Comprendre les chiffres de la dette française [Alexandre Mirlicourtois]

preview_player
Показать описание
La France surendettée inquiète. Il est vrai que l'envol de la dette publique est impressionnant : inférieur à moins de 60% du PIB au début des années 2000, le taux d'endettement public a connu deux grands coups d'accélérateur : un premier en 2009 à la suite de la grande récession consécutive à la crise des subprimes, puis le second en 2020 avec la crise de la Covid-19 et « le quoi qu'il en coûte » qui l'a fait tutoyer les 120%. Un doublement en à peine plus de 20 ans ! [...]

Rejoignez la communauté Xerfi Canal sur les réseaux sociaux :
Рекомендации по теме
Комментарии
Автор

Excellente vidéo. Il aurait fallu en plus évoquer de mon point de vue le pourcentage d’obligations (donc de la dette) détenus par les investisseurs institutionnels et le pourcentage détenu par la BCE pour avoir une vue d’ensemble de la situation. Pour le reste, très bonne analyse

olivierlefeuvre
Автор

La bonne question à se poser c'est "mais que fait la police?" Ou plutôt, que font les politiques??
Pour la dette des ménages, il est clair qu'elle est lié à l'inflation de dingue des prix de l'immobilier. Or l'état fait tout pour maintenir les prix haut:
- rachat par les offices HLM de logement vacant neuf lorsque le marché se retourne (crise de 2008)
- avantage fiscaux aux investisseurs locatifs (ce qui au passage créer une concurrence déloyale vis à vis de ceux qui achètent pour eux, concentrant un peu plus la détention de bien sur une minorité)
-limitation du nombre de permis de construire alors qu'il faudrait construire pour rééquilibrer le marché, et là tous les arguments sont bons, même écologique avec la "lutte contre l'étalement urbains" (car c'est certain, avoir des gens sans logement c'est super écolo).
- quand il y a construction, limitation de la hauteur des logements (du coup pour densifier on construit des logement avec des vis à vis de ouf, mais bon, au moins ça permet de ne pas gâcher la vue des bobos).
- modification des règles d'emprunt en augmentant les durées et les limites de taux d'emprunt.
En bout de ligne on se retrouve avec des logements de merde, de qualité médiocre (faut voir la dégradation des façades d'immeubles qui n'ont pas 10 ans pourtant paye à prix d'or) mais à un tarif de dingue, au bénéfice de qui? Des propriétaires fonciers.
Si les politiques mettaient l'énergie pour maintenir la bulle immo dans la défense de l'industrie français nous n'aurions pas une balance commerciale aussi pourrie!

obiwank
Автор

Il est évident que les gouvernements successifs qui ont sciemment détruit notre économie par une désindustrialisation accélérée, ont décidé de faire progresser notre croissance du PIB par la dette. Le chiffre le plus éloquent c'est l'énorme déficit commercial français qui dépasse les 100 milliards en 2021 un record. La faiblesse économique d'une France qui importe beaucoup plus qu'elle n'exporte. L'importation des hydrocarbures et du gaz est un faux argument puisque l'Italie et l'Allemagne ont les mêmes contraintes que nous sans observer un déficit aussi énorme. Pour quelles raisons ? les charges et taxes sur les revenus du travail sont si énormes, si dissuasives que la désincitation au travail est évidente.

jermaup
Автор

Je viens de poser cette question sur le site de l'AFT : Pourquoi l'information sur qui détient la dette de la France n'est-elle pas publique ?
Les dernières synthèses datent de 2015, et à l'époque, les ⅔ de la dette était détenue par des non résidents.
Savoir quels sont les créanciers de la France est une information capitale, et pourtant opaque.
Cela dit, je ne suis un pur profane de la finance, cette information est probablement connue des cercles initiés.

dr_pepper
Автор

Très intéressant.

Ça appelle une remarque, on compte toujours Etat, ménages, entreprises non financières....

Mais la dette des acteurs financiers est plusieurs ordre de grandeur au dessus, avec les effets de levier, le credit interbancaire, les credits dérivés de toutes sortes... C'est un edifice extrêment fragile dont la clé de voute, depuis 2008, était l'argent magique des banques centrales.

Et pour nous français, qui avons plusieurs géants internationaux dans ce secteur, et qui sont très exposés au risque, comme des BNP et Soc Gen, des Axa, et j'en passe, c'est particulièrement dangereux.

Qu'en serait-il de l'endettement public et privé de la France en cas d'accident majeur sur le marché des crédits dérivés, avec des banques centrales prises en tenaille entre inflation et soutien à l'économie ?

kaosix
Автор

Voici un précisionnisme qui ne sait pas prévoir la météo du lendemain. On est rassuré !

elbetiya
Автор

Le problème de l'explication : La charge de la dette diminue parce que les OAT diminue avec les taux de la BCE.
L'inflation qui augmente va induire un remède de cheval des banques centrales en temps normal
Leur solution habituelle :des taux directeurs supérieurs à l'inflation.
Et la charge de la dette sera alors démesuré.

marczhu