Japon : À 4 ans, ils sont déjà en prépa

preview_player
Показать описание
Un silence absolu règne dans la longue file d’attente qui s’est formée devant les grilles d’une école maternelle du sud de Tokyo. Nao Tanaka attend, comme les autres, et se précipite dès l’ouverture des portes, devant les panneaux d’affichage : déception terrible, son fils de quatre ans a raté le concours d’entrée…
Elle l’avait pourtant soigneusement préparé, en l’entourant d’affection, en lui payant des formations, et en le motivant à fond… À quatre ans !

Les mésaventures de Nao Tanaka illustrent l’obsession japonaise de la réussite, qui doit s’enclencher dès le plus jeune âge : les écoles maternelles réputées ouvrant des boulevards vers les universités les plus prestigieuses, et donc les succès professionnels, les parents n’hésitent pas à transformer leurs bouts de chou en bêtes à concours, pour qu’ils puissent démontrer leur intelligence et surtout, leur adaptation au modèle social japonais, férocement normatif.

📖 Chapitres :
00:00 : Un concours raté
01:50 : La prépa des maternelles
06:07 : L'excellence dès le plus jeune âge
10:31 : La star des préparateurs maternelles
11:59 : Les jeux sont faits

Docus sans frontières, la chaîne du documentaire et du reportage.

🎥 Producteur de documentaires et reportages HIKARI décline ses histoires en de nombreux formats. Pour le cinéma, la télévision et les réseaux sociaux. Sans frontières.

Notre projet : raconter le monde.

Notre méthode : vivre avec nos histoires, parmi elles, de Pékin à Los Angeles en passant par Paris.

#reportage #documentaire #monde #pays #témoignage #enquête #interview #hikari #hikarimedia #presse #archives #festival #societe #television #tv #preparation #elite #maternelle #concours #japon #enfance #réussite #pression #education #tokyo #kindergarden #entrance #childhood #success #pressure
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Rassurez-vous… c’est juste une poignée de familles japonaises qui vivent ça. Il y a aussi des enfants qui jouent dans le champs … (de la part d’une japonaise)

yyy_bleue
Автор

Je suis japonaise. C’est vrai que certains familles riches qui veulent mettre leur enfants dans une école maternelle privée. Mais ça ne va pas dire que école maternelle publique ne sont pas bien.
Mon fils était dans une école publique au Japon pendant presque 1 an, la maîtresse était super. Elle respectait des enfants, être à l’écoute, elle jouait avec des enfants même elle faisait du sport avec eux. Le plus dont je l’ai appréciait beaucoup, c’est qu’elle notait un petit mot (un petit événement remarquable pendant la journée )sur notre cahier de correspondance tous les jours. Elle faisait ça pour tout le monde. Je pense que elle avait beaucoup de travail mais ça m’a fait plaisir.

koyuki
Автор

Ce documentaire date !!! Merci de préciser la date de production et de ne pas omettre l'année de production. Marre de voir apparaitre des documentaires recyclés fraichement publiés sur Youtube.

Andelie
Автор

En fait au Japon t’es un adulte toute ta vie

psykoperdue
Автор

Il faut arrêter de généraliser. Ça représente une infime partie de la société japonaise, et vous faites passer ça pour une vérité absolue, c’est ridicule. Beaucoup de familles japonaises souhaitent une éducation normale et saine pour leurs enfants

tokyotidien
Автор

4:20 La chanson que les petits chantent provient du film Mon Voisin Totoro, magnifique film au passage 💖

LordBlackTiger
Автор

01:40 erreur de traduction traduduction. Elle dit "kazoku ga warukunai" ce qui ce traduit effectivement par " notre famille n'est pas mauvaise" mais dans ce contexte c'est clairement "ce n'est pas la faute de mon fils, ni de notre famille"

athanasenasko
Автор

J'aurais aimé savoir comment sont considérés les enfants handicapés là-bas, quels sont leurs droits, quel traitement leur est réservé, etc...

mmneptune
Автор

Cette selection des la maternelle est terrible. Jai rencontre certains qui se sont reveilles en terminale et qui maintenant ont des carrieres incroyables. Les enfants à 4 ans ne savent meme pas ce quils veulent. Quelle pression on leur met. Je vis dans un pays où il y a énormément d immigration de Chine, Japon, Singapour et autre. La plupart le font pour offrir un meilleur cadre de vie à leurs enfants, et un acces à de bonnes universites sans avoir la pression des la maternelle. Je ne comprends absolument pas ce concept.
Et puis pourquoi observer le comportemwnt avec la mere uniquement..?

folie
Автор

J'ai souvenir d'un doc du même style dans les années 2000 qui s'appelait l'école des petit samouraïs, le genre de doc qui font croire au chaland non avisé que le système scolaire japonais c'est comme ça, ce serait comme faire un doc sur les écoles mystico-anthroposophique Steiner en France et présenter ça comme la norme. Ayant vécu 4 ans au Japon et y retournant régulièrement je suis toujours dubitatif sur ce genre de docs qui va cherche le spectaculaire, bon c'est sur que faire un doc sur un crèche de quartier ou les enfants jouent, pioncent et papotent c'est moins vendeur. Après des parents qui bousillent leurs gosses en les faisant bosser comme des mules pour satisfaire leur égo on en a aussi ici.

MHDebidour
Автор

Quelle pression pour des enfants si jeunes !

catherinebaptiste
Автор

Même si ca concerne les classes aisées, les enfants devraient rester des enfants et passer plus de temps à découvrir et à s’amuser. Il ne faut pas les exposer à du stress inutile dès cet âge là.

Phoenix
Автор

Ok tu gères ta maternelle et t'as déjà ton université 😱🙄😅

cyliane
Автор

C'est pas la norme au Japon c'est pour les gens aisé et conservateurs c'est valable dans tous les pays

prazarlie
Автор

C’est comme ça qu’on tue l’enfance ! On commence à stresser les enfants le plutôt possible.

candleofnight
Автор

Pourquoi pas une formation au stade foetale pendant qu'on y est ?

zibobpompon
Автор

1. Le reportage date de 2009. Prenez cette information en compte avant de juger facilement le Japon d'aujourd'hui.
2. Ce reportage montre la réalité d'un minorité de familles, familles d'une certaines classe social aisé, inutile d'en faire des généralités abusives. Classe social dont l'importance des études et de l'excellence n'est pas propre au Japon, en France c'est aussi le cas, la sélection est la base même de leur classe social : inaccessible par n'importe qui, accessible que par les plus prometteurs.
3. C'est le même principe que préparer des enfants à devenir des athlètes de haut niveau par des cours intensif de sport et dès le plus jeune âge, mais pour l'éducation et les études, l'excellence passe forcément par une jeunesse difficile et de dure travail. Qu'on soit d'accords ou non, ils faut forcément faire des sacrifices pour espérer les meilleurs résultats. (et les classements mondiaux le reflètent bien)
4. Il faut prendre en compte les problématique sociaux, la compétition ambiante du marché du travail et dans quels conditions ces société ont évolué au cours de leur histoire pour comprendre le pourquoi du comment dans ces société, c'est ce qu'il y a de plus important pour prendre du recul sur ce genre de sujet, la chasse de l'excellence est un concept qu'on a pas en France donc forcément qu'on peut ne pas comprendre même ça reste aussi le cas en France pour une minorité aussi, c'est loin d'être similaire à ces pays. (Chine, Corée et Japon par exemple)

xia
Автор

Si seulement on s'occupait aussi bien de l'éveil, de l'éducation et de l'instruction des jeunes enfants chez nous !
Entre le côté excessif au Japon et le laxisme chez nous, il doit y avoir un juste milieu !
Mais quel bonheur de voir ces parents aussi soucieux de l'avenir de leurs enfants !

chantalpierad
Автор

Bonjour à tous, un grand Merci au réalisateur et à l'équipe de tournage. Bébés et parents nous emmènent, grâce à vous, à la découverte d'un Japon de toute Harmonie. Je crois que Senseï Christian TISSIER a enseigné dans l'une de ces écoles

HakimAtmani
Автор

Bientôt ils auront leur doctorats dans le ventre de leur mère...Laissons-les être des enfants.

g.s.