment observer et que tu n'as pour interaction limité seulement des échanges avec des villageois...

adl
Автор

Je tombe par hasard sur une vidéo de 10min qui résume la raison pour laquelle je ne suis jamais aller jusqu’au dragon après autant de temps.

Je pensais être nul au jeu car mon entourage trouve ce jeu incroyable. Ils relancent régulièrement des survies et accomplissent la « quête principale » du dragon en seulement quelques jours.

Personnellement je me suis toujours empressé de vite trouver du diamant et vite construire une maison avant de quitter le jeu mdrr

DeFFewZ
Автор

ta chaîne est vraiment une découverte de fou, tu vas avoir un vrai succès au bout d'un moment, tu le mérites!

LowVeigar
Автор

c'est vraiment captivant, personne jusqu'a maintenant n'avait aussi bien posé de mots sur la facette horrifique de ce jeu et j'ai toujours eu l'impression d'être la seule à le trouver un effrayant... J'adore!

laurisukaackerman
Автор

Je pense ce qui accentue ce côté terrifiant du jeu, c'est la solitude face a un monde aussi vaste, le fait d etre tout seul a avoir une vie libre, qui n'est pas que de ce contenté de boulot manger dodo, en effet on a le choix tous le temps de changer d'activités sans aucune conséquence derrière, et c'est cet même liberté où on est pas habitué, qui nous terrifie.

FutureJewel-cfqs
Автор

Minecraft, C’est un jeu auquel j’ai commencé à jouer en 2013. L’ambiance à l’époque me plaît encore plus et je rend encore plus nostalgique à cause de cette ambiance.
Malgré tout ça, que ce soit dans l’ancienne version ou la version la plus récente j’ai toujours eu ce sentiment de solitude et comme tu la expliqué, les bruits d’ambiance, les sons, les musiques accentue ce sentiment.
Ce sentiment d’être seul au monde.
En même temps ça me rendais très triste mais ça me remplissais aussi d’une fascination à l’égard du jeu. Et je pense que c’es ça qui rend le jeu beau. Je m’explique: Minecraft pour moi c’est un jeu qui rassemble des gens. Tu fais des rencontres, tu parles aux gens et d’autres choses. Si on prend l’époque, où tu jouais sur la PS4, ou encore tu regardais des vidéos MCS et par la suite des musiques se jouent et tu réalises à quel point ça te rend nostalgique, à quel point c’était la bonne époque.
C’eau comme ça que je le vie en tout cas))
Bref. Malgré cette solitude, minecraft m’a littéralement sauvé la vie. C’est un monde où tu peux être ce que tu veux et être ce que tu veux. Ça m’à personnellement permise de m’exprimer pleinement sur ce que je ressentais.

Bref, minecraft est un chic jeu je pense involontairement effrayant, mais tout de même remplis de beauté et de tristesse à la fois. Merci pour cette vidéo tu l’a très bien expliquée :))

loudeluxe
Автор

Ta vidéo est vraiment bien, je sais que personnellement Minecraft fut un de mes plus grand traumatismes d'enfant. Il y 9 ans de cela, mon frère me fit testé le jeux et j'ai pris un screamer d'un Enderman et je n'ai pas pus joué avec les mobs hostiles d'activés pendant 4 ans. Aujourd'hui j'ai 18 ans je suis toujours pas super à l'aise avec les Enderman (ça m'a pas empêcher de passer de 5000 heures sur le jeux et d'en tué des centaines dedans l'end). Je te remercie grandement de ta vidéo.

leandre
Автор

Je viens de tombé sur la vidéo "Minecraft, ce jeu si ennuyeux" et à vrai dire, je me suis senti obligé de jeter un coup d’œil à ta chaine. T’es vidéos sont d’une qualités indéniables, tu as réussi à me faire revivre une partie de ma vie qui est sans doute la meilleure. Je te souhaite beaucoup de réussite, ne lâche rien. Ton montage ainsi que la manière formidable dont tu tournes les vidéos vont te faire réussir !👍🏼

spiraleee.
Автор

Il y a un petit détail qui ne prend pas beaucoup de temps à faire mais pourtant personnes ne fait c'est d'indiquer les moments où il y a des jumpscare.
J'ai mit ce commentaire parce même si en général j'ai juste peur pendant 30 secondes puis après c'est bon des fois je suis un peu traumatiser pendant plusieurs jours voir même des fois (même si c'est exactement rare) 3 semaines 1 moins ce qui fait des fois quand par exemple une vidéo théorie sur Herobrine quand il y a une ambiance un peu comment dire, terrifiant ( je ne sais pas si c'est le bon mot) je n'arrive pas à profité de la vidéo par peur des creemers.
Merci d'avoir mis ça pour les gens comme moi qui ont eu quelques petits mauvaise expérience et tes vidéos sont hyper qualitative, j'espère tellement que tu arrives au 100k abonnés.

enderrayder
Автор

Quel travail ! Du début à la fin. Tu as cet art d’immerger tes spectateurs avec les plans et surtout ta voix apaisante. Continues comme ça, tu finiras par être connu au grand public. +1

sdr
Автор

dinguerie la vidéo, j'm'attendais à voir une chaîne avec 200k+ abonnés j'vais pas te mentir mdr, continue comme ça )

momokun.a
Автор

Je n'ai pas commencer la vidéo encore mais MERCI d'avoir indiquer qu'il y a des jumpscares ainsi que leurs endroits. Ca rends la vidéo accessible aux personnes plus sensible ou qui ne peuvent pas regarder des vidéos où il y en a comme moi. Donc vraiment, merci énormément d'avoir fait ça, je vais pouvoir pleinement profiter de la vidéo <3

marieleininger
Автор

Même si il est récent, tu as oublié de parler du fameux Warden qui est surement le mob le plus flippant du jeu aujourd'hui. La mécanique de spawn, l'environnement, les sons, l'effet quand il spawn mais surtout la nouvelle structure toute aussi effrayante car cachant énormément de secret. Même avec ce léger oublie tu as réussi à me faire ressentir les émotions que tu décrits grâce à ton excellent montage et ton texte, ta vidéo est tout simplement masterclass.

metayll
Автор

continue comme ca, quand j'ai vu tes deux premiere video il y'avais pas plus de 2000 vues et mtn ta percer, continue comme ca incroyable j'adore le concept 👀

RedEliteSpeakerMan