Philosophie - Lucrèce : Le clinamen

preview_player
Показать описание

Table des matières:
0:00 - Présentation de Lucrèce
0:36 - Le matérialisme
1:19 - Le problème de la liberté
2:45 - Le clinamen

Sources:

Pour me suivre:

Qui je suis ?
Je suis quelqu'un qui aime découvrir beaucoup de sujets et je profite de cette chaîne pour partager un peu cette passion avec d'autres curieux ! Si vous souhaitez me contacter, la manière la plus rapide est de me contacter directement sur Twitter @coursitout, mais si vous souhaitez m'envoyer un message plus long vous pouvez m'envoyer un message à l'adresse email disponible sur YouTube ! #coursitout #philosophie #éducation
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Thank you, I was confused in class about this concept. This video makes it very clear.

Confinedtoacornerofagarret
Автор

Une présentation d'une clarté rafraîchissante, merci infiniment, votre curiosité inspire le désir de vous rejoindre dans ces réflexions. Rendre la formation de ce que l'on est en tant que corps matériel comme imprévisible, soumise au hasard, ne serait-ce pas un moyen remarquable pour affirmer l'innocence d'être ce que l'on est, une innocence prompte à surpasser la souffrance de l'horizon fatale de nos peurs et de nos angoisses ?

lowieperez
Автор

Juste pour être sûr car le terme même de déterminisme était anachronique à l'Antiquité.
Ne le confond-on pas ici avec la Fatalité?
Sans le processus déterministe comment donner du sens à nos choix? Dans un monde indéterminé, les mêmes actions auraient des causes différentes...serait-on pour autant libres ?

J'ai la faiblesse de penser que l'idée de déterminisme n'exclut pas l'idée (la croyance?) que l'humain puisse être la première cause d'une chaîne de causes et d'effets. En ce sens, le déterminisme serait même une condition de possibilité de la liberté.

liryc