Les classes prépas étoiles? Explication

preview_player
Показать описание

Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Salut Aymeric, j’ai pas trop l’habitude d’écrire des commentaires mais là je trouve ça important.
Je suis en PSI* aux Lazaristes à Lyon, tu en as entendu parler je crois.
Je suis ce que tu fais depuis un certain temps, et je voudrais juste dire que tu généralise peut être un peu trop ton expérience de la prépa. Ce que tu dit sur la prépa est peut être parfois valable seulement dans la tienne, ou dans ton aperçu personnel des prépas.
Justement, dans mon lycée, la classe étoile en PSI n’est pas si différente de la classe non étoile. On a une petite promo, donc c’est un peu comme des demi-groupes, on fait les cours ensemble et les TD séparément, on a quelques exos en plus, parfois des sujets plus dur.
Ça ne se passe pas exactement pareil en PC et en MP par exemple, et c’est sûrement très différent dans d’autres prépas.
C’est vrai qu’on prépare pas tous les mêmes écoles, mais ça ça dépend de la prépa. Les classes étoiles existent dans des lycées qui ne sont pas les meilleurs.
Dans ma classe, en effet, presque tout le monde vise X/ENS mais c’est un peu un rêve, tout le monde n’ira pas, on vise aussi très sérieusement Centrales et Mines hein.
Les classes étoiles c’est surtout pour avoir des groupes plus homogènes en terme de niveau, donc oui c’est les meilleurs de leur prépa en sup, mais tout est possible en spé.
Merci à ceux qui auront pris le temps de lire tout ça ^^
Voilà, je voudrais juste rajouter que si tu veux discuter de l’étoile, des prepas dites « d’excellence » ou quoi, ou si quelqu’un a des questions, répondez à ce commentaire :)

laureanais
Автор

Les BCPST* sont interdites car les bcp passent tous les mêmes concours, mais on peut rajouter les officieuses BCPST* composées par les profs...

louisw
Автор

En BCPST, on est déjà tous des étoiles ;) (donc pas de classes étoiles)

camilledaeffler
Автор

Nan mais en vrai on prépare pas que x ens en classe étoile 😂 je suis en pc* dans un bon lycée et on prépare tout juste plus intensément que les autres pc on dirait que tu parles de quelque chose d’inaccessible alors qu’avec du travail c’est largement possible.. dommage qu’il donne cette image de la prépa aux élèves de terminal qui cherchent leur voie sur youtube..

mathildevallee
Автор

Désolé de te l’apprendre, mais les épreuves des concours les plus prestigieux ne contiennent pas 50% de hors programme, à vrai dire il n’y en a quasiment jamais...par ailleurs, les étudiants en classe étoilée ne passent pas que x-ens, mais aussi centrale et les mines, voire ccp. Enfin, en classe étoilée, on fait relativement peu de hors programme, étant donné qu’on ne peut pas utiliser de théorème hors programme à l’oral. Je t’invite à te renseigner un peu plus avant de faire ce genre de vidéos bourrée de stéréotypes, la réelle différence entre une classe étoilée et non étoilée, c’est le niveau des élèves, ce qui implique que les tds et les ds sont plus durs et que le prof va plus vite. C’est théoriquement tout à fait possible d’intégrer centrale, voire les mines, voire l’x en venant d’une classe non étoilée même si ça reste très difficile et extrêmement rare (car on ne te prépare pas pour les épreuves de ces concours).

daverepeintsonplafon
Автор

Dans mon établissement, modeste, il arrive que les meilleurs soient recommandés par les professeurs aux établissements qui possèdent une classe étoile pour leur permettre de mieux préparer les concours

henryloris
Автор

C’est assez relatif les classes étoilées, le niveau varie beaucoup en fonction des écoles, tu peux avoir une classe non étoilée meilleure qu’une étoilée
Dans ma classe par exemple on est probablement globalement moins forts que les pc du parc

guillaumedeplus
Автор

Petite exception chez les Lazaristes en PSI: il n'y a qu'un ou 2 exos de différence par semaine, les cours sont mutualisés entre PSI et PSI* et les TPs voire TDs de Sii sont mélangés. Bonne expérience pour le coup.

marie-helenecarron
Автор

Pour les classes prepas BCPST on a pas de classes étoiles, en deuxième année, les classes sont faîtes sans un classement par niveau

yohanlecorronc
Автор

Coucou merci pour les infos comme d'hab. Dans mon lycée ( à côté de Lyon ) on a eu l'occasion de parler à des ex mp* de LLG ( qui sont entrés à l'X btw ), autant dire que ça fait peur😅... Mais bon ils sont vivants ! PS: si c'est pas indiscret ça te dit de nous faire une vidéo update de ton projet où tu parlerais de tes objectifs, résolutions, inquiétudes... ( si y a des changements par rapport à ta première vidéo " mon projet")

madamyeah
Автор

J'ai un ami dans une prepa moyenne de province qui a fait MP*, je pense que ce n'est pas toujours réservé aux meilleures écoles ;)

solhp
Автор

Coucou Aymeric, j'étais en train de réfléchir au fait que tu ne montes pas tes vidéos et que tu filmes tout en 1 shot. C'est un exercice intéressant comme tu l'as déjà dit, penses-tu que ça t'aidera aux oraux des concours ? (car j'ai l'impression que ça pourrait !)

searouly
Автор

Ça fait plaisir d'en entendre parler! Parce que personnellement depuis que je me suis mis à bosser j'ai raflé les premières places en maths notamment (pas que mais majoritairement). Mais je suis dans ce qu'on appelle une prépa "provinciale" comme toi je pense. Il n'y a pas de classe étoilée. Et je pensais espérer intégrer une classe étoilée en seconde année. Mon prof de maths m'a alerté sur le format du cour qui risque d'être drastiquement différent et du fait qu'il sera très difficile d'intégrer la totalité du programme (comme je le fais actuellement en mpsi)
Si toi ou des personnes avisées sur les classes étoilées pourraient me donner des infos sur ces classes, je suis très preneur!!! Merci!

onigod
Автор

Moi je suis en ptsi, dans un lycée de bonne réputation.
L'etoile est quasiment acquise pour la classe, on reste dans le meme établissement, exceptées quelques personnes qui iront en PT dans un autre lycée.

baptistegear
Автор

Je ne comprends pas trop l’intérêt de cette vidéo à part nous répéter que ce sont les meilleurs et l’élite qui y sont. Tu n’as pas forcément de compléments à apporter de comment ce passe ces classes. Dommage, tes contenus sont très bien mais là je tenais juste à le dire car c’est étonnant de ta part de nous proposer une vidéo comme celle-ci !

bubonvison
Автор

666 vues heureusement j conjure le sort en étant le 667 ème

zeblackcrow
Автор

après les etoiles c'est surtout une nomination que le lycée s'attribue lui meme par exemple la mp etoile du lycée buffon a eu un seul admissible mines ponts en 2022 la où à louis le grand tous ont été admissible et plus de la moitié integre X/ens

Eric-ppsr
Автор

Pour information, les classes étoiles n'existent que pour les prépas scientifiques ! Super vidéo continue !

doublev
Автор

La grosse différence entre une classe étoilée et une normale, c'est la quantité de travail et la difficulté des exos.Par exemple en colle, on a environ 3 fois plus d'exos à connaître que les MP.
PS: je suis MP* en Bretagne donc il n'y en a pas que à Paris mais par contre, on n'est qu'un petit quart de la classe à viser, X/ENS. Les autres visent centrale ou mines Et CCP est quasiment acquis pour tous le monde dans la classe.

pierremarrec
Автор

Salut à tous ! Je suis actuellement en PCSI dans un lycée de province et je suis dans les tout premiers de ma classe, si je continue sur cette lancée il est probable que l'on me propose la classe étoile dans un autre lycée. Cependant, je ne souhaite pas intégrer une école d'ingénieur (je souhaite continuer à étudier les sciences... J'envisage peut être un magistère) et l'ENS me semble totalement hors d'accès. J'aimerai donc avoir votre avis : pensez vous que la classe étoile soit un investissement inutile ? N'hésitez pas à me partager vos opinions sur l'étoile ! Que ce soit juste un avis ou bien votre ressenti personnel (pour ceux qui sont passés par là) Merci d'avance !

hzdshvdvn